Saint-Lattier "Les Crêtes"

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Une randonnée Saint-Lattier créée le lundi 26 janvier 2015 par chirouge. MAJ : dimanche 04 août 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Lattier (38840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
La grande Moucherolle et le grand Veymond vue lors de la montée sur la voie médievale (en se retournant !) Pont sur l'Isère Sous-bois

Départ randonnée: parking "les Fauries" au rond point à Saint-Lattier . (il y a un autre parking au centre "les fauries"peut aussi servir point départ)

(D/A) Se diriger vers le centre sur 200m.

(1) Prendre à droite la voie médiévale (balisage Jaune). Le chemin vire à gauche, puis monte plein Nord.

(2) Au niveau d'un chemin rempli de genets, prendre à gauche (balisage Orange) pour retomber plus loin sur le balisage Jaune. Continuer jusqu'au transformateur au niveau d'une route.

(3) Prendre à gauche la route, puis virer à droite dans le premier sentier. Le suivre en direction de la montagne. Continuer à monter par la route jusqu'à la table d'orientation où on peut s'arrêter pour repérer le paysage (4). Poursuivre ce chemin tout droit sur 950m environ sans tenir compte des autres départs.

(5) Prendre le chemin à droite juste après un hangar .A gauche maison n°1915. Laisser la montée et le balisage Jaune.

(6) Quand on arrive à un carrefour de chemins, prendre à gauche et passer à côté d'un vieux séchoir à tabac. En haut de la montée, emprunter la route sur la droite en suivant le balisage Jaune jusqu'au carrefour (route des Crêtes).

(7) Laisser la direction Montagne et prendre, à droite, le balisage Jaune (Les Muronniéres). Faire 30m et tourner dans un chemin à gauche pour une descente sur 1.2km. Rester sur le chemin principal qui passe au milieu des noyers. Dépasser encore un séchoir qui se trouve à gauche. Un peu plus loin, virer à droite à côté d'une maison et poursuivre sur 200m environ.

(8) Tourner à droite dans un chemin passant entre des noyers. A gauche à la borne d'irrigation, au niveau d'un poteau E.D.F, laisser le balisage Jaune. Au sortir des champs de noyers, suivre un joli chemin sableux jusqu'à retrouver la route D68.

(9) Partir à gauche, continuer sur 300m et dans virage à droite faire 30m pour retomber sur le carrefour des chemins déjà passés.

(6). Partir à gauche et rester toujours sur le chemin principal tout droit. Passer sous une ligne E.D.F, le chemin se transforme en sentier et retombe sur la route. Continuer sur 200m.

(10) Au panneau La Maguière, tourner à droite et suivre le chemin. Au bout, prendre à droite puis à gauche (chemin de Bel-Air).

(11) S'engager dans le premier chemin à gauche. Il monte en sous-bois sur 1km, longe un champ de cerisiers puis retombe devant une maison à Chatenay. Continuer sur 200m à gauche.

(12) Virer à droite en direction de l'étang et du lavoir. Dépasser l'étang et prendre un chemin en herbe qui aboutit à la D68. Virer à droite en direction du lieu-dit les Pinets.

(13) Traverser le hameau et s'engager dans un petit sentier à droite à côté d'un panneau de signalisation. Suivre la descente jusqu'à la croix.(il se peut suivant l'époque que la végétation soit haute au départ après tout est bien dégagé ) .

(14) Tourner à droite prendre la route traverse le passage a niveau partir sur droite toujours par la route direction" les fauries"on retombe au rond point et parking (D/A). Soyez prudent pour la traversée.

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking les Fauries - Isère (rivière)
1 : km 0.22 - alt. 157m - A droite, chemin médiéval
13 : km 13.04 - alt. 278m - Les Pinets
14 : km 13.7 - alt. 201m - Vers Saint-Lattier gare
D/A : km 14.53 - alt. 154m - Parking les Fauries

Toilettes et point d'eau sur parking au départ si probléme de propreté il y a d' autre toilettes sur parking milieu du hameau à côté cabine téléphonique (risque pas d'eau si trés froid) peut- être aussi point départ pour la rando.
Randonnée dans les bois et chemin de campagne sur Saint-Lattier.
En allant du (6 au 10) le parcours vous sera raccourci de 4 km.
Ce circuit peut se faire également en V T T.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Difficulté de niveau familial : très sympa. Guidage GPS efficace.
Au point 5, une petite précision : en face de la maison au n°1915, quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche.
Le passage du point 9 au 6, la montée n'est pas très visible de la route mais le fait de voir le séchoir permet de ne pas se tromper.
Si on n'aime pas trop marcher sur la route, je rejoins le commentaire de maillard2 (19/02/19) : après le point 12, ne pas tourner à gauche vers l'étang mais continuer le chemin pour rejoindre le haut de la voie médiévale. la distance reste équivalente, mais je trouve plus agréable de marcher en forêt.
De nombreux passages ombragés pour les journées chaudes.
Un excellent moment de détente.

le vendredi 19 avril 2019 à 20:52

Merci Sandy.C pour ces précisions.

Denis26
Modérateur

le lundi 15 avril 2019 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Balade très agréable.
Précision quant au descriptif : Nous avons voulu emprunter le raccourci afin de passer directement de l'étape 6 à l'étape 10 et nous avons rencontré quelques difficultés à trouver l'itinéraire :
Pour emprunter le raccourci, suivre le descriptif jusqu'à l'étape (5). Puis, négliger les étapes (6); (7); (8) et (9) pour suivre directement l'étape "(6) Partir à gauche et rester toujours...". Quelques précisions toutefois sur cet itinéraire de raccourci :
- (6) Rester sur le chemin principal. Quand on arrive à un carrefour de chemins où se trouve à gauche un vieux séchoir à tabac, continuer tout droit sur le chemin principal en délaissant les petits sentiers qui desservent les champs alentours. Passer sous une ligne E.D.F. A un carrefour de 4 chemins au milieu des cultures, continuer tout droit, le chemin se transforme en sentier et s'enfonce dans les bois. Continuer sur ce chemin principal jusqu'à rejoindre la D68. Prendre à droite sur la route, continuer sur 200m.

