Saint-Aubin-le-Lanquais - Lalinde

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les méandres de la Dordogne.

Deuxième étape dans les contreforts du Périgord par le GR®6 en direction de Verdon et Faux. Vous traverserez Lanquais, Couze-et-Saint-Front jusqu’à Lalinde et son canal déclassé.

Circuit de plusieurs jours :
Les méandres de la Dordogne
Une randonnée Saint-Aubin-de-Lanquais créée le mardi 08 mai 2018 par greg 19. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Aubin-de-Lanquais (24560)
Arrivée Arrivée : N 44.839264° / E 0.76352°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1836E, 1837E, 1936O, 1937O
Bivouac à Lalinde. Panoramique sur la Dordogne. La grotte du dragon La Chapelle de St Front

(D) Des Robinaudes. Poursuivre en longeant les vignes sur le tracé GR®6. Atteindre la route desservant Peyrelevade et Phénix.

(1) Virer à gauche sur la route en direction de Phénix. Traverser le hameau en tournant sur la droite direction Verdon.

(2) Passer devant le centre météorologique et continuer sur un chemin en sous bois vers Mérigode.

(3) Obliquer à droite à la fourche et continuer jusqu'à la route de Verdon. À la route virer à droite puis entrer dans Verdon.

(4) Tourner à droite sur la D36 en direction de Faux. À la fourche, virer à gauche en direction de la Forêt. Passer le château d'eau et au carrefour en croix, continuer en face. rejoindre le premier chemin herbeux sur la droite.

(5) Virer à droite. À la croix, tourner à gauche direction Faix. Aux premières maisons du hameau de les Galis, virer à droite sur un chemin herbeux et rejoindre le carrefour de la D36.

(6) Traverser-la et continuer jusqu'au château d'eau.

(7) Tourner à gauche et atteindre Faux. Rejoindre la place et poursuivre par la Rue de la Poste. À la Mairie, faire un droite/gauche et prendre presque en face la rue. Laisser un départ à gauche puis au croisement suivant faire quelques mètres à gauche. Au lavoir, poursuivre à droite et plus loin à gauche en direction de Buffellard.

(8) Obliquer à gauche à la fourche. À la route, virer à gauche.

(9) À la fourche à droite, Impasse de La Pomaréde et de suite à gauche sur un chemin en sous bois. À la fourche suivante à droite et continuer sur le chemin longeant le Couzeau. Atteindre les grottes et en profiter pour les admirer.

(10) Poursuivre direction Nord et rejoindre le Moulin de la Forêt. Prendre à droite et traverser le ruisseau du Couzeau.

(11) Tourner à gauche à la poubelle en bois en direction de Bournazel en laissant l'étang sur la gauche.

(12) Virer à droite sur la route puis prendre la deuxième à gauche, direction les Oliviers, puis encore à gauche sur un chemin forestier en direction de Lanquais.

(13) À la route de La Condamine, tourner sur la droite puis en face vers le Mayne sur le balisage Rouge et Blanc du GR®6.

(14) Au panneau Stop, bifurquer à droite puis traverser Bidou en direction de la Combe de Bannes jusqu'au carrefour du GR®6 avec le GRP® du Beaumontois.

(15) Virer sur la gauche au croisement en laissant les réservoirs et les pylônes sur la droite. À la croix continuer tout droit puis traverser la D660 vers l'église de la Couze.

(16) Poursuivre à droite vers Toutifaud puis au gîte du même nom, tourner sur la gauche vers Bois Jeune puis Peytavit. Rejoindre une route , continuer à gauche jusqu'à la prochaine courbe à gauche (cote 101).

(17) Virer sur la droite puis à gauche au carrefour suivant en suivant le GR®6 en direction de Saint-Front, sa chapelle, son dragon et son point de vue à couper le souffle.

(18) Descendre par le sentier de découverte et rejoindre la D8E4, puis traverser la Dordogne par le pont.

(19) Entrer dans Lalinde par le Boulevard de Stalingrad puis l'Impasse de Bassin. Au bout, tourner à droite et longer le Canal de Lalinde.

(20) Au pont, traverser sur l'autre rive et virer à gauche en direction de la base de loisirs du Guillou permettant le bivouac au Camping du Guillou (A).

D : km 0 - alt. 131m - Les Robinaudes
15 : km 17.07 - alt. 101m - Carrefour, à gauche
16 : km 18.39 - alt. 55m - Église de Couze
17 : km 20.86 - alt. 104m - Courbe à gauche, à droite
18 : km 22.12 - alt. 92m - Saint-Front, sentier de découverte - Dordogne (fleuve)
19 : km 23.07 - alt. 35m - Lalinde, Boulevard de Stalingrad
20 : km 24.3 - alt. 45m - Franchir le pont
A : km 24.99 - alt. 34m - Camping du Guillou

(7) Une boulangerie artisanale ainsi qu'une épicerie sont ouvertes jusqu'à 13h jours fériés compris.
Commerce à Faux, boulangerie, bar, épicerie ouvert les jours fériés jusqu'à 13h.
(18) Eau potable.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1836E, 1837E, 1936O, 1937O.

(18) La légende veut que l’Évêque de Pèrigueux ait terrassé le terrible Coulobre, monstre-serpent de la rivière qui terrorisait et dévorait les femmes et les hommes. Les gens du coin racontent qu'il se repliait dans une grotte située sous la chapelle pour digérer ses proies.

Le Lanquais

Couze et St Front

Lalinde

Dans les vignes à Monbazillac
Distance 6.09km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monbazillac - 24 - Dordogne

Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Bergerac - Saint-Aubin-de-Lanquais
Distance 24.47km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -203m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bergerac - 24 - Dordogne

Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.

Les méandres de la Dordogne
Distance 90.52km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1534m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bergerac - 24 - Dordogne

Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.

Lalinde - Limeuil
Distance 26.3km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -369m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lalinde - 24 - Dordogne

Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.

Distance 7.9km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Sénieur - 24 - Dordogne

Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.

Lac du Brayssou à Tourliac
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -14m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourliac - 47 - Lot-et-Garonne

Balade très facile autour du lac de Tourliac, sur le cours du Brayssou, un petit affluent du Dropt.
Beaucoup d'oiseaux (colverts, sarcelles ou canards siffleurs....).
Suit en grande partie la courbe de niveau sur un chemin réservé aux piétons.
Comme il s'agit d'un lac de réserve, la balade est plus agréable au printemps, quand le lac est plein.

Distance 9.26km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sérignac-Péboudou - 47 - Lot-et-Garonne

Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.