Soum de Basta et Pic du Jer

Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.

Fiche technique
Une randonnée Lourdes créée le lundi 25 avril 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 24 mai 2016
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 13.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 817m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 818m
Point haut Point haut : 929m
Point bas Point bas : 559m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Lourdes (65100)
Départ Départ : N 43.0883° / O 0.026166°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET, 1746SB
Téléchargez : -
Village d'Ayné Ancien moulin Soum de Caubi (829m) Joli chemin de liaison entre villages

Description de la randonnée

Accès: Depuis Lourdes, partir en direction de Bagnères de Bigorre par la Route de Bagnères (D937). À partir du second rond-point, après 600m, à une croix, tourner à droite, vers le lotissement des Anclades par la Rue Haount Monta. Attention rues très étroites avec peu de visibilité.
Passer les ralentisseurs, traverser le village. Premier carrefour, tout droit. Autre intersection, partir à gauche. Suivre la direction du Rocher de La Vierge. Passer un pont sur le Ruisseau Blanc. Arriver à une nouvelle intersection, partir à droite par une piste qui monte. Arriver au point coté 538m, après être passé devant la Grange de Maistre. Présence de panneaux indicateurs, partir à gauche et se garer dès que possible sur la gauche avant une piste enherbée qui descend dans le bois.

(D/A) Monter par la large piste qui part dans le bois par un virage à droite. Passer devant une grange à main droite.

(1) Dans le premier virage serré à gauche, quitter la piste et partir par un chemin bien marqué qui grimpe en forêt. Après 150m, laisser un chemin à droite menant à une grange, continuer à monter et rejoindre la piste.

(2) Tourner à gauche en suivant cette piste qui descend très légèrement. Le balisage Rouge et Blanc du GR®78 peut vous aider. La piste décrit un virage à droite puis un virage à gauche.

(3) Peu après ce virage, partir à droite dans une piste enherbée qui grimpe en forêt, balisage Rouge et Blanc.

(4) Peu avant la fin de la piste, laisser à gauche le premier chemin qui descend raide. Poursuivre et, au bout de la piste, partir à gauche par le second petit chemin qui descend et va continuer à descendre. Il reste ensuite à flanc de colline. Passer au-dessus de la Fontaine d'Oueil à main gauche. Suivre ce chemin qui reste très bien marqué. A main droite, le Pic du Jer avec les antennes. Le chemin est boueux parfois. Passer deux barrières en grillage et arriver sur la route avec à main gauche la Grange Couret.

(5) Virer à droite, plein Sud, sur cette petite route qui fait un premier virage à droite puis un second à gauche.

(6) Dans le virage à droite qui suit, quitter la petite route et prendre à gauche un large chemin qui se rétrécit ensuite. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Un reste de balisage Jaune peut vous aider. Suivre ce chemin bien marqué. Attention zone glissante.
Arriver à une barrière métallique, très inclinée, qu'il ne faudra pas ouvrir sous peine de ne pouvoir la refermer. Passer sous la barrière, en franchissant le ruisseau. Continuer par ce chemin qui reste à flanc de colline et rejoindre une petite route.

(7) Prendre à gauche sur cette route pour descendre au village d'Ayné. A l’entrée du village, prendre à droite une ruelle qui descend. Après 30m, partir à droite et retrouver une rue. Pas de balisage Jaune.

(8) Bifurquer à droite en laissant à main droite un lavoir en bon état et les ruines de l'ancien moulin. Monter par un large chemin enherbé qui décrit une courbe à gauche. Monter en forêt, au-dessus du village. Passer un réservoir à main droite puis des sources à main gauche. Récupérer par endroit le balisage Jaune. Partir plein Sud et monter raide dans l'estive pour arriver la Fontaine de l'Arrabé (734m).

(9) Tourner à gauche et monter dans l'estive. En point de mire, une manche à air rouge et blanche, pour parapente. Arriver près de cet endroit, en bas d'une croupe herbeuse. Virer à droite plein Sud. Monter dans l'estive en restant sur la croupe pour arriver au Soum de Basta (855m). Partir vers l'Ouest en décrivant une grande courbe à droite. Suivre le marquage Jaune restant et le marquage Orange VTT.

Attention zone d'estive, à n'entreprendre que par beau temps. En effet de nombreux chemins et croupes peuvent vous induire en erreur quant à la direction à suivre.
Passer le point coté 805m puis arriver au Soum de Caubi (829m). C'est un très bel endroit pour faire une pause. Il faut songer au retour.

Descendre du Soum en partant Nord-Ouest. Suivre un chemin bien marqué sur lequel reste un peu de balisage Jaune. Passer le point coté 775m, récupérer une ancienne piste pentue et étroite. Continuer à descendre par les lacets et rejoindre une petite route sans issue.

(10) Tourner à droite sur cette petite route en suivant le balisage Rouge et Blanc.

(6) Tourner à gauche et suivre la route de l'aller sur 200m.

(11) Dans le virage à droite, au niveau d'un poteau, partir à gauche en quittant toute sorte de balisage. Monter raide dans l'estive, sur quelques mètres, en prenant soin de contourner la forêt. Récupérer un peu plus haut un chemin très bien marqué, qui monte peu. Partir plein Ouest, en contournant le Coustala à main droite. Bien rester sur le chemin.
Arriver à une grande palombière, située en bordure d'une grande estive.