La suite du descriptif est très claire de l'étape (10) à l'étape (14).
Petite précision à l'étape (11) : Au bout du champ de cerisiers, reprendre la route goudronnée à droite qui passe entre des maisons. Rester sur cette route principale sur 200m.

le lundi 01 avril 2019 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

jolie randonnée sur ma commune que je ne connais pas tout à faire (je connaissais que le départ la voie médiévale)
seul petit soucis nous avons pas trouvé le chemin qui repartait à St LATTIER au point 6 - c'est pas grave on est redescendu par la route c'est moins agréable que dans les bois ce sera pour une prochaine fois - merci pour tous ces renseignements

le lundi 01 avril 2019 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle randonnée, mais descriptif un peu difficile à suivre

le lundi 18 mars 2019 à 21:45

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

à partir du point n° 9, j'ai perdu la trace. Je l'ai retrouvée sur la fin du circuit. Description pas très facile à suivre surtout à partir du point 8. Autrement très belle ballade.

le lundi 04 mars 2019 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Belle balade, avec ce jour là une très belle vue sur la grande Moucherolle et le grand Veymond. Se méfier du balisage orange fortement marqué, que nous avons suivi sans réfléchir au point 2 et qui nous a amené directement au point 12 ! Bon pas très grave, nous avons pris le GR qui nous a ramené au point 3. Pas d'erreur par la suite en suivant attentivement le descriptif .

le mardi 19 février 2019 à 17:10

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Bonjour, aujourd’hui, j’ai fait le circuit de 10km. Au lieu de revenir sur la route après l’ étang j’ai continué le chemin pour arriver sur la voie médiévale. Le temps était parfait.

le lundi 17 décembre 2018 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

__Bonjour, randonnée sympa , bien pour la période automnale (végétation etc..) belle vue évidente sur l'isere , facile pour des enfants, peu de routes .
Bonne journée
Cordialement
pj

( grace au GPS , petites variantes)
__

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:15

mais très mauvais balisage sur le terrain

Merci pour votre commentaire.

En ce qui concerne le balisage, il ne dépend pas de Visorando.

Bien cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le mercredi 19 septembre 2018 à 14:23

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

bon descriptif, mais très mauvais balisage sur le terrain
ce qui procure beaucoup de problème à chaque changement de direction

le lundi 16 avril 2018 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Parcours variés avec de nombreux panoramas variés.
Belvédère très intéressant.

Description qui nous a induit en erreur autour de 8-9-10. Nous avons utiliser une carte IGN pour récupérer le parcours initial.

le lundi 18 septembre 2017 à 09:17

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

A priori, le descriptif a été modifié par rapport aux remarques précédentes.
Mais.......encore 3 détails :
- au droit de 8, nous avons probablement été un peu loin ; mais peut-être n'avons-nous pas été suffisamment vigilants par rapport à la description, et avons de fait probablement dépassé le point de virage à droite. Celui-ci n'est pas évident, et nous avons pris le mauvais en ns fiant à une marque jaune résiduelle - palote.
De fait, nous avons rejoint la route après 6, pour retrouver le 10 en la suivant.
- la description en 11 apporte qques confusion. On arrive bien au droit de la maison de Chatenay, sur la droite.
Nous sommes passés devant en suivant la route, qu'il faut suivre en bifurquant sur la gauche à un croisement avec un premier chemin.
- en 12, effectivement on a de la peine à percevoir l'étang. En réalité, après la bifurcation à gauche, il faudrait emprunter le premier chemin sur la droite.
Je mentionne "faudrait", car inutile : étangS et lavoir sont maintenant isolés par une clôture électrique. Les étangs (3 en enfilade) sont vides, et des chevaux s'abritent sous le lavoir ! De fait, il faut suivre la route jusqu'au croisement avec la D 68 au niveau des Terrots. La prendre ensuite à droite jusqu'en 13.
Mais nous avons apprécié la variété de l'itinéraire comme les superbes paysages qu'il offre. Pour cela, merci.

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 20:40

Merci pour ces renseignements précis, j'ai apporté quelques modifications au descriptif.
Cordialement

le mardi 18 avril 2017 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Description imprécise :
En 6 en haut de la montée il faut d'abord reprendre la route et la suivre à droite avant de retrouver le balisage.
En 7 la description est imprécise quand vous dites de dépasser un séchoir, vous ne dites pas si il faut aller tout droit ou tourner juste après le sèchoir comme le signale le balisage.
Nous avons opté pour le balisage et nous sommes perdus nous avons retrouvé le reste de la promenade en prenant la route, nous sommes retombés en 10! Dommage!
En 11 vous dites que l'on retombe devant une maison et continuer à gauche , en fait il faut tourner à droite et l'on passe devant la maison.
En 12 vous dites virer à droite vers l'étang, on ne voit pas l'étang donc on ne sait pas où tourner il n'y a pas de panneau indicateur pour l'étang donc il faut prendre la première à droite.
En 13 vous dites s'engager dans un petit chemin il est très difficile à trouver il est entre les deux routes parallèles.

Sinon très belle vue à la table d'orientation en 4

pour en savoir plus.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun
Distance 9.43km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Hostun - 26 - Drôme

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans
Distance 6.12km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -363m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

Distance 11.56km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -516m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Distance 13.96km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochechinard - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.