Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

Une randonnée Le Creusot créée le dimanche 02 mars 2014 par TOF6471. MAJ : lundi 14 décembre 2015
Région Région : Morvan
Commune Commune : Le Creusot (71200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2925SB, 2926SB
32 - Les escaliers 31 - La rue des Carrières 30 - La barrière 29 - Le tunnel

Départ parking du stade Jean Garnier (photo1).
Prendre l'allée sous les arbres en face les escaliers.
Remonter jusqu'à la barrière (photo2) en longeant le stade.
Continuer en face et prendre à gauche la traverse de Montporcher jusqu'à rejoindre la route de Montcenis (photo3).
Prendre en face le sentier et le suivre jusqu'au stade puis contourner celui-ci par la gauche jusqu'à la route (photo4 - Rue du Moulin Miroir).
Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour sur la route de Marmagne (photo5).
Traverser et prendre le sentier en face. Après environ 100 mètres, laisser le sentier qui part à gauche et continuer tout droit par un sentier en sous bois jusqu'à la route des Crêtes (photo6).
Traverser la route, emprunter le sentier en face et après une courbe à gauche, passer la barrière (photo7) et prendre le sentier en descente souvent humide.
Rejoindre la voie ferrée du train des Combes puis la longer sur environ 200m.
Prendre la côte à gauche (photo8) qui rejoint le parc touristique des Combes en contournant l'aire de pique-nique.
Avant d'arriver à la route, prendre légèrement sur la droite pour rejoindre la table d'orientation (photo9).
Continuer le sentier qui redescend à la route face à la gare des Combes (photo10), puis prendre avant la route au niveau du pylône électrique à droite le sentier qui descend pour rejoindre la voie ferrée.
Longer celle-ci sur 200m et prendre sur la gauche (photo11) pour emprunter le tunnel qui passe sous la voie.
Continuer sur le sentier pour rejoindre la rue Chaptal et tourner avant la route à gauche au niveau du panneau du parc touristique (photo12).
Traverser la route et prendre le sentier juste derrière la rambarde de sécurité (photo13).
Suivre celui-ci tout droit puis légèrement sur la droite jusqu'à la barrière qui donne sur l'Avenue de l'Europe (photo14).
Remonter la route sur 100m en face et prendre à gauche l'Avenue Jean Monnet (photo15).
Suivre la route et après un virage à droite, remonter jusqu'au feu tricolore (photo16).
Traverser la route au passage piéton puis prendre le petit escalier (photo17) entre l'église et l'entrée principale du Parc.
Longer le château en passant devant les canons puis prendre les escaliers au bout de l'allée.
Tourner à gauche et longer le mur sous le château (photo18). Continuer en prenant la courbe droite en descente puis emprunter le sentier à gauche qui rejoint l'allée en contre-bas.
Tourner à droite en bas de la descente et continuer tout droit jusqu'à l'enclos des animaux.
Prendre à gauche en longeant le grillage (photo19) et continuer tout droit pour contourner le 2ème lac.
Faire le tour de celui-ci (photo20) et avant la jonction des deux lacs, prendre à 180° le sentier qui remonte (photo21).
Après un virage serré à droite continuer sur le sentier de droite qui passe le long de la piscine.
Rejoindre la piste cyclable en bitume (photo22) jusqu'à l'entrée du parc (cabane à pizza et manège - photo23).
Traverser la route au passage piéton et emprunter la rue Félix Martin au niveau de la pharmacie.
Passer quatre intersections et après une dernière portion raide (photo24), traverser la route et prendre en face l'entrée du bois des Carrières (photo25).
Prendre le sentier sur la droite qui fait le tour du bois (photo26).
Continuer tout droit jusqu'au quatrième banc en ciment et emprunter le sentier qui descend à droite (photo27).
Après environ 50 mètres, tourner à droite pour rejoindre la clairière (photo28) et emprunter le tunnel (photo29).
Rejoindre la rue des Carrières au niveau de la barrière (photo30).
Tourner à droite et après le virage (photo31), emprunter les escaliers qui rejoignent l'Avenue du Stade Jean Garnier (photo32).
Traverser la route et rejoindre le parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 351m
8 : km 9.69 - alt. 365m - Sortie Parc des Carrières
D/A : km 9.96 - alt. 352m

Nota:
En footing, compter entre 01H00 et 01H15, en marchant 02H30.
Toilettes et point d'eau sur le parking du parc des Combes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2925SB, 2926SB.

A voir:
- Panorama sur la ville à la table d'orientation du parc des Combes.
- Le parc touristique des Combes.
- L'Église Saint Laurent.
- Le Château de la Verrerie.
- Le Parc de la Verrerie.

Moyenne globale : 5/5

le mardi 29 novembre 2016 à 21:26

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

très belle randonnée , peu de goudron malgré son caractère urbain et points de vue magnifiques sur la ville et les alentours, Intéressante promenade dans l'histoire géologique et industrielle du Creusot

Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Distance 9.4km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -238m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

Tour de l'Étang de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes
Distance 4.08km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Varennes - 71 - Saône-et-Loire

Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

La Sorme depuis la digue
Distance 6.99km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Blanzy - 71 - Saône-et-Loire

Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.

Distance 13.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay
Distance 12.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.