Saint-Christophe en Oisans - Ruines des Balmes

Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le dimanche 04 septembre 2016 par weshallarise. MAJ : jeudi 08 février 2018
Durée Durée moyenne: 11h15[?]
Distance Distance : 25.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1651m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2013m
Point haut Point haut : 2855m
Point bas Point bas : 1065m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)
Départ Départ : N 44.945827° / E 6.188759°
Arrivée Arrivée : N 45.035179° / E 6.225795°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3336ET, 3336ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Départ du Gîte d'étape du Pré Clot. Rester sur la droite de la route et emprunter le sentier qui la domine. Passer les Ruines de Cuculet et redescendre légèrement jusqu'au village. Entrer dans le village (ignorer le panneau 'Refuge de la Selle').

(1) Passer derrière les maisons entre la bibliothèque et le musée, obliquer à droite et monter vers le hameau des Prés. Poursuivre ce chemin qui coupe les lacets de la route jusqu'à ce qu'il la rejoigne après le hameau et poursuivre pendant environ 150m sur la route. Au niveau d'un lacet, peu avant la fin de la route qui devient piste, suivre le panneau 'Miroir des Fétoules' et bifurquer à gauche. Suivre le sentier jusqu'à un embranchement au niveau de la Croix du Batie.

(2) Prendre à gauche direction 'Miroir des Fétoules' (à droite, on va vers le refuge de la Selle). Rester sur le chemin qui monte, passer après 200m un embranchement en continuant à droite. On entame un chemin dans un pierrier qui nous amène, après le passage sous une barre, à un embranchement : prendre à droite vers le petit lac (ou la grande mare) appelé 'Miroir des Fétoules'.

(3) Les choses sérieuses commencent : le sentier monte en lacets raides au-dessus d'une barre puis s'adoucit un peu au niveau d'un replat avant un pylône, avant de nouveau de reprendre la montée (plutôt régulière) avec des successions de passage à flanc et de petit lacets. On s'oriente tout d'abord Nord-Ouest avant de bifurquer Est puis Nord-Ouest en passant sur le versant Ouest des Aiguilles Rouges de la Toura. Le chemin est bon et bien tracé.
Un petit replat derrière les Aiguilles et une dernière montée rude et pierreuse : vous arrivez à un embranchement.
Sur votre gauche, le sentier redescend vers la Brèche du Grand Creux (vous voyez les pylônes de remontée mécaniques au loin), sur votre droite, un sentier non balisé qui monte en longeant la Tête de la Toura. Prendre ce dernier.

(4) Rester sur le chemin qui rattrape une piste et longer le Lac Noir que l'on surplombe par la droite.

(5) Passé le Lac Noir, poursuivre Nord-Est jusqu'à rattraper une piste juste après des petites mares sur la droite (asséchées en été). La suivre à gauche jusqu'au Lac de Serre Palas.

(6) Dépasser le lac en restant sur la piste puis bifurquer à droite sur un chemin pour passer sous le télésiège et sous le téléphérique. Le chemin passe en lacets sous le télésiège 3 fois avant d'arriver au niveau des bâtiments techniques (imposants). Leur tourner le dos et prendre plein Nord.

(7) Au Col des Gourses, quitter la piste et prendre à droite le sentier qui descend. Au premier embranchement, prendre à gauche et poursuivre le long d'une crête ronde jusqu'au Chalet de la Fée.

(8) Laisser le chalet sur votre droite et juste après, prendre à droite le chemin qui va passer sous le télésiège. Environ 400m après l'extrémité de celui-ci, prendre à droite, passer le ruisseau de la Pisse et descendre jusqu'à l'aplomb de la Combe Roye. Laisser le sentier principal qui descend doucement direction Nord-Ouest et prendre le sentier abrupt orienté Ouest-Sud-Ouest en direction de la cascade de la Pisse (panneau abîmé).

(9) En contrebas de la cascade, continuer la descente en restant rive droite, délaisser la passerelle et rejoindre la route. Suivre cette dernière à droite pour arriver à Cuculet.

(10) Dans Cuculet, rester sur la route et au niveau de la construction qui abrite un transformateur et une auge avec eau potable, monter la route à droite.
Arrivé au parking, longer par la droite les maisons en face de celui-ci en traversant le pré pour rejoindre une sente malaisée qui s'enfonce dans la forêt vers la droite. La descente s'engage de plus en plus raide. Aux embranchements qui suivent, rester sur la droite jusqu'à arriver au bord du Lac du Chambon.

