Sentier du Buffle à Étroeungt

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Une randonnée Étrœungt créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 19 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Étrœungt (59219)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E

Départ de l'église d'Étroeugnt. Parking.

(D/A) Face à l’église, partez sur la droite de l’édifice. Après la place et la Mairie, descendez les escaliers à gauche. En bas, tournez à droite dans la Rue de Fontaines puis suivez à gauche l’étroit sentier qui enjambe l’Helpe mineure et aboutit au moulin.

(1) Continuez à droite, passez devant le moulin puis sous la RN2.

(2) Au croisement, montez à gauche sur 200m puis empruntez le sentier à gauche, face à l’habitation.

(3) Suivez à gauche la RD123 puis, à l’intersection en triangle, descendez à droite.

(4) Prenez à droite, puis à gauche et traversez le hameau des Orniaux. Montez vers la ferme de Roteleux en obliquant à droite à la fourche.

(5) Au Roteleux, descendez à droite le large chemin entre les haies. À l’intersection, poursuivez à gauche et après une croix, bifurquez à droite pour rejoindre la RD123. Tournez à gauche puis marchez sur 250m.

(6) Suivez à droite le Chemin de la Chapelle du Buffle jusqu’à une route au lieu-dit Touvent.

(7) Effectuez un crochet droite/gauche et continuez en direction de la Capelette.

(8) Coupez une route, franchissez l’Helpe mineure par la passerelle et suivez le sentier herbeux.

(9) Suivez la route à droite et traversez le hameau du Buffle. Autrefois, à cet endroit, se trouvaient un étang, un moulin, un pont sentier que gardaient deux fortins espagnols.

(10) Empruntez à droite la route qui domine la vallée jusqu’au lieu-dit la Chéroque.

(11) Suivez à droite le sentier qui longe puis passe sous la RN2. 200m après le passage, retrouvez à gauche les escaliers et à droite la place de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Église d'Étroeugnt
1 : km 0.55 - alt. 154m - Moulin
2 : km 1.11 - alt. 165m - Croisement, à gauche
3 : km 1.71 - alt. 180m - RD123, à gauche
4 : km 2.68 - alt. 160m - Hameau des Orniaux.
5 : km 3.85 - alt. 192m - Roteleux, à droite
6 : km 5.42 - alt. 192m - Chemin de la Chapelle du Buffle
7 : km 6.98 - alt. 188m - Touvent, à droite
8 : km 7.78 - alt. 178m - Route
9 : km 8.79 - alt. 162m - Bifurcation à droite, hameau du Buffle
10 : km 9.57 - alt. 183m - Croisement, à droite
11 : km 10.97 - alt. 171m - La Chéroque
D/A : km 11.55 - alt. 167m - Église d'Étroeugnt

Le port de chaussures étanches se révèle nécessaire quasiment toute l’année.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Balisage Jaune.

Variante courte : 7km
Suivez le début du descriptif du circuit principal.
Au point (2), tout droit, suivez les balises Jaunes sur Rouge du GR® de Pays Avesnois-Thiérache. Tournez à gauche, filez tout droit pour traverser le hameau de Touvent et rejoindre le point (7). Suivez le descriptif du circuit principal pour terminer le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E.

(D/A) L’Église Saint-Martin (1570) en pierre bleue, a été profondément remaniée à la suite d’un incendie en 1766.

Moyenne globale : 4/5

le lundi 22 octobre 2018 à 14:46

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

un randonneur du dimanche peut faire le circuit sans probleme

Distance 8.25km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.

Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Distance 5.91km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rainsars - 59 - Nord

Petit circuit à la découverte du bocage de l'Avesnois à découvrir en famille.

Distance 13.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnelles - 59 - Nord

Circuit long au coeur du bocage, pour randonneurs avertis. Les chemins succèdent aux petites routes.

Le parcours de Féron
Distance 1.77km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Féron - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Féron. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des secrets et légendes du village.
Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez le village, découvrez ses mystères, ses monuments, ses jolis chemins de campagne. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Distance 13.13km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Circuit du Camp de César à Avesnes-sur-Helpe
Distance 11.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-sur-Helpe - 59 - Nord

Parcours accessible toute l’année dans le Pays d’Avesnes.
La variante courte de 3,7 km s’adresse aux familles.

Distance 3.14km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Wignehies - 59 - Nord

Ce circuit familial est essentiellement urbain et témoigne du passé industriel et textile de la commune de Wignehies, au travers de son patrimoine architectural.