Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Fiche technique
Une randonnée Lannion créée le dimanche 30 juin 2019 par Netra. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 47m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lannion (22300)
Départ Départ : N 48.74392° / O 3.549041°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
Téléchargez : -
Panorama Plage de Goas Lagorn Plage de Goas Lagorn Marches de pierre

Description de la randonnée

Départ du parking de la plage de Goas Lagorn, à Beg Léguer.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Aller au fond du parking (Nord) et emprunter la petite route qui passe devant un panneau ‘‘Vallée de Goas Lagorn’’. À une fourche, choisir la voie de gauche (ne pas suivre la signalisation pour les véhicules). À la seconde fourche qui se présente aussitôt, aller encore à gauche et descendre. Ignorer un petit chemin venant de la droite et dépasser un panneau ‘‘Plage de Goas Lagorn’’.

Balisage Jaune

Prendre alors un chemin sur la droite qui démarre au pied d'un petit rocher côté droit (ne pas franchir le ruisseau sur la passerelle). Longer une roselière à main gauche.

(1) À l’angle d’un pré côté gauche, quitter le chemin et s’engager à droite dans un sentier non figuré sur la carte (être vigilent pour repérer ce départ). Gravir une volée de marches et poursuivre en montée sur le sentier cerné par les fougères. Virer à gauche avec le sentier qui laisse bientôt place à un chemin creux sous les châtaigniers et les hêtres : c’est l’ancien sentier des goémoniers.

Quand le chemin est bouché par la végétation, gravir à droite une volée de marches. Continuer sur un sentier au milieu des fougères. Passer une chicane et effectuer un droite/gauche pour emprunter une seconde chicane. Passer au pied d’un gros pin, gravir une volée de marches et aboutir à un chaos rocheux (en s’avançant, beau point de vue sur la mer).

Sans balisage

(2) À l’entrée du chaos, face à la mer, prendre un chemin peu marqué sur la gauche. Le chemin laisse bientôt place à un sentier entre les fougères (bref passage bien enherbé). Laisser un petit bâtiment à main gauche et retrouver un large chemin. À un croisement en T, suivre à droite une ruelle aux allures de piste et longer des maisons à main droite.

Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite en descente. En bas (entrée d’un domaine privé sur la droite), prendre un sentier gravillonné sur la gauche. Descendre entre les ajoncs et sous les pins et effectuer une épingle vers la droite. Descendre un escalier, déboucher sur une route, la suivre à droite et retrouver rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Parking de la - Plage de Goas Lagorn
1 : km 0.4 - alt. 21m - Départ de sentier
2 : km 0.82 - alt. 44m - Chaos rocheux
D/A : km 1.57 - alt. 14m - Parking de la - Plage de Goas Lagorn

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette très courte randonnée.

Point d'eau, toilettes publiques et bar-restaurant à proximité du parking de la plage (vers le Sud).

En été, le parking de la plage est vite plein... Ne pas hésiter à entreprendre cette promenade tôt le matin ou en fin de journée.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au chaos rocheux (2), il est possible de continuer avec le PR® balisé en Jaune, qui part sur la droite et effectue une descente raide. En bas (petit parking), virer à gauche et remonter jusqu'au grand parking de la plage (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur, sous cette forme le 30 juin 2019, par divers tronçons et avec diverses variantes une vingtaine de fois entre juillet 1982 et juillet 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Superbes points de vue sur la mer.
- Espace naturel sensible de la Vallée de Goas Lagorn, dont les prairies humides sont entretenues par écopâturage avec des chèvres et des vaches de race Bretonne Pie Noir.
- Chemins creux, sous-bois de fougères.
- Chaos rocheux (2).

Randonnée qu'il est possible de compléter par un bon bain à la plage de Goas Lagorn (baignade surveillée en juillet et août).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Distance 8.38km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile

Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.

Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen
Distance 7.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson
Distance 10.02km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.