(11) Virer à droite et continuer plein Est dans les bois en longeant le lac. Le sentier remonte un peu pour dominer la Romanche que vous surplombez jusqu'à arriver à un pont.

(12) Le laisser sur votre gauche et poursuivre rive gauche de la Romanche hors sentier. Il y a des sentes de bétail et des bouts de sentier. Vous aurez peut-être à serpenter un peu, je vous conseille de rester le plus près possible de la rivière. Ignorer un deuxième pont sur votre gauche environ à mi parcours des ruines de l'Hospice de l'Oche. En restant sous les fils électriques, compter environ 20mn et vous arriverez aux ruines de l'Hospice de l'Oche, en face de l'usine.

(13) Des ruines, poursuivre rive gauche en alternant passages hors sentier, piste et sentier dans les bois pour arriver au niveau d'un ancien pont que surplombent de gigantesques blocs. Derrière, se trouvent les ruines de la Balme et de nombreux endroits de bivouac (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1563m - Saint Christophe-en-Oisans
1 : km 1.75 - alt. 1469m - La Ville
2 : km 2.92 - alt. 1689m - Croix du Batie
3 : km 3.59 - alt. 1864m - Miroir des Fétoules
4 : km 7.45 - alt. 2855m - Pied de la Tête de Toura
5 : km 7.93 - alt. 2822m - Lac Noir
6 : km 8.72 - alt. 2786m - Lac de Serre-Palas
7 : km 10.66 - alt. 2553m - Col des Gourses
8 : km 13.09 - alt. 2255m - Chalet de la Fée
9 : km 16.8 - alt. 1466m - Cascade de la Pisse
10 : km 18.5 - alt. 1292m - Cuculet
11 : km 19.48 - alt. 1074m - Lac du Chambon
12 : km 22.85 - alt. 1109m - Pont sur la Romanche
13 : km 24.72 - alt. 1157m - Ruines de l'Hospice de l'Oche
A : km 25.69 - alt. 1200m - Ruines des Balmes

Informations pratiques

Pas d'eau entre Saint-Christophe et le Chalet de la Fée.
Rien non plus entre le Chalet de la Fée et Cuculet.
Et pas de source à la Balme, prévoyez donc vos réserves ou utilisez des purificateurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3336ET, 3336ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Lacs de la Mariande et du Salude
Distance 15.14km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1555m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.

Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.

Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.

Refuge de l'Alpe du Pin et ses cascades
Distance 7.87km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -722m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Belle randonnée en circuit dans ce magnifique massif de l'Oisans qui vous emmènera de la vallée sauvage du Vénéon, vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin, en passant vers les 2 magnifiques cascades de la Mariande et de Froide Pisse. La traversée entre les deux vallons permet d'avoir un beau panorama sur quelques sommets de l'Oisans.

Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.

Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
Distance 17.34km Dénivelé positif +1983m Dénivelé négatif -1990m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.

⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.

Circuit du Puy et du Miroir des Fétoules avec la table d'orientation
Distance 6.85km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -635m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.

Col du Replat
Distance 21.06km Dénivelé positif +1812m Dénivelé négatif -1813m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée alpine, elle permet de flirter avec les hauts sommets et de s’imprégner d'une ambiance haute montagne dans un décor exceptionnel.
(La dernière partie de l'itinéraire se situe sur un glacier et demande une connaissance de ce type de terrain)

Distance 18.63km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1831m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle entre les Deux Alpes et la Vallée du Vénéon. Vue magnifique sur toute la vallée sauvage du Vénéon menant à la Bérarde. Circuit prenant l'itinéraire très aérien et difficile des balcons du Vénéon, ancien chemin entre Saint-Christophe-en-Oisans et l'Alpage de Venosc, aujourd’hui les Deux Alpes.

Le vallon de Lanchâtra
Distance 11.77km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1065m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Magnifique randonnée dans l'Oisans au départ du gîte du Plan du Lac, depuis la visite d'un petit hameau de montagne aux maisons serrées jusqu'au panorama grandiose sur la Pointe Swan (3294m), le tout en longeant le torrent tumultueux de La Pisse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.