Saignon par le Castellet

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Une randonnée Saignon créée le samedi 22 avril 2017 par dominique lauseig. MAJ : mardi 09 mai 2017
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Région Région : Luberon
Commune Commune : Saignon (84400)
Arrivée Arrivée : N 43.866802° / E 5.457795°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Borie Chapelle St Pierre Chapelle Le château

Stationner sur le parking gratuit de Saignon.
(D) Emprunter vers le Sud le GR®92 balisé Rouge et Blanc jusqu'au carrefour du sentier de la Chapelle Saint-Pierre.

(1) Quitter le GR®92, traverser la route D48 pour prendre, à gauche, un chemin qui coupe à travers les bois pour rejoindre plus haut encore cette D48 que l'on traverse.

(2) Prendre le chemin qui monte vers une habitation (les Plaines). Passer prés d'une magnifique borie et croiser le GR®911 (ne pas le prendre). Continuer sur un petit chemin sur la droite vers les Plaines. Arriver à cette bâtisse en pierre, prendre sur la droite, puis sur la gauche direction de la Chapelle Saint-Pierre que l'on aperçoit sur les hauteurs. L'atteindre et profiter d'un magnifique point de vue, remarquer également le château en restauration.

(3) Du château, redescendre les escaliers puis prendre le chemin empierré sur la gauche. La descente est assez raide jusqu'au parking, aire L.Peysson, situé au-dessus du village d'Auribeau.

(4) Au pied de ce parking, prendre à droite, le sentier qui monte assez raide. À la cote 685, bifurquer à gauche pour arriver à une intersection vers Marauviére.

(5) Redescendre vers Marauviére en ne prenant pas sur la droite le chemin qui monte en direction du Mourre Négre.

(6) À l'intersection de Marauviére, prendre à droite pour ensuite remonter au point culminant de ce sentier.

(7) À ce carrefour, obliquer sur la gauche pour continuer tout en restant sur la crête en ne prenant pas le chemin qui redescend.

(8) Attention, un peu avant la fin de cette crête un semblant de sentier redescend directement vers le fond de la vallée. Ne pas le prendre car il est très très raide. Continuer jusqu'au bout de la crête. Entreprendre une descente plus aisée vers le petit village du Castellet très joli aussi.

(9) Traverser le village et suivre un peu de route (400m environ) direction Saignon. Atteindre les Bois des Meuniers.

(10) Au départ du Bois des Meuniers, prendre un petit sentier sur la droite qui conduit à la petite source avec bassin au lieu-dit l'Anadare.

(11) Retrouver le chemin qui longe la rivière jusqu'au parking les Fringants (A).

Voila bonne balade .

10 : km 11.41 - alt. 488m - Bois des Meuniers
11 : km 13.97 - alt. 293m - Anadare
A : km 15.54 - alt. 264m - Parking des Fringants

(D) Je vous conseille de visiter un peu ce joli village avant de commencer cette très belle randonnée parmi les chênes, jeunets, buis et champs de lavande.
(7) Point de pique nique.
(11) Un point d'eau est présent sous forme de petit bassin, nous avons bu de cette eau de source, personne n'est tombé malade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Voir église Saint-Pierre et son château , visiter le village de Saignon et le Castellet.

Moyenne globale : 4.33/5

le mardi 03 septembre 2019 à 07:12

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

circuit magnifique, le tracé est bon jusqu'à la montée au dessus d auribeau. Attention à la descente, il n y a plus ou presque plus de chemin, il faut le chercher dans les broussailles et c'est très abrupt.
possibilités de zapper cette partie en descendant sur le parking au niveau du panneau qui est dans environ au milieu de la montée.

le lundi 30 avril 2018 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle et physique randonnée mais grosses difficultés pour trouver le sentier entre 8 et 9 car en dehors des sentiers balisés ( le gps de rando nous à sauvé la mise ) , nous avons faillit faire demi tour à plusieurs reprises car sentier invisible dans la végétation. Je conseille aux randonneurs à partir du point 8 de revenir sur leurs pas jusqu’au point 6 et rejoindre le point 9 par le sentier balisé.

La forteresse de Saignon
Distance 6.97km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.

Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.

Boucle vers Caseneuve
Distance 11.28km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caseneuve - 84 - Vaucluse

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Circuit du Mourre Nègre par le Nord
Distance 13.4km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h45 Difficile Difficile

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre
Distance 8.5km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .