Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

Une randonnée Chalèze créée le mardi 16 mai 2017 par phlippe2552. MAJ : lundi 22 mai 2017
Commune Commune : Chalèze (25220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Sur le pont de "Vaire l'entre deux" Route calme Source d'Arcier La rentrée dans le bois

Depuis Besançon au rond point prendre direction Chalèze et après le pont traversant le Doubs stationner sur le parking situé à droite.

(D/A) Partir en direction de l’agglomération de Chalèze en restant toujours sur l'axe principale (Rue de Besançon) puis virer à droite au premier carrefour.

(1) Au carrefour en Y, prendre la Rue de Fouchère qui monte. À partir de là, suivre le repère Rouge et Jaune.

(2) Prendre Rue du Mont qui monte jusqu'au bois en passant sous une ligne électrique.

(3) À l'entrée du bois, obliquer dans un petit chemin à droite balisé Rouge et Jaune. Suivre toujours ce balisage.

(4) Sortir sur la route, prendre à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

(5) Là, prendre le chemin le plus à gauche. Changement de balisage Blanc et Rouge (GR®59) que l'on suivra jusqu'au (9).

(6) Suivre le chemin de terre à gauche pour arriver à la Source d'Arcier, puis à celle de Bergeret.

(7) Poursuivre pour sortir route d'Arcier. Prendre à droite par la D323.

(8) Après le hameau de Corcelle, obliquer dans le chemin à gauche. Poursuivre pour arriver au pont et prendre à gauche pour traverser le Doubs.

(9) Après le pont, prendre à gauche et faire cent mètres. Prendre à gauche pour retrouver la vélo-route (chemin de halage). Continuer à droite le long de cette voie.

(10) Après les deux barrières de balisage à Roche-lez -Beaupré au niveau du pont enjambant le canal, deux possibilités de poursuivre, soit tout droit sur la vélo route (parcours tracé) ou alors après avoir traversé le pont prendre le chemin à droite qui longe le canal.

(11) Sortir au niveau de la route, prendre à gauche et traverser le pont pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking près du pont sur le Doubs
11 : km 13.54 - alt. 244m - Sortie sur la route
D/A : km 13.75 - alt. 244m - Parking près du pont sur le Doubs

Chaussures de marche
Pour randonneurs un peu confirmés (montée et descente)
À ne pas faire pas temps humide

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Sources d'Arcier, superbe site.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 03 juin 2019 à 15:20

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Randonnée super sympa. A faire par contre déconseillée pour des enfants. Bonne mise en jambe surtout au début. Ensuite site super. Seul point négatif la portion sur la route après Corcelles.

le lundi 04 mars 2019 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

belle rando. sauf le petit bout sur la route. Merci !

le vendredi 22 février 2019 à 15:34

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très jolie randonnée avec paysages variés. Dans des bois très jolis et bien entretenus puis le long du Doubs avec des panneaux le long de la piste cyclable (assez calme pour nous en semaine et à cette saison) qui expliquent les industries actuelles et d'autrefois. Pour finir, le site des sources qui est superbe avec une descente qui nécessiterait une paire de bâtons. Une belle journée à recommander.

le samedi 19 mai 2018 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé

- A faire par temps sec oui, car la descente sur la Source (6) est assez raide. -
J'ai bien aimé me retrouver assez rapidement dans le bois, au calme avec ces grands arbres et les cui-cui.
Le site des sources permet une belle pause au frais avant de ressortir du bois s'engager sur le reste du circuit, sur route goudronnée (peu passante) et sans dénivelé, avec champs autour et dernier chemin de terre avant l'arrivée au pont et le retour.
Retour sur la véloroute que j'ai moyennement apprécié, avec la départementale en fond sonore et l'esprit en partie occupé à faire attention aux biclous et autres riders

le lundi 17 juillet 2017 à 11:18

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

TB balade, terrain un peu glissant ce jour là :-)

le lundi 29 mai 2017 à 08:23

Ornans cascade de la Peusse sentier fermé risque de chute de rocher

Distance 9.44km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Autour du château de Montfaucon
Distance 7.34km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIème domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

La fontaine du Champ de Creux
Distance 8.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

Le Château de Montfaucon
Distance 9.92km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -397m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.95km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -222m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Les Monts de Bregille
Distance 6.64km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -180m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalezeule - 25 - Doubs

Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.