Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Fiche technique
Une randonnée Plouhinec créée le jeudi 07 mars 2019 par FLOCH. MAJ : samedi 27 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plouhinec (29780)
Départ Départ : N 47.987561° / O 4.47383°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET
Téléchargez : -
Fontaine Saint-Winoc Ancien corps de garde Chapelle Saint-They Plage de Merperleuc

Description de la randonnée

Après le petit port de Pors Poulhan, virer en épingle dans la première rue, Rue de la Corniche et la suivre. Le parking se trouve à environ 400m sur la gauche.
Parking du Centre d'interprétation du patrimoine archéologique de Ménez Dregan.

(D/A) Du parking, monter à la terrasse panoramique pour avoir une vue d'ensemble sur le site, puis contourner l'écomusée pour passer près de la nécropole néolithique du Souc’h composée de 5 dolmens et d’un cairn et rejoindre le corps de garde datant de 1747. Descendre à gauche vers le sentier côtier.

GR 34 (Balisage Blanc et Rouge) (marque sur la roche au sol).

Virer à droite, passer au-dessus de la grotte de Menez Dregan qui fut habitée vers la fin du paléolithique inférieur, il y a environ 465 000 ans et continuer vers la Plage de Gwendrez (ou Guendrez sur la carte). Le sentier sillonne entre la lande rase et offre un beau point de vue sur la côte vers Audierne.

(1) Passer le parking de la plage et continuer sur le chemin côtier dans une direction Nord-Ouest. Dépasser un poteau portant la mention "Passage dangereux". C'est tout le sentier qui demande une vigilance constante surtout si l'on est accompagné d'enfants. Ignorer tous les sentiers à main droite. Peu avant la Plage de Merperleuc, obliquer légèrement à droite pour traverser le parking.

Sans balisage

(2) Continuer par la Rue du Sable Blanc car des terrains privés pour caravanes empêchent la continuité du sentier côtier. Face à un deuxième parking, virer à droite, dans une rue montante et tourner à droite dans le Chemin de l'Iroise, voie carrossable réservée aux résidents. Au bout, monter à gauche et continuer jusqu'à la première rue à droite, panneautée Rue Florence Arthaud.

(3) Suivre, tout droit, cette rue qui se prolonge par un chemin agricole entre le haut de la dune à main droite et des terrains cultivés à main gauche. Ne pas hésiter à se retourner pour avoir une vue panoramique sur la Baie d'Audierne. Plus loin, le chemin serpente essentiellement entre des champs pour rejoindre le hameau de Kerdréal (panneau à la sortie). Le traverser en remarquant les petites maisons très bien restaurées et fleuries. Poursuivre par la route en descente sur environ 400m.

(4) À la balise VTT n°9, obliquer à gauche sur la route montante gravillonnée qui devient très vite route carrossable et virer dans le premier chemin se présentant à gauche. Suivre ce chemin qui monte entre deux talus et qui offre une belle vue sur toute la côte Sud jusqu'à la Pointe de Penmarc'h. Continuer par le même chemin qui s'élargit entre les champs et atteindre le lieu-dit Flibéré (remarquer l'imposante demeure).

(5) Virer à gauche en ignorant à main droite une pancarte indiquant le Chapelle Saint-They puis tourner à droite en direction de Kerfrendal (l'indication GR®34G n'est pas visible sur le terrain). Suivre cette petite route qui monte progressivement et atteindre une patte d'oie.

(6) À un ancien poteau-balise avec une marque Jaune, virer à droite en épingle dans un large chemin qui descend vers la Fontaine de Saint-Winoc (patron de la paroisse de Plouhinec). Cette fontaine ainsi que le lavoir qui la surplombe est plus au moins perdue dans une zone humide un peu boueuse même en pleine été (juillet 2019).
__NB__ : Un ancien sentier permet de continuer pour retrouver l'accès à la Chapelle de Saint-They mais il n'est plus entretenu et traverse une zone humide qui doit être très vite impraticable malgré les quelques rondins. Ce passage raccourcit le parcours d'environ 600m mais risque de décourager plusieurs randonneurs.

(7) Revenir sur ses pas en remontant jusqu'au carrefour de Kerfendal.

(6) Tourner à gauche pour redescendre vers le carrefour de Flibéré et retrouver l'indication Chapelle Saint-They.

(5) Suivre à gauche ce large chemin puis obliquer à gauche pour continuer vers la Chapelle Saint-They du XIe siècle nichée dans un enclos muré où coule un petit ruisseau
Endroit calme et reposant près de la fontaine attenante. Continuer à descendre ce chemin bucolique et atteindre un beau lavoir alimenté par le ruisseau passant près de la chapelle en amont.

(8) Laisser le chemin qui part à gauche et continuer en obliquant à droite. Le ruisseau est toujours présent, à main gauche mais souvent masqué par la végétation. Suivre ce chemin bien tracé dans la dune en direction d'une grande maison isolée que l'on contourne par la droite et atteindre une route près du parking de la plage (barrière).

(1) Tourner à gauche puis emprunter le premier chemin sur la gauche Suivre ce chemin entre des champs qui monte régulièrement vers le hameau de Drégan.

(9) Le traverser en obliquant à droite et continuer tout droit plein Sud. Traverser une rue et s'engager dans l'impasse en face sur environ 50m.

(10) Virer à droite dans un sentier entre lande rase et bruyère en direction de l'écomusée et regagner le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Centre d'interprétation de Ménez Dregan
1 : km 1.06 - alt. 8m - Carrefour de la boucle
2 : km 3.09 - alt. 9m - Parking de la Plage de Merperleuc
3 : km 3.69 - alt. 43m - Rue Florence Arthaud
4 : km 5.36 - alt. 36m - Bifurcation au poteau VTT N°9
5 : km 5.92 - alt. 60m - Carrefour de Filibéré
6 : km 6.37 - alt. 72m - Aller-retour à la fontaine
7 : km 6.64 - alt. 53m - Fontaine et lavoir
8 : km 8.01 - alt. 29m - Lavoir
9 : km 9.06 - alt. 32m - Hameau de Drégan
10 : km 9.4 - alt. 27m - Chemin entre lande et bruyère
D/A : km 9.67 - alt. 28m - Centre d'interprétation de Ménez Dregan

Informations pratiques

Toilettes (près de l'écomusée) et table de pique-nique au parking de départ.
Baignade à la belle saison :
- Plage de Gwendrez (Guendrez sur la carte) : attention plage indiquée dangereuse pour les courants et les baïnes.
- Plage de Mesperleuc (plus familiale).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Centre d'interprétation du patrimoine archéologique de Ménez Dregan
La nécropole néolithique du Souc’h
Corps de garde de la pointe du Souc'h
Fontaine Saint-Winoc
Chapelle Saint-They

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 04 septembre 2019 à 19:33

Merci pour ton avis.
C'est vrai que les deux parcours se complètent et que la passage par le petit port est incontournable.
Mon objectif était d'aller voir la fontaine au fond du vallon .
Je l'avais repérée mais je ne trouvais pas l'accès.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mercredi 04 septembre 2019 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée, bien balisée.
J'ai fait un mix avec celle intitulée "Porz-Poulhan par le moulin de Tréouzien et les sites archéologiques" car il aurait été dommage de ne pas admirer le petit port de Porz-Poulhan et le moulin à eau de Tréouzien (où l'on trouve pains et pâtisseries fabriqués à partir de la farine moulue sur place - ouvert certains jours ).

Autres randonnées dans le secteur

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

La randonnée des lavoirs à Plozévet
Distance 4.5km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.