Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.

Une randonnée Harreberg créée le mardi 10 novembre 2015 par DESSINGER. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Harreberg (57870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT
Geisterfelsen Maison forestière du Jaegerhof Ruines du vieux village de Hommert Petite cavité insolite

Départ et retour devant la mairie de Harreberg. Quelques places de parking sont disponibles.

(D/A) Passer à droite de l'église et prendre la ruelle entre la mairie et l'église. Prendre le sentier en face balisé disque Jaune. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre.

(1) Ignorer le sentier, même balisage, qui part sur la droite. Rester sur celui qui monte légèrement à gauche.

(2) Tourner à gauche et couper à travers le versant de la forêt sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le village du Vieux Hommert. La pente est peu raide mais facilement accessible. A l'orée de la forêt, un petit accès (ancien chemin vers le village) vous facilitera le passage.

A la sortie du bois, traverser le pré en face, direction Sud-Est, pour rejoindre une petite cavité élaborée par la main de l'homme dans un mur de soutènement. Petit abri dont la destination est mal connue.
Traverser ensuite le pré vers le Sud-Ouest pour découvrir les restes des habitations du village abandonné après la Guerre de Trente Ans.
Revenir sur ses pas vers l'accès précédemment emprunté pour redescendre vers le sentier (attention, je vous conseille de repartir par ce même passage).

Virer à gauche sur le sentier, à droite à l'intersection suivante puis bifurquer à gauche et continuer quelques mètres pour rejoindre l'amas rocheux des Siamois dont l'accès est très bien indiqué par des flèches.

(3) Revenir sur le sentier non balisé et partir sur la gauche, (Siamois derrière vous), vers l'Est. Continuer en face à la première fourche puis prendre à droite à l'intersection suivante pour rejoindre une route forestière (RF).

(4) Prendre à gauche et continuer de descendre jusqu'à la route goudronnée. La traverser, descendre en face et rejoindre le petit pont de la Zorn.

(5) A partir de là, l'itinéraire est un peu délicat ! Continuer en face pour rejoindre une route forestière.

(6) Prendre à droite pendant quelques dizaines de mètres sur la RF (balisage croix Jaune) puis emprunter le sentier à gauche jusqu'à la prochaine RF. La suivre à droite puis tourner à gauche en épingle sur le sentier orienté plein Nord (balisage croix Jaune).

Arrivé à l'oratoire, on profite d'une belle vue sur le village de Schaeferhof. Revenir sur le sentier, dos à l'oratoire et prendre le sentier à gauche Sud-Est sur quelques mètres puis virer à droite en épingle plein Ouest (croix Jaune). Rejoindre la RF.

(7) Après une centaine de mètres, prendre le sentier à gauche (croix Jaune) pour accéder au Heidenschloss. L'aller-retour sur le rocher est à conseiller à cause du point de vue remarquable sur la vallée, les maisons troglodytes et les villages des alentours qui s'offre à vous.
Repartir par le sentier (croix Jaune).

(8) Après quelques mètres, emprunter le sentier à votre gauche vers le Geisterfelsen ou Rocher du Fantôme.(balisage anneau Bleu, ne pas prendre l'anneau Bleu au Heidenschloss car il correspond au chemin du retour de la boucle du Baldur). Rester sur ce sentier (balisage anneau Bleu). Ce sentier chemine le long de la falaise rocheuse du Geisterfels, magnifique escarpement rocheux constitué de grès rose des Vosges.

(9) Quitter le sentier et prendre celui à droite, non balisé. Sortir du bois et prendre à droite plein Sud pour traverser le champ.

(10) A quelques mètres de la route, prendre le sentier à gauche (anneau Bleu). Rejoindre le Rocher du Corbeaux sur la droite.

(11) Repartir à droite sur le sentier vers le hameau du Petit Ballerstein. Rejoindre la route bitumée (Rue du Ballerstein) et prendre en face. Rester toujours sur la même rue, à droite à la fourche, laisser un chemin à gauche puis une route à droite pour arriver à une intersection entre la Rue du Ballestein et la Rue de la Zorn au niveau de la maison n°24A.

(12) Partir plein Ouest à droite (épingle à cheveux Rue de la Zorn, balisage rectangle Rouge Blanc Rouge) jusqu'au hameau d'Ententhal. Traverser le hameau et reprendre le sentier. Aller tout droit aux trois croisements successifs.

(13) Emprunter le sentier à votre gauche (disque Bleu) pour vous rendre à la Maison Forestière du Jaegerhof.
Revenir sur ses pas sur le sentier (balisage Rouge Blanc Rouge) quitté précédemment et tourner à gauche.

(14) Au croisement de chemins, prendre à droite le sentier balisé disque Bleu. Descendre ce beau sentier jusqu'aux ruines du vieux moulin de Kleinmuhl. Repartir par le sentier en face (balisage triangle Jaune). Laisser deux chemins à droite et rejoindre un croisement en T.

(15) Prendre à gauche le sentier balisé disque Rouge. Traverser la Zorn et remonter vers la Table de la Paie.
Traverser la petite route bitumée, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur le sentier (disque Rouge) qui grimpe vers le plateau de Harreberg. Attention dénivelé de 200m sur 1,2km. Rester sur ce sentier (balisé disque Rouge, en suivant le balisage aucun risque de se tromper) qui aboutit à la route forestière du Schanzkopf.

(16) Prendre à droite puis tout de suite le sentier à votre gauche (non balisé). Laisser un chemin à droite et continuer sur ce magnifique petit sentier pour rejoindre le village de Harreberg et le parking à coté de l’église et de la mairie.

D/A : km 0 - alt. 423m - Mairie de Harreberg
15 : km 14.69 - alt. 290m - Bifurcation vers la table de la paie
16 : km 16.09 - alt. 451m - Schanzkopf, à droite puis de suite à gauche
D/A : km 17.18 - alt. 424m - Mairie de Harreberg

Difficulté: moyenne pour l'ensemble mais difficile sur les deux dénivelés importants.

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir, n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Petite vallée de la Zorn qui a accueilli pendant près de trois siècles de nombreuses scieries et verreries. Une petite industrie qui a pris naissance après la Guerre de Trente Ans en attirant des familles suisses, bavarois, autrichiens et picardes qui ont permis de repeupler la contrée après les ravages humains liés aux exactions des mercenaires suédois et bavarois ainsi qu'à la peste.

(2) Vieux village de Hommert.

(7) Heidenschloss (ruine du Château du Païen): à cet endroit, ont été érigés tout d'abord une tour de gué de la vallée de la Zorn puis un petit château pour protéger les passages dans la vallée. Plus tard occupé par des brigands sans foi ni loi, il fut appelé Château du Paien. Une autre ruine de château à Walscheid est porte le même nom.

(11) Rocher des Corbeaux: belle vue vers la vallée de Ententhal et au fond vous apercevez la MF du Jaegerhof, lieu de rencontre historique entre les présidents KOHL et MITTERRAND en 1983.

(13) MF du Jaegerhof un beau panneau explicatif au carrefour près du chemin vers la MF.

(15) Rocher de la Table de la Paie, Panneau explicatif installé par le club vosgien de Dabo. Table sur laquelle étaient payés les ouvrier forestiers au XIXe et début du XXe siècle.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le mardi 16 juillet 2019 à 07:22

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Le paradis des géologues. Des rochers imposants. C'est une très belle randonnée avec des petits cours d'eau pour étancher la soif. Avec la canicule le tracé ombragé est excellent.

le mercredi 24 avril 2019 à 18:09

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Très belle randonnée avec de beaux points de vue, de belles falaises rocheuses, avec une bonne alternance de dénivelé vraiment très agréable

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 15:45

Merci pour ce retour, si à l'occasion vous voyez comment préciser le descriptif et le tracé, ça pourrait intéresser l'auteur.
Cordialement

le lundi 29 mai 2017 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

je vais la refaire car je n'est pas trouvé tous les points d'intérêts.................très belle balade

le lundi 10 octobre 2016 à 10:31

Oui oui merci
je n y manquerai pas.

Et encore une fois merci pour les super circuits que vous proposez.

Ps je suis origine de romelfing, né á Sarrebourg, mon moniteur d'auto école était un bonhomme de Harreberg.

le lundi 10 octobre 2016 à 10:29

Merci pour l'info. Je me permets de vous signaler que j'ai publié plus d'une vingtaine de circuit et je connais bien le pays de Sarrebourg-Dabo-Abresviller donc si vous avez des informations à me demander sur ce coin, bien sur pour les randos, n'hésitez pas.

le lundi 10 octobre 2016 à 09:55

Bonjour ...

Nous sommes géobiologues et nous adorons les vieilles pierres surtout celles qui vibrent et nous font blanchir nos mains.

Ce menhir se trouve environ à la position : N48° 40.592' E7° 11.143'.

Belle pierre, mais très trés forte, qui nous a attiré en nous comprimant la cage thoracique.

Belle journée!

le lundi 10 octobre 2016 à 09:16

bonjour, je serai intéressé par les coordonnées de cette croix menhir ou du moins m'indiquer l'endroit où vous l'aviez trouvé.
Merci

le dimanche 09 octobre 2016 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Non utilisé

Eh ben, que dire, sans la description.... nous sommes partis en contre sens ...
nous n avons donc pas eu la rude montée en fin de balade,
mