Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

Une randonnée Saint-Malo créée le dimanche 04 décembre 2016 par dechambre. MAJ : mardi 09 avril 2019
Commune Commune : Saint-Malo (35400)
Départ Départ : N 48.651188° / O 2.022014°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1116ET
Le phare Port des affaires maritimes Le Château Cathédrale Saint-Vincent

Départ de l'Esplanade Saint-Vincent, entre l'Office de Tourisme et le château.
(D/A) Descendre la rampe conduisant à la Plage de l'Éventail, à droite du parking Saint-Thomas. Traverser l'estran (à marée basse uniquement) pour rejoindre le Fort National.

(1) Revenir vers les remparts et emprunter la rampe menant à la porte Saint-Thomas. A l'intérieur de l'enceinte, prendre à droite l'escalier pour accéder aux remparts. Après le Fort de la Reine, longer l'école de la Marine Marchande. Rejoindre à droite la Tour Bidouane et la table d'orientation, beau point de vue sur les Forts et Dinard à gauche.

(2) Reprendre le rempart à droite puis emprunter la passerelle à gauche pour accéder à la Maison du Quebec et à la statue de Robert Surcouf pointant son doigt vers l'Angleterre, l'ennemi de l'époque. Revenir sur le rempart et poursuivre à gauche. Descendre à gauche la Montée Notre-Dame au niveau de la Crêperie Le Corps de Garde. Rejoindre à gauche la Rue des Bés et la Plage de Bon Secours par l'escalier hélicoïdal en pierre. Partir en direction du Grand Bé par l'accès pavé (à marée basse, là encore).

(3) Contourner l’ilot du Grand Bé par la droite et passer à proximité du tombeau de l'écrivain François-René de Chateaubriand, côté Nord. Revenir sur l'accès pavé.

(3) Emprunter le chemin dallé à droite en direction du Fort du Petit Bé. Revenir sur ses pas.

(3) Revenir vers les remparts. Monter à droite la rampe vers l'école de voile et passer sous le rempart par la Porte Saint-Pierre.

(4) Prendre l'escalier à droite avant l'Hôtel des Chiens du Guet, Place du Guet. Accéder au Bastion de la Hollande. Continuer derrière la statue de Jacques Cartier et par les escaliers rejoindre le Bastion Saint-Philippe. Poursuivre à gauche, face à l'embarcadère des vedettes, descendre par l'escalier
Rue Saint-Philippe à gauche ou d'Orléans à droite.

(5) Passer au centre sous la porte de Dinan pour rejoindre à gauche l'Esplanade de la Bourse. Au rond-point de l'Île Maurice, suivre à droite la chaussée Eric Tabarly et le balisage Blanc et Rouge du GR®34. Après le pont mobile, rester sur la voie de droite et contourner à droite le bâtiment militaire par le sens interdit aux voitures.
A la sortie de la zone portuaire, face à la piscine, aller à droite vers le port de plaisance des Bas-Sablons puis à gauche en direction du phare par la digue des Sablons. Après le phare, suivre le quai à droite jusqu'à l'extrémité de la zone de mise en cale sèche des bateaux.

(6) Traverser la rue La Montre à gauche et monter la rampe après le Bar de l'Escale avant la Capitainerie.
Se diriger vers la Cité d'Aleth et suivre le chemin du bord de mer.

(7) Dans la grande courbe après le Musée de la Résistance, prendre le chemin à droite et descendre vers la mer et la pointe du Marégraphe avec en fond le Barrage de La Rance. Se diriger à gauche vers la Tour Solidor par le chemin le plus à droite. Après le n°29 emprunter l'escalier à droite, contourner la cale Saint-Père jusqu'à la Tour Solidor.

(8) Continuer à gauche vers Saint-Servan par la promenade le long de la mer. A l'extrémité du Quai Solidor, prendre la Rue de la Fontaine sous l'arche à gauche. Passer l'Église Sainte-Croix, quitter le GR®34 en continuant en face par la Rue Jean XXIII puis à gauche par le Boulevard Gouazon.

