Sur les terres du Marquis de La Fayette

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

Fiche technique
Une randonnée Reignac-sur-Indre créée le mercredi 15 février 2017 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 59m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Reignac-sur-Indre (37310)
Départ Départ : N 47.227959° / E 0.915103°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1923SB
Téléchargez : -
Moulin de la Fosse Le canal Canal de Rochette Ruisseau de Rochette

Description de la randonnée

À Reignac-sur-Indre, se garer sur un petit parking, en contrebas de la digue et juste en bas et au Sud-Ouest du pont (aire de jeux).

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Remonter sur la route et la suivre à gauche pour franchir l’Indre sur le pont. Remarquer un beau moulin à main droite. Juste à la sortie du pont, prendre un chemin à gauche (aire pour camping-car). Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, en ignorant les départs de chemins à gauche, à travers une zone inondable de l’Indre alternant prés et bois. Sur la droite, de l’autre côté d’un grand champ, le mur d’enceinte du grand domaine du Château de Reignac.

(1) Plus loin, suivre le chemin quand il vire à droite et franchir le Ruisseau de la Guignardière. Juste après, tourner à gauche sur ce qui fut autrefois un chemin et progresser entre le champ abandonné, à main droite, et le petit bois qui borde le ruisseau, à main gauche, vers une haie de grands pins. Passer ces beaux arbres et continuer derrière, entre un deuxième champ abandonné à main droite et les rives boisées du ruisseau. Peu après, continuer de longer le champ en obliquant à droite puis repérer, presque au bout du champ et de l’autre côté, un chemin qui sort du champ. Le rejoindre et le suivre sur quelques mètres pour sortir du champ et trouver un chemin. Le suivre sur la gauche et aboutir sur une petite route.

(2) La suivre sur la droite pour traverser la ferme abandonnée. À l’intersection avec une route, tourner à droite.

(3) Plus loin, longer le mur d’enceinte du château. À l’intersection, au Coin du Mur, continuer par la droite et aboutir sur la D58.

(4) Virer à droite pour un aller-retour jusqu’au vieux bourg de Reignac. Avant le virage, passer sur le côté gauche de la route. Sur la droite, le Château de Reignac.

(5) Tourner sur la Rue du Vieux Bourg à gauche. Plus loin, retrouver la D58. La prendre à gauche jusqu’au pont sur le Ruisseau de la Guignardière, traverser la route, puis remonter à droite vers le château en passant devant l’église. Remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®46 que l’on va suivre jusqu’à indication contraire. Revenir jusqu’au croisement passé à l'aller.

(4) Continuer, sur la gauche de la D58. Tourner sur la première route à droite. Aboutir très vite au petit cimetière. Le contourner par la gauche. Au coin du cimetière, continuer de longer le mur par la droite en ignorant un chemin à gauche. Poursuivre en sous-bois sur ce beau chemin. Ignorer tous les chemins à gauche et à droite qui, de toutes façons, sont interdits.

(6) Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite. Plus loin, ce chemin fait un virage à gauche.

(7) Le quitter pour poursuivre sur le chemin tout droit. Remarquer, à ce carrefour, sur la droite, un magnifique vieux chêne avec une grosse pierre à son pied : le Chêne du Congrès. À l’intersection suivante, suivre à droite le large chemin qui se transforme bientôt en petite route au voisinage d’une belle ferme rénovée, la Piquetterie.

(8) Poursuivre sur cette route qui se rapproche bientôt d’un bel étang. Continuer jusqu’à déboucher sur une route un peu plus grande.

(9) La suivre sur la gauche. Plus loin, la route fait un virage à gauche. Peu après, ignorer une petite route à gauche, franchir un ruisseau.

(10) Tourner aussitôt à droite. Poursuivre toujours tout droit, en sous-bois, le long des prairies inondables de l’Indre.

(11) Au niveau d’un petit cimetière, aboutir sur une route. Sur la droite, le beau village d’Azay-sur-Indre. Prendre la route sur la gauche pour un aller-retour jusqu’au Moulin de la Follaine. Prendre la première route à droite, et poursuivre en contrebas du Château de la Follaine jusqu’au site du moulin. Rebrousser chemin jusqu'au croisement du cimetière.

(11) Suivre la route sur la gauche. Franchir, sur un premier pont, l’Indrois qui se jette, quelques mètres plus loin, dans l’Indre. Sur la droite, peu avant le deuxième pont, une aire de pique-nique. Abandonner ici le balisage Rouge et Blanc du GR®46 qui part à gauche. Franchir le deuxième pont sur l’Indre. Remarquer un grand moulin sur la gauche.

(12) Traverser la D17 et monter en face, en obliquant légèrement à gauche. Laisser la mairie et sa source à droite puis, peu après, continuer de monter sur cette petite route, encaissée dans les murs du domaine et en contrebas du Château d’Azay. À l’intersection, tourner à droite. Ne pas hésiter à grimper sur le talus, sur la gauche de la route, pour avoir une vue sur le Château d’Azay-sur-Indre et son donjon. Tourner sur la première route à gauche en suivant un balisage Jaune que l’on suivra jusqu’à ce qu’il disparaisse. Plus loin, la petite route fait un virage à gauche.

(13) Peu après ce virage, emprunter un chemin à droite (balisage au sol) puis tourner sur le prochain chemin à gauche (balisage au sol). Poursuivre à travers les champs des hautes terres de la vallée de l’Indre. Passer un bosquet sur la droite et, juste après, arriver au niveau d’un bosquet à gauche, à un carrefour.

(14) Tourner à droite. Bientôt, longer à main gauche un petit bosquet. Remarquer, à l’intérieur, un chaos de rochers. Plus loin, longer à main gauche toujours, un deuxième bosquet cachant un chaos rocheux.

(15) Peu après, à une fourche marquée d’un gros rocher, la Roche aux Lièvres, choisir le chemin de droite. Le balisage Jaune s’arrête là. À l’intersection suivante, virer à gauche puis suivre ce chemin quand il tourne à droite pour aboutir sur une route. Laisser à droite le hameau de Vrilly, et tourner pour suivre la route à gauche. Traverser le hameau de la Bruère. Continuer sur cette route. Ignorer une route à gauche avant de déboucher sur une route un peu plus large.

(16) Suivre cette route, la Rue du Jonceray, à droite.

(17) Plus loin, tourner à gauche sur une petite route, la Rue du Battereau, qui, quelques mètres plus loin, traverse le petit Ruisseau de Rochette, au niveau d’une jolie maison aux volets gris. Juste après le petit pont, emprunter à droite un chemin jusqu’à une petite écluse. Traverser le ruisseau sur l’écluse et retrouver la Rue du Jonceray. Tourner à gauche pour longer le ruisseau transformé en canal. Passer devant l’ancien Moulin de la Fosse. Poursuivre sur cette rue qui longe le canal, puis s’en écarte. Ignorer un rue à droite pour atteindre le bourg de Reignac. Traverser la D17 et prendre en face vers le pont pour retrouver, sur la gauche, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Parking au Sud-Ouest du pont
1 : km 1.44 - alt. 60m - À droite
2 : km 2.15 - alt. 75m - À droite sur la route
3 : km 3.4 - alt. 98m - Longer le mur d'enceinte
4 : km 4.39 - alt. 86m - Aller-retour jusqu’au vieux bourg
5 : km 4.62 - alt. 69m - Vieux bourg de Reignac - Vieux bourg de Reignac
6 : km 6.46 - alt. 103m - À droite sur le chemin
7 : km 6.7 - alt. 102m - Chêne du Congrès
8 : km 7.31 - alt. 87m - Route à la Piquetterie
9 : km 7.88 - alt. 69m - À gauche sur la route
10 : km 8.85 - alt. 68m - À droite sur le chemin
11 : km 10.32 - alt. 65m - Aller-retour jusqu’au moulin - Château de la Follaine
12 : km 11.42 - alt. 69m - Traversée de la D17
13 : km 12.42 - alt. 95m - Chemin à droite
14 : km 13.08 - alt. 93m - Tourner à droite
15 : km 13.7 - alt. 88m - Roche aux Lièvres
16 : km 15.36 - alt. 80m - À droite sur la route
17 : km 15.73 - alt. 72m - Rue du Battereau à gauche
D/A : km 16.5 - alt. 62m - Parking au Sud-Ouest du pont

Informations pratiques

Circuit sans difficulté notoire. Quelques chemins boueux l’hiver. Et je ne garantis pas l’absence de moustiques dès les beaux jours, comme partout aux abords de l’Indre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1923SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D/A) et (1) un premier moulin sur l'Indre.

Vieux bourg de Reignac et Château de Reignac qui appartenait au Marquis de La Fayette.

(7) Le Chêne du Congrès.

(11) Château de la Follaine, Moulin de la Follaine. Jusqu'à la révolution, le Château de la Follaine appartenait au Marquis de La Fayette et à son cousin, le Marquis de Lusignan.

Entre (11) et (12) L'indrois, l'Indre et un moulin en amont.

(12) Village d'Azay-sur-Indre. Source de la mairie.
Château d'Azay-sur-Indre: ce château, qu'un aveu rendu en 1572, qualifie de maison-forte, relevait du château de Loches. C'est un bâtiment du XVIe siècle, restauré aux XVIIe et XIXe siècles. Il est flanqué d'une tour carrée couronnée de créneaux et de mâchicoulis dont la fantaisie est excessive. Son pigeonnier-porche construit au XIXe siècle se présente sous la forme d'un portail voûté en ogive, surmonté d'une fuie octogonale en brique. Il contient des boulins en poterie vernissée. Azay sur Indre était au XIe siècle un fief appartenant à un Hyrvisius Cabruns, qui en fit don à l'abbaye de Noyers. Celle-ci posséda l'édifice jusqu'à la fin du XIIe siècle. Ce fief devint une châtellenie aux mains d'une famille d'Azay, dont le chef était, en 1215, un chevalier banneret, Guillaume d'Azay.

(17) Ruisseau de la Rochette et ses écluses.
Le Moulin de la Fosse: ce moulin, datant du XVe siècle, était autrefois propriété du marquis de La Fayette. Successivement moulin à blé jusqu'en 1780, à papier avec deux paires de meules puis à céréales secondaires jusqu'en 1977, il a dépendu longtemps de l'Abbaye de Saint-Julien de Tours.
Le précédent propriétaire y avait engagé d'importants travaux pour mettre en valeur l'arbre principal de la roue à augets, visible désormais dans la cuisine. Les propriétaires actuels, un couple franco-écossais, ont restauré la roue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 20:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La partie à l'ouest de Reignac ne présente aucun intérêt et aurait pu être shuntée. Les habitants de ce coin (squatteurs ?) n'apprécient visiblement pas les randonneurs et nous avons été suivis par un chien hargneux... La partie en forêt est également un peu décevante. Le parcours vaut surtout par le retour à travers champs qui offre de belles perspectives.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 14:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au top !

Autres randonnées dans le secteur

Les rosiers de l'Indrois
Distance 15.52km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Distance 18.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -58m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

L'Echandon et le Becquet
Distance 14.34km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

L'Étang du Louroux
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Louroux - 37 - Indre-et-Loire

Petite promenade sans dénivelé autour du site naturel de l’Étang du Louroux, entre champs et sous-bois, où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux, sédentaires ou migratrices, dont certaines rares dans la région.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.

Le barrage à aiguilles de Nitray
Distance 15.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.

Civray-de-Touraine
Distance 11.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Civray-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.