Sentier autour du Zoo de Saint-Martin-la-Plaine

Sur les hauteurs de Saint-Martin-la-Plaine, jolie balade à travers les champs. La dernière partie permet de passer à côté d'un parc zoologique pour voir quelques animaux (autruche, loup, chèvre).

Une randonnée Saint-Martin-la-Plaine créée le lundi 11 avril 2016 par mathieut42. MAJ : vendredi 29 avril 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Martin-la-Plaine (42800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET

(D/A) En partant de la MJC dans le centre de Saint-Martin-la-Plaine, prendre la Rue René Charre et longer le terrain de foot

(1) Au croisement, continuer tout droit sur le chemin de terre (ancienne plateforme d'une voie ferrée désaffectée). Suivre ce chemin en faisant un large boucle sur la droite puis en croisant une petite route à proximité de Grénod.

(2) A la fourche, tourner à gauche en direction du Fraisse. Quand la route vire à droite vers le Fraisse, continuer tout droit sur un chemin.

(3) A la croix (sur la droite), prendre à gauche le chemin qui monte en direction de la Grand-Croix. Aller entre les champs d'abord Ouest-Nord-Ouest puis au Sud-Ouest.

(4) A la grand Croix, suivre le chemin montant en face (attention en traversant la route). Ignorer un chemin venant de la gauche.

(5) En haut de cette montée, tourner à gauche et aller Ouest-Sud-Ouest en négligeant deux chemins à gauche.

(6) Laisser le chemin allant tout droit en direction de Servarin et virer à gauche (Sud) le chemin descendant sur la Bourdiniére. Ignorer les départs sur les côtés.

(7) A la Bourdiniére, prendre à droite sur route goudronnée et, au bout de 30m, suivre à gauche vers le zoo.

(8) En arrivant au niveau du zoo, prendre à gauche et suivre le chemin bétonné. Vous allez longer le zoo avec sur votre droite l'enclos des chèvres et des autruches. Continuer en direction de Saint-Martin-la-Plaine. Arrivé sur la route goudronnée, continuer tout droit vers une entreprise de tôlerie, puis tout droit en direction de la caserne des pompiers et de la MJC (D/A).

D/A : km 0 - alt. 473m - MJC de Saint Martin la plaine
7 : km 7.53 - alt. 484m - La Bourdinière
8 : km 7.69 - alt. 467m - Zoo de Saint Martin la plaine
D/A : km 9.5 - alt. 473m - MJC de Saint Martin la plaine

Nous n'avons pas vu de point d'eau sur la randonnée.
Pas d'équipement spécifique à avoir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

A la fin de la randonnée, vous pouvez apercevoir les animaux du parc de Saint-Martin-la-Plaine (autruche, chèvre et loup).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 13 mai 2019 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Petite rando très agréable, le plus souvent « en balcon » sur différentes vallées. Ies dégagée sur de très beaux paysages et ambiance cool, parfait pour la détente entre amis. Le retour contournant le zoo avec vue plongeante est très agréable et les appareils du parcourt sportif qui s’y trouvent sont sympas.
Je recommande.

le lundi 25 mars 2019 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Tracé avec une vue magnifique sur la vallée du Gier le massif du Pilat et les Alpes.
Idéal au printemps vue dégagée sans arbres.
La fin du circuit passe à travers le zoo de Saint Martin la plaine et permet d'apercevoir quelques spécimens étrangers à nos régions

le mercredi 11 avril 2018 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Bonne balade - Sans difficulté - vue dégagée - Description impeccable.

le mercredi 28 février 2018 à 22:33

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Très bonne ballade, je vous conseille de vous arranger pour faire une étape à Saint Joseph au Café Cerise pour midi qui est une très bonne adresse.

le jeudi 16 février 2017 à 12:54

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017

Beau panorama sur le pilat randonnée agréable.A la fin du parcours, on a pu voir les kangourous et les gorilles dans le park du zoo.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Belle randonnée avec de superbes vues pendant les trois quart du circuit. A faire à l'automne et au printemps car cette randonnée se fait uniquement en terrain dégagé.

Autour de Saint-Joseph - Le Mas
Distance 6.13km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

Balade principalement sur bons chemins dégagés avec vue sur le Pilat et Sainte-Catherine. Circuit facile, petites montées et descentes sans difficultés particulières. Attention, par temps de pluie les chemins non empierrés sont rapidement boueux.

Entre Rhône et Loire à Saint-Joseph
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

À cheval sur la Loire et le Rhône, près de Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Maurice-sur-Dargoire, très agréable le long de la rivière.

De la Roussillière aux Bozançons
Distance 10.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade sauvage, souvent le long du Bozançon, quelques fois sur sentes non balisées, avec visite possible de sites particuliers. Balade ou la nature a tendance à reprendre ses droits. A faire en période sèche (traversée de ruisseau). À déconseiller aux familles avec enfants.

Distance 4.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

Autour du Bozançon
Distance 13.76km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).

En remontant les Bozançons
Distance 17.04km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Circuit varié qui parcourt le haut bassin versant du Grand et du Petit Bozançon, permet d'être tantôt au bord des ruisseaux, tantôt sur les versants au milieu des vergers et par moment avec vue dégagée sur la chaine du Pilat.

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

Circuit des vieux murets
Distance 9.31km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…