(9) Dans le virage avant l'ancienne Chapelle Saint-Joseph, pénétrer dans le Parc de Bel Air. Descendre à gauche puis à droite au niveau du terrain de boules. Sortir du parc par la droite puis par la Rue de Bel Air rejoindre en face la Rue Ville Pépin. Se diriger à gauche, passer l'Hôtel de Ville et la Place Bouvet, continuer Rue Georges Clemenceau

(10) A la hauteur du n°71, prendre à gauche la Rue de Siam. Aller à droite par la Rue Dauphine. A la Place Charcot, traverser la Rue Georges Clemenceau pour rejoindre à droite la Rue De Trichet puis à gauche le Quai Trichet. Au rond point passer en face pour longer le bassin, Emprunter le pont mobile puis au rond-point suivant le Quai Saint-Louis le long du bassin Vauban.

(11) A l'extrémité du parking, traverser la route à gauche et entrer dans l'intra-muros par la Grand'Porte.
Monter l'escalier à gauche pour rejoindre le rempart Sud-Ouest et la Statue de Duguay-Trouin, poursuivre à droite et descendre par l'escalier vers la Rue d'Orléans au niveau de la Porte de Dinan.

(5) Prendre à droite la Rue de Dinan. Prolonger par la Rue Broussais puis la Rue Pourpris.

(12) Rejoindre la Cathédrale Saint-Vincent Place Jean de Chatillon. Descendre à droite Rue de la Blatterie puis à gauche rue Porcon de la Barbinais. A la Place de la Croix du Fief, prendre en biais à droite la Rue Saint-Vincent.

(13)A la Porte Saint-Vincent, prendre à gauche vers la Place Chateaubriand jusqu'au château-musée. Revenir et sortir de l'enceinte par l'Esplanade Félicité Lamennais (signalée Porte Saint-Thomas sur le plan). Terminer par l'Esplanade Saint-Vincent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Office du tourisme
9 : km 8.71 - alt. 33m - Parc Bel Air
10 : km 9.33 - alt. 23m - Rue de Siam
11 : km 10.96 - alt. 14m - Grand'Porte
12 : km 11.82 - alt. 23m - Cathédrale Saint-Vincent (Saint-Malo)
13 : km 12.09 - alt. 12m - Porte Saint-Vincent
D/A : km 12.4 - alt. 7m - Esplanade Saint-Vincent

Attention : les différents forts ne sont accessibles qu'à marée basse. Il est très important de se renseigner sur les horaires des marées afin de connaître les périodes d'accessibilité et pour éviter d'être surpris par la marée montante sur un des îlots.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

L'Étoile du Roy, frégate corsaire malouine. Ouvert au public à quai, bassin Duguay Trouin.
Fort National ouvert de juin à Septembre. Accès à marée basse.
Fort du Petit Bé. Visite possible, accès à marée basse.
Mémorial 1939-1945, cité d'Aleth.
Musée au long cours cap-hornier, tour Solidor à Saint-Servan.
Cathédrale Saint-Vincent Intra-Muros.
Musée d'histoire de la ville, château Intra-Muros
Le monde du coquillage, musée de la mer ue de Toulouse Intra-Muros.
Croisière dans la baie au départ de la cale de Dinan
Visite commentée en petit train.
Visites guidées et circuit d'interprétation historique. Voir l'Office de Tourisme

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 29 juillet 2019 à 11:40

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Randonnée super sympa, même connaissant déjà pratiquement tous les coins visités.

Au retour ne pas hésiter à s’arrêter à la cave à vin "Aleth vin" et y déguster une bière Bretonne fraîche

le lundi 22 juillet 2019 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Merci ,c’est une belle randonnée qui nous a permis de découvrir St Malo.

le lundi 08 juillet 2019 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Quelle belle ville. Ne pas louper la frégate du Roy et sa figure de proue: Violette de la Hisse, femme corsaire légendaire.

le lundi 01 avril 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Une belle randonnée sous le soleil pour découvrir Saint-Malo avec notre groupe de randonneurs rémois. Choisir son heure de départ pour la visite des points à marée basse.

le mardi 02 octobre 2018 à 22:46

Merci romain55 pour ton message.
Libre à chacun de choisir son point de départ, personnellement je suis parti de l'Office de Tourisme en raison de la marée basse ce jour là afin d'accéder au Fort National,à l'ilôt du Grand Bé et au Fort du Petit Bé.
Concernant le parking, effectivement du côté de St Servan il y a le parking de la gare maritime qui peut aussi être un point de départ. En général j'arrive toujours à stationner gratuitement à proximité d'Intra-Muros sur la chaussée du Sillon.
Bonne continuation.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:07