(12) Prendre à droite, plein Nord, à découvert, dans l'estive. Ne pas partir vers la forêt et ni à droite vers le Coustala. Récupérer un chemin bien marqué qui monte dans l'estive plein Nord. Ce chemin est par endroit embroussaillé mais reste visible et bien marqué. Continuer plein Nord et arriver dans une zone dégagée (ancienne estive envahie par la végétation).

Il faut maintenant récupérer simplement un excellent chemin, très bien marqué qui monte depuis le Mail de Castillon. Un bon balisage Jaune est présent. Il va vous amener au sommet.

Attention Bien rester sur le chemin, c'est une zone calcaire d'effondrement, avec des gouffres et cavités profondes. Rejoindre les antennes et croix par le chemin protégé par un grillage. Arriver au Pic du Jer (951m).
Magnifique vue sur Lourdes et les vallées des alentours.

Il faut songer à descendre. Poursuivre toujours plein Nord sur la zone aménagée et dégagée du pic.
Récupérer un chemin très bien marqué qui descend raide. Attention par temps de pluie. Descendre , rejoindre un large chemin aménagé et passer deux abris.

(13) Partir complètement à droite en descendant rapidement par un escalier, large et empierré, avec des marches hautes. Arriver à la gare du funiculaire.
Bifurquer à droite sur une large piste et descendre en suivant cette piste. Des restes de l'ancien chemin permettent plusieurs fois d'éviter la piste. Attention toutefois à ne pas emprunter les chemins exclusivement réservés aux vététistes et descendeurs. En cas d'activité VTT, descendre simplement en suivant la piste. Arriver à un col avec de nombreux chemins et pistes et tourner à droite.

(2) Continuer à descendre en suivant de nouveau la piste empruntée à l'aller. Laisser la piste qui démarre au (3) à main droite et continuer tout droit. Dans un virage à gauche, prendre un chemin bien marqué sur la gauche qui permet d'éviter une épingle de la piste.

Rejoindre cette piste un peu plus bas. Chercher en face un autre chemin moins marqué qui permet d'éviter un autre grand virage de cette même piste. Rejoindre une dernière fois la piste au niveau de la grange et de l'estive. Tourner à droite et descendre par la piste empruntée à l'aller. Un chemin bien marqué sur la gauche permet d'éviter le dernier virage et de rejoindre les véhicules (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 560m - Stationnement sur la piste
1 : km 0.37 - alt. 596m - tout droit dans le virage, chemin bien marqué
2 : km 0.74 - alt. 660m - à gauche par la piste
3 : km 1.03 - alt. 628m - à droite par une piste enherbée qui grimpe
4 : km 1.32 - alt. 646m - à gauche par un chemin, juste avant fin de piste
5 : km 3.39 - alt. 630m - à droite par la route
6 : km 3.76 - alt. 644m - à gauche par le chemin
7 : km 4.5 - alt. 643m - à gauche par la route vers le village
8 : km 4.95 - alt. 603m - à droite en laissant le lavoir à main droite
9 : km 5.7 - alt. 732m - à gauche, en montant
10 : km 8.48 - alt. 658m - à droite par la route
11 : km 8.8 - alt. 649m - à gauche par l'estive
12 : km 9.37 - alt. 725m - à droite après la palombière
13 : km 11.22 - alt. 909m - A droite escaliers
D/A : km 13.59 - alt. 559m - Stationnement sur la piste

Informations pratiques

Sources et fontaines
Abri à droite en contrebas à l'entrée d'Aynée.
Petit abri en tôle, de tir à la palombe (770m), en mauvais état, avant de monter au Soum de Basta.
Poste de tir à la Palombe au Près de Conques (701m).
C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1746SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Village du départ de la randonnée
Funiculaire de Lourdes
Moulin à eau de Ayné

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Premier kilométré difficile la suite plus douce, nous avons effectuer la montée en 1 h 02. Bien balisé


Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 09:15

Après le Soum de basta difficile de trouver son chemin sur l’estive Pour rejoindre le Pic du Jer sinon belle randonnée on a eu très chaud pour un début de mois d’avril


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 10:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Circuit facile à part la montée au Jer car difficile a repérer
Parcours très fréquenté


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 14:06

Bonjour,

Seul bémol sur cette rando, le descriptif est un peu compliqué et trop dans le détail, on se perd parfois un peu....Il mériterait d'être simplifié
Sinon très joli tour en moyenne montagne, circuit varié, belles vues sur les hautes.. A recommander ++


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 13:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bon topo


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 11:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Belle randonnée effectuée sous le soleil ce qui permet une vue magnifique sur pas mal de sommets

Autres randonnées dans le secteur

Le Béout sur les hauteurs de Lourdes
Distance 5.42km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.

Boucle du Béout
Distance 4.07km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) et descente par un chemin différent, par le Sud-Est avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères, la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.
Voir infos pratiques NOTA (1).

Le Chemin Henri IV
Distance 33.31km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -452m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.

Le Soum de Trézères depuis Ousté
Distance 13.86km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ousté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.

Distance 2.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Omex - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.

Cabane du Col du Prat d'Aürelh (Prat du Rey)
Distance 9.78km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -490m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.

Distance 14.8km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -979m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germs-sur-l'Oussouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce sommet offre une belle vue sur le Pic du Montaigu, sommet avancé de la chaîne pyrénéenne qui domine la Vallée de Bigorre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.