Cherchez un itinéraire de randonnée Saint-Sernin

Randonnée Saint-Sernin

A pied Vogüé - Lanas - Vinobre ( Téléchargez : )
Vogüé - Lanas - Vinobre
Distance 17.3km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -636m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas.

Vogüé - Serre Bastel - Les Chazes
Distance 10.62km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficulté sur un plateau calcaire peu boisé. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ardèche et sur les montagnes autour.

Boucle sur le plateau des Gras, entre Ville et Vogüé
Distance 14.76km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -333m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubenas - 07 - Ardèche

Cette balade se déroule presque entièrement sur le plateau des Gras, plateau calcaire percé d'avens, plutôt aride côté Ouest et plus boisé côté Est. Elle vous fera découvrir aussi un point de vue original sur le village de Vogüé, une ancienne carrière dont les pierres ont été exportées jusqu'à Paris et, en cherchant bien, des restes de dolmens.

La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel
Distance 6.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aubenas - 07 - Ardèche

Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas.
En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Grande boucle Vogüé, Balazuc et Lanas
Distance 16.79km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -190m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.

A pied Petite boucle à partir de Vogüé ( Téléchargez : )
Petite boucle à partir de Vogüé
Distance 6.93km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.

Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant bien aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé.

A pied Entre Lavilledieu et Vogüé ( Téléchargez : )
Entre Lavilledieu et Vogüé
Distance 12.48km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavilledieu - 07 - Ardèche

Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.

Circuit Lanas, Saint-Maurice-d'Ardèche, Balazuc
Distance 9.38km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanas - 07 - Ardèche

Au départ de Lanas, après avoir traversé l'Ardèche, le trajet de l'ancienne voie ferrée à Saint-Maurice-d'Ardèche conduit jusqu'à l'ancienne gare de Balazuc. Après la montée au village puis le passage du pont, le retour se fait par le sentier beaucoup plus sauvage des berges de la rivière.

Entre basalte et calcaire en Ardèche Sud
Distance 17.22km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

A pied Les camps romains de Lussas ( Téléchargez : )
Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

A pied Les crêtes de Mont Champ ( Téléchargez : )
Les crêtes de Mont Champ
Distance 7.61km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.

A pied Autour du canyon de Louyre ( Téléchargez : )
Distance 11.4km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.

Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme
Distance 11.45km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.