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Je pense que le GR n'est pas suffisamment évoqué au cours de la description du parcours, alors qu'il est d'une aide certaine!
Le coût du parking de départ est un handicap, il serait peut-être utile de partir d'un endroit moins fréquenté (st Servan?)

le mardi 18 septembre 2018 à 23:28

Merci 29051958 pour tes commentaires.
Je vois que tu sillonnes la Bretagne.
Concernant la distance les kilomètres annoncés sont issus du tracé sur la carte.
Je n'ai pas de comparaison avec l'enregistrement de ma montre car le circuit proposé n'est qu'une partie de la distance parcourue lors de la reconnaissance.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le tracé fait 18kms au lieu des 12 annoncés (jai un GPS homologué par la FFR).
Ce qui ne retire rien à l'intérêt de ce circut

le lundi 21 mai 2018 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Balade très intéressante qui permet de voir tous les aspects de Saint-Malo et pas seulement la ville intra-muros et les forts. Très belle vue et belles occasions de pique-nique depuis le parc sur la 2e partie de la randonnée. Nous avons eu soleil et marée basse, ce qui nous a permis de faire l'intégralité du circuit.Merci pour cette belle suggestion.

le lundi 14 mai 2018 à 23:55

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Magnifique randonnée qui m'a enchantée.
Merci.

Conseil pour stationner au parking relais Paul-Féval (tarif unique 3,3€, http://www.ville-saint-malo.fr/stationne...) avec navette gratuite aller/retour (jusqu'à 5 personnes) qui nous dépose au point de départ.

le lundi 14 mai 2018 à 18:36

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

très belle ballade. mais malheureusement la mer montait et je n'ai pas pu aller voir la tombe de CHATEAUBRIAND mais ce n'est que partie remise

le samedi 14 avril 2018 à 17:23

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Belle balade, un petit coef de marée (40 ) ne nous à pas permis d'aller au petit Bé. Un petit temps breton ne nous à pas permis de faire le tour complet, nous avons pris un raccourci pour voir la tour solidor et visiter l'intérieur.
Nous essayerons de la faire par temps méditerranéen!!

le samedi 31 mars 2018 à 20:02

Bonjour Christine,

Merci pour tes commentaires et appréciations pour cette randonnée malouine.
J'ai vu que tu regardais aussi du côté de Saint-Suliac, vas y faire un tour c'est un magnifique village autour duquel j'ai posté trois randos.
Bon week-end Pascal.
Cordialement
J-F Dechambre

le lundi 26 mars 2018 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

circuit sympa avec un bon tour en dehors des remparts très agréable, belles vues.

le jeudi 08 février 2018 à 07:34

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Nous l'avons fait par beau temps et marée basse, du coup des vues à couper le souffle, qui ne font que changer à chaque passage de nuages, on pourrait passer son temps à faire des photos. La marée basse nous a permis d'aller sur le grand Bé et le petit Bé. Par contre, comme nous avons pris notre temps pour faire des photos, la marée est remontée trop vite et nous n'avons pas pu aller à Fort National. Superbe randonnée, nous pensons la refaire en saison chaude

pour en savoir plus.

La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo
Distance 14.92km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Tour de l'Île Besnard par le chemin des douaniers
Distance 1.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce court circuit offre des points de vue superbes sur le Havre de Rothéneuf, les Îles et Plage des Chevrets.

Sur la Côte d’Émeraude entre les Pointes de la Varde et du Grouin
Distance 7.7km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Magnifique GR®34 qui, à certains moments, offre des passages dignes d'un GR® de montagne avec en plus, des vues magnifiques sur les plages les rochers et la mer sans oublier la multitude d'îlots rochers visibles à marée basse mais recouverts aux marées de forts coefficients. Ce petit circuit sur la Côte d'Émeraude en donne un magnifique aperçu.

La Pointe du Meinga à Saint-Coulomb
Distance 3.23km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sur chemin côtier dominant la mer à la Pointe du Meinga avec une vue sur la superbe Plage de l'Anse de la Touesse et la Pointe du Grouin sur la droite et sur Rothéneuf sur la gauche de la pointe.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.