Sentier découverte de Campérié - Puilaurens

Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.

Une randonnée Puilaurens créée le lundi 06 août 2018 par alain.delmon. MAJ : samedi 18 août 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Puilaurens (11140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2248ET, 2348ET
Sentier découverte de Campérié - départ

Au col de Campérié traverser la voie ferrée grâce à un pont de pierre (chemin en gravier tout à fait praticable avec un véhicule de tourisme) pour rejoindre un parking (sur la droite) à côté du panneau de description du sentier de découverte. C'est le point de départ

(D/A) Prendre le chemin indiqué par le marquage "Sentier" en face du parking et suivre cette première partie jusqu'au moment où le chemin part sur la gauche. Jusque là il est carrossable ; il est d'ailleurs possible d'y stationner si on souhaite raccourcir le durée de la randonnée. À ce niveau, prendre à droite un chemin piéton.

(1) À ce point commence la boucle (toujours fléchée en jaune) ; prendre à droite si l'on souhaite suivre le sentier dans le sens prévu par l'Office des Forêts. Gravir une petite combe sous le couvert des arbres et rejoindre un sentier forestier.

(2) Prendre à gauche sur ce chemin et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Laisser le chemin et prendre à gauche le sentier (bien suivre le balisage Jaune) qui redescend dans la forêt. Quelques passages un peu raides.

(1) À partir de là, suivre le même chemin qu'à l'aller, en surplomb du ruisseau de Fabournet pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 538m - Parking au col de Campérié
1 : km 0.65 - alt. 604m - Carrefour de la boucle "découverte"
2 : km 1.16 - alt. 668m - Bifurcation sur chemin forestier
3 : km 1.45 - alt. 696m - Bifurcation, sentier à gauche
D/A : km 2.73 - alt. 538m - Parking au col de Campérié

Pas de point d'eau.
Nécessite des chaussures fermées car la première partie est un chemin avec beaucoup de petits graviers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2248ET, 2348ET.

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble
Distance 24.25km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -964m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).

L'Agly et le Bugarach
Distance 46.02km Dénivelé positif +2139m Dénivelé négatif -2128m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.

Pech de Fraissinet et dels Escarabatets, Col de Tulla depuis les Bordes
Distance 11.89km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -955m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fenouillet (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. (¹)
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Distance 9.93km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Campagne-sur-Aude - 11 - Aude

Parcours nature le long de l'Aude et urbaine avec la traversée des villages de Campagne-sur-Aude et Espéraza.

Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.
Distance 4.94km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougraigne - 11 - Aude

À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.

De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.