Sentier Bonacossa au départ du Lac de Misurina dans les Dolomites (Italie)

Bel itinéraire dans le massif Cadin di Misurina en boucle au départ du lac qui permet d'aller dans la partie plus sauvage du massif jusqu'au Refuge Fonda Savio avec au passage une belle vue sur les Tre Cime.
Attention : quelques passages difficiles mais globalement bien équipés et bien lire les remarques dans le § infos pratiques.

Une randonnée Auronzo Di Cadore créée le lundi 12 août 2019 par p2rando. MAJ : vendredi 13 septembre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Auronzo Di Cadore

Stationner sur le parking du télésiège du Lago di Misurina.

(D/A) Prendre la route forestière qui monte au Refuge du Col de Varda. Atteindre un carrefour de sentier.

(1) Quitter la route forestière qui ne présente pas d'intérêt pour couper tout droit par la piste de ski. Atteindre le Refuge du Col de Varda.

(2) Prendre le sentier 117 à gauche du refuge qui longe le massif sous la falaise. Ce sentier porte le nom de Sentiero Bonacossa ; il monte progressivement jusqu'à se redresser avant le Forci di Misurina. Monter un escalier bien visible long de la paroi qui permet d'atteindre un col entre deux parois (2375m). Entamer une descente très escarpée et aérienne équipée avec des câbles dans les passages difficiles.
Atteindre le bas de la descente au carrefour de 2 sentiers.

(3) Rester sur le 117 en laissant le sentier 118 mal tracé qui part à droite. Remonter un sentier raide, deux échelles courtes pour franchir des blocs rocheux par ce sentier bien dessiné et évident. Atteindre le Col de la Forc del Diavolo.

(4) Descendre droit dans la pente rocailleuse où le sentier zigzague ; en bas le sentier se redresse et part à droite en direction du refuge. Rejoindre le Refuge Fonda Savio, installé sur une arête avec beau point de vue sur l'autre versant. .

(5) Prendre à gauche le sentier 115 qui descend vers le lac. Entrer en forêt et atteindre un carrefour à 4 directions.

(6) Ici deux possibilités :
- bifurquer à gauche pour rester en forêt itinéraire à privilégier,
- itinéraire choisi ici: continuer en face sur le chemin pour rejoindre la route qui arrive du Lac d'Antorno.

(7) Suivre, à gauche, la route et atteindre le Camping d'Alla Baïta.

(8) Poursuivre Sud, rejoindre l'extrémité Nord du Lago di Misurina. Longer sa rive gauche pour rejoindre le Parking du télésiège (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1748m - Parking au pied du télésiège
1 : km 1.42 - alt. 1934m - Raccourci
2 : km 2.23 - alt. 2101m - Refuge du Col de Varda
3 : km 3.85 - alt. 2252m - Carrefour chemin 117
4 : km 4.36 - alt. 2453m - Col de la Forc del Diavolo.
5 : km 5.09 - alt. 2356m - Refuge Fonda Savio
6 : km 7.36 - alt. 1903m - Carrefour à 4 directions
7 : km 8.14 - alt. 1830m - Carrefour lac d'Antorno
8 : km 8.71 - alt. 1761m - Camping d'Alla Baïta
D/A : km 10.17 - alt. 1747m - Parking au pied du télésiège

Prévoir un casque car le sentier est fréquenté et il peut y avoir des chutes de pierres par des randonneurs dans les passages raides.
Possibilité de rallonger la randonnée en continuant le sentier 117 qui descend de l'autre côté de l'arête à partir du refuge (bien visible) et rejoindre le lac d'Antorno par le sentier 119. Par contre plus de route avec circulation à la fin. Remarque importante : Utiliser les cartes au 25000. Pour information, les bon sentiers sont en trait rouge plein, dès que c'est un peu plus difficile, c'est en pointillé. Les passages raides en général équipés avec des câbles sont signalés avec des petites croix.

(4) Forc del Diavolo : (2478m) belle vue sur les Tre Cime.
(5) Refuge Fonda Savio : de là part à droite le Sentier Durissini qui descend sur le versant d'en face.

Le Lac de Sorapis
Distance 11.54km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -638m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.

Retrouver plus de photos ici : https://freedomstaste.com/italie-du-nord...

Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo
Distance 12.67km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Auronzo Di Cadore - Province de Belluno

Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Plus de photos et de randonnées dans les dolomites et ailleurs ici : https://freedomstaste.com/

Canyons et cascades de Fanes
Distance 9.09km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Une randonnée au fil de l'eau qui vous mènera au plus proche des Cascades de Fanes (passage sous les cascades) à quelques km au nord de Cortina d'Ampezzo.

Attention: lire les mises en gardes au § infos pratiques.

Les amateurs de Via Ferrata pourront emprunter des passages câblés au plus près des cascades (prévoir les équipements adéquates).

Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides
Distance 10.21km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cortina d' Ampezzo - Province de Belluno

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.