Sur les falaises du Célé au départ d'Espagnac-Sainte-Eulalie

Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.

Fiche technique
Une randonnée Espagnac-Sainte-Eulalie créée le jeudi 15 février 2018 par madeleinehenri. MAJ : jeudi 08 mars 2018
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 19.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 663m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 663m
Point haut Point haut : 319m
Point bas Point bas : 153m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Espagnac-Sainte-Eulalie (46320)
Départ Départ : N 44.593097° / E 1.839416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2238O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Arriver à Espagnac par la D41, route de la vallée du Célé, traverser le pont et tout de suite après se garer à gauche sur le parking à l'entrée du village.

(D/A) Entrer dans le village, voir à droite le chevet de l'ancien prieuré devenu église paroissiale. Voir également la statue du pèlerin. Après un détour dans Espagnac prendre Sud la route goudronnée. Atteindre le quartier du Mas.

(1) Quand le goudron disparaît, prendre à droite un chemin herbeux en forte montée. Le chemin rejoint une petite route, poursuivre la montée et parvenir à l'orée du bois.

(2) Quitter la route pour prendre en contre-bas un chemin peu visible. Une vieille pancarte indique, pour combien de temps encore (?), la direction de Merlet. En chemin, avec un peu de chance, localiser le Trou de la Crosse du Renard (voir carte), entrée de grotte connue. Plus loin, la vue se dégage sur Espagnac et en aval sur le camping du Moulin.

(3) Au carrefour en T, prendre à gauche. Le parcours se poursuit sensiblement à niveau, en contournant la combe de Vignes Grandes. Le chemin rejoint une piste équestre, l'emprunter par la droite. Un peu plus loin, une large piste part à droite et descend, continuer tout droit à niveau. Peu après, la piste équestre part à gauche, continuer tout droit. Sur la falaise rive droite, le hameau du Causse et Brengues.

(4) Prendre à droite un chemin qui descend. Panneau sur un arbre au-dessus du chemin indiquant "Merlet". Peu après, une source à droite et beaucoup de murets indiquant une activité agricole ancienne. Rejoindre une fourche, croisement de sentiers à la cote 237.

(5) Emprunter le chemin de gauche qui remonte vers le Mas de Greil. Parvenir à un carrefour privé.

(6) Prendre complètement à gauche en montant (balisé) pour contourner le Mas de Greil qui est une propriété privée qui ne se traverse pas.

(7) Traverser la piste qui mène au Mas de Greil et continuer tout droit (ce n'est pas la plus belle partie du chemin : beaucoup d'encombrants entassés). Poursuivre en descendant jusqu'à la D38. En bas de la descente, importante cabane de chasseurs. Prendre la route par la droite en direction de la vallée du Célé. Rejoindre le Mas de Lavergne puis parvenir en bordure du Célé.

(8) Ne pas traverser le pont mais prendre à gauche. Juste devant la menuiserie-charpenterie Breil, prendre le petit chemin entre les buis qui monte au Roc de Lagane (panneau). Au débouché du chemin, obliquer à gauche sur la petite route qui monte. À gauche, belle vue sur le rocher qui domine Brengues. Quand la route n'est plus goudronnée, poursuivre à gauche sur le chemin qui monte.

(9) À la fourche, prendre à droite le chemin montant en bord de falaise. Poursuivre plein Sud sur environ 1,5km en délaissant les chemins à droite et à gauche et en se dirigeant vers une forêt de résineux. Peu après avoir laissé 2 chemins sur la droite, longer une truffière puis aboutir au croisement avec une piste.

(10) S'engager sur la piste à droite dans un angle proche de 180° et poursuivre jusqu'à un ancien relais de la télévision analogique (télévillage). À ce relais, s'approcher prudemment de la falaise pour différents points de vue sur Brengues, Caudenat et, plus généralement, la vallée.

(11) Poursuivre en passant à gauche du relais sur une petite sente qui est un parcours de trail. La sente rejoint une piste, la prendre par la droite. Un peu plus loin, au carrefour de pistes, prendre à droite celle qui descend et, en prenant soin de rester sur la piste principale, arriver à une grosse exploitation agricole : Bazos. De la ferme, flanquée d'une cazelle, poursuivre sur la petite route qui mène à la D83. La prendre à droite et emprunter le pont qui traverse le Célé pour rejoindre la D41.

(12) L'emprunter à droite dans la direction de Brengues. 100m plus loin, la quitter par la gauche dans la direction du Mas de Jordy. Rester sur cette route, entamer un virage à gauche et retrouver ensuite le carrefour avec un chemin.

(13) Quitter la route et prendre à droite ce chemin qui monte fort.
Au carrefour suivant en patte d'oie, obliquer à gauche en épingle toujours en montant. Traverser ensuite une vaste étendue exploitée. Suivre les balises pour éviter d'y entrer dans sa partie basse.
Entrer pratiquement au sommet de la parcelle par un passage aménagé pour cela, pour en ressortir presque immédiatement par le haut sur la piste d'accès à la parcelle. Atteindre alors une petite maison.

(14) Prendre à droite juste après la maison sur le GR®651 balisé Rouge et Blanc. Un peu après la maison, sur la droite trouver la fontaine de la Garrigue. Prolonger sur le GR®, ignorer à droite la sente menant à la D41 et prolonger à gauche sur le GR®, en direction de Brengues. Dans le village, se diriger vers l'église et, au carrefour juste avant, prendre à gauche en montant. Parvenir au croisement du réservoir d'eau situé en haut du village.

(15) Dans ce tournant, deux chemins à droite. Prendre le plus à droite, c'est le GR®. Il s'élève pour passer sous la falaise (baisser la tête). Passer aussi sous un portail pour arriver au Château des Anglais accroché à la falaise (pas d'accès).

(16) Quitter le GR® pour tourner à droite dans un chemin herbeux qui descend. Laisser un chemin sur la gauche et continuer vers une fontaine. Plus loin, une seconde fontaine et un lavoir. Poursuivre sur le chemin où, suivant la saison, des barrière à moutons sont à ouvrir et à refermer.

(17) Après la barrière, se diriger vers le bord de la falaise pour une vue plongeante sur Espagnac et son prieuré. Quitter ce lieu par la droite et rejoindre le chemin qui descend vers Diège (barrière). Rejoindre le carrefour de la D41.

(18) La prendre à droite. Poursuivre sur cette route pour revenir au parking du pont d'Espagnac (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Parking à l'entrée du village
1 : km 0.64 - alt. 187m - Le Mas
2 : km 1.63 - alt. 303m - À droite sur chemin en contrebas
3 : km 2.3 - alt. 298m - Carrefour en T, à gauche
4 : km 3.39 - alt. 297m - À droite sur chemin en descente
5 : km 4.21 - alt. 237m - À gauche en montant
6 : km 4.54 - alt. 268m - Epingle à gauche
7 : km 4.99 - alt. 292m - Piste à traverser
8 : km 6.4 - alt. 171m - À gauche avant le pont
9 : km 6.87 - alt. 216m - Fourche, à droite
10 : km 8.32 - alt. 310m - À droite
11 : km 9.03 - alt. 280m - Relais de télévision
12 : km 11.27 - alt. 163m - À droite sur D41
13 : km 11.79 - alt. 189m - À droite en montant
14 : km 13.37 - alt. 277m - Maison, à droite
15 : km 15.5 - alt. 213m - Tournant, à droite sur le GR
16 : km 16.55 - alt. 294m - À droite
17 : km 17.82 - alt. 303m - Belvédère
18 : km 18.66 - alt. 171m - D41, à droite
D/A : km 19.1 - alt. 165m - Parking à l'entrée du village

Informations pratiques

(D/A) La statue du pèlerin : Espagnac est une étape sur la voie de la vallée du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et cette statue est dédiée à tous les pèlerins empruntant ce célèbre itinéraire.
Sous les arches du cloître, une halte pèlerins, ouverte en saison, propose des boissons. Toilettes sur la droite du cloître (petite porte blanche).

(5) Variante : possibilité ici d'éviter la montée, pour cela, continuer tout droit vers Merlet. Dans le hameau prendre à gauche une petite route qui rejoint le (8) au Mas de Lavergne.

Il n'aura échappé à personne qu'entre (8) et (15) , il y a une petite route qui franchit la rivière et traverse le village de Brengues. On peut donc couper la randonnée en 2 et surtout réduire de moitié le dénivelé. On pourra repartir de Brengues un autre jour pour terminer le circuit (parking au carrefour avec la D41).

Brengues : boulangerie, restaurant, et station-service (automate).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2238O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite d'Espagnac : un rapide aller-retour en passant sous le porche permet de découvrir l'ancien prieuré de Notre-Dame: église gothique flanquée d'un clocher surmonté d'une chambre carrée en colombage de bois et briques, une partie du cloître et des bâtiments conventuels. À l'intérieur de l'église, accessible par le cimetière mais pas toujours ouverte, 3 sépultures disposées dans des enfeus.

Après (15), on passe sous le Château des Anglais. Ce type de construction, accroché à la falaise, est assez fréquent dans la région : Cabrerets, Bouziès, Autoire et porte toujours le même nom. Leur rôle porte encore à discussion : refuge pour les habitants, repaire de brigands pour guetter et rançonner les voyageurs qui circulaient dans la vallée. En définitive il est possible que les Anglais ne soient pas à l'initiative de ces constructions !

(16) Avant de prendre à droite on peut poursuivre tout droit pour un aller-retour d'une centaine de mètres pour visiter "Le Causse", charmant hameau de petites maisons basses.

Résurgence de Diège : l'eau provient de la perte de Carey près de Pech d'Amont sur la commune d'Assier à 9km. Des essais de coloration ont permis de déterminer que son temps de parcours souterrain était de 40h.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe Rando.
Je n'ai pas fait la boucle complète, J'ai juste fait la boucle autour d'Espagnac Ste Eulalie en traversant au niveau du pont de Brengues et la rando est magnifique avec de très belles pistes et points de vue.

Sébastien.
Figeac (46100)


Visorandonneur
le samedi 08 septembre 2018 à 19:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

compte tenu du temps chaud, la première partie du circuit présente peu d'intérêt, par rapport à la seconde, sous les falaises.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

rando faite en pleine cagna !!!! nous a permis de tester les nouvelles chaussures et l'application visorando !!!! beaux points de vue sur la dernière partie de la rando ( du 15 au 18), En position 7 la remarque "beaucoup d'encombrants entassés" n'a plus lieu de figurer sur le topo, c'est nickel, tout a été nettoyé !! Si comme nous vous voulez la faire en cette saison prévoyez assez d'eau il y a une possibilité de refaire le plein à Brengues (panneau "eau" qd on arrive à ne pas rater !!!). Rando pas difficile si ce n'est la distance et la chaleur. L'intérêt du circuit dans ces conditions nous a paru moyen (partie longue dans les bois) il faut dire que nous connaissons le causse et le soleil nous a tapé un peu trop sur la tête !!!


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando avec des paysages variés.
Juste une petite précision sur le descriptif : point (13) pour entrer dans la parcelle le passage se fait à travers la haie. Ensuite il faut partir à gauche en diagonale pour retrouver l'entée et la piste d'accès à la parcelle.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 16:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un endroit magnifique sur cette vallée du Célé.
Points de vues remarquables

Autres randonnées dans le secteur

Distance 21.13km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -310m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Grèzes (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.

Autour de Cabrone et de sa légende
Distance 7.32km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -118m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir Cabrone avec ses points de vue uniques sur le Causse et la Vallée du Tirondel, ses dolmens et la légende de la Foun del lout.

Distance 11.4km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -196m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chels - 46 - Lot

Venez découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Distance 6.29km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée qui vous mènera sur la Causse avec des vues sur Calvignac et le Château de Cénevières. Retour par la plaine de Prémiac.

Distance 5.37km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -217m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée sur le causse de Larnagol qui vous permettra de voir des sources, des caselles et des murets de pierres sèches.

Distance 8.51km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.

Le Chemin du Bout du Monde à Larnagol
Distance 8.39km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Une belle randonnée qui vous emmènera, via la très belle source de Font Nègre, jusqu'au Bout du Monde avec un point de vue magnifique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.