Sentier du Bois du Gatis

Pesmes un des plus beaux villages comtois vous livre ses secrets.
Vigilante sentinelle au bord de l'Ognon, Pesmes jouissait d'une position stratégique importante comme en témoigne la masse imposante du château et du mur d'enceinte.

Une randonnée Pesmes créée le dimanche 18 janvier 2015 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 17 février 2015
Commune Commune : Pesmes (70140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3223E, 3223O

Départ du quai de la fontaine au bord de l'Ognon. Partir sur la gauche (Est) en longeant la rivière main à droite.

Au stop prendre, à droite sur la D181. Suive cette route pendant 500m environ: passer un carrefour(1) et aboutir à une fourche(2). S'engager alors sur la route de gauche (Vieux Chemin de Bard).

A la dernière maison, la route devient un chemin à travers champs. (3)Ignorer un chemin venant de la gauche. De l'autre coté de la route contournant Pesmes, vous apercevez la suite du chemin blanc qui continue tout droit. Il faut donc prendre un tout petit peu de route pour reprendre la suite du chemin en face. Suivre ce chemin pendant 1km pour déboucher sur la C5.

(4) Continuer tout droit (Est) sur 800m, jusqu'à un carrefour (cote 241). Virer à gauche et suivre une petite route à travers champs sur 600m.

A un carrefour en T, à hauteur d'un bois à main gauche, prendre à droite un sentier qui zigzague à travers champs. Plus loin(5), tourner à gauche entre les vignes en direction du bois de Lambeur.

Déboucher sur un chemin goudronné que l'on suit à droite en lisière du bois sur 100m. Tourner alors à gauche et pénétrer dans le bois. Traverser le bois en opérant de nombreux changements de direction (bien suivre le balisage rond vert). En premier, tourner à gauche puis à droite à angle aigu. Tourner ensuite trois fois à angle droit, à gauche puis à droite et enfin à gauche. Le chemin s'incurve alors sur la droite puis sur la gauche.

Peu avant que le sentier n'oblique une nouvelle fois à droite(6), tourner à gauche à angle droit. Déboucher sur un chemin plus large et tourner à droite. Prendre le deuxième chemin sur la gauche. Déboucher sur un autre chemin et tourner à droite en lisière de bois.

A la sortie du bois(7), suivre à gauche le chemin à travers champs sur 850m. Déboucher sur la C5
Emprunter à droite la route en direction de la D12 et tourner immédiatement à gauche (8) dans un chemin à travers champs. Suivre ce chemin pour franchir à nouveau la route de contournement de Pesmes.

Retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller(3). Tourner à droite et suivre (Ouest puis Nord-Ouest) la route qui redescend au village et à votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 198m
7 : km 7.64 - alt. 242m - Sortie du Bois du Gatis
8 : km 8.48 - alt. 232m - Route C5
D/A : km 11.55 - alt. 198m

(1) Variante hors itinéraire: au carrefour, une petite route sur la droite mène à la Fontaine Theuriot, soit 1,2km aller-retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3223E, 3223O.

Pesmes, petite cité comtoise de caractère: vestiges du château, demeures patriciennes du XVIe siècle, église Saint-Hilaire.

Moyenne globale : 3.42/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le dimanche 20 mai 2018 à 16:57

Merci whiplash70 pour ce signalement.
L'exploitant agricole à "mangé le chemin". Je me demande jusqu'à quel point cette façon de faire est légale !
Je vois sur la carte qu'on peut contourner la zone par la route moyennant un bon kilomètre de plus.

gazok54 - modérateur

le dimanche 20 mai 2018 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'ai du rebrousser chemin en cours de rando: au point 4 il n'y a plus ni chemin ni sentier aux niveau des vignes pour rejoindre le bois. Il faudrait au pire traverser les champs mais ceux ci ont été semés et ça pousse fort donc inenvisageable d'aller piétiner... Dommage...

le lundi 23 avril 2018 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Attention au niveau du point (3), à l'aller comme au retour, le croisement de la route D475 ne peut se faire qu'en passant sur le pont de la D181 200m plus au sud.

le lundi 17 avril 2017 à 10:47

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2017

Bon parcours. Instructif et la visite de la ville est superbe, son château, ses remparts ses portes ....maisons vigneronnes...

le lundi 13 mars 2017 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Au point 3,il serait plus simple d'indiquer la traversée de la D75 en passant sur le pont et revenir de l'autre coté pour poursuivre le chemin blanc et modifier le tracé sur la carte.De même pour le retour il faut repasser sur le pont.Petite modif sur le terrain au point 6,le balisage nous fait partir tout droit sur 200 m et ensuite à gauche pour rejoindre le point 7.Mis à part ces petites rectifications,rando pas très sportive mais agréable.

Autour de Pesmes, cité de caractère
Distance 10.4km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Pesmes est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune porte les labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et des plus beaux villages de France.

Les Forges de Pesmes
Distance 9.4km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.

Distance 13.48km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -196m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirey-le-Château - 39 - Jura

Au cours de cette randonnée, nous traverserons Montmirey-le-Château, puis nous cheminerons dans le parc du château de Montmirey-la-Ville avant de monter au Mont Guerin avec un magnifique point de vue au niveau de l'oratoire. Nous descendrons ensuite à Frasne-la-Meulières, avec son église, ses croix pattées et son lavoir. De nouveau, nous traverserons Montmirey-la-Ville avec son lavoir, sa chapelle, son église et les ruines de son château médiéval.

Distance 10.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sornay - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée entre bois et pâturages autour de la commune de Sornay.

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Le village d'Amange et sa forêt
Distance 4.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amange - 39 - Jura

Découverte de la commune d'Amange, sur un parcours avec plusieurs panneaux descriptifs des édifices ou des lieux traversés.

Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talmay - 21 - Côte-d'Or

Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.

Distance 15.82km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouhe - 39 - Jura

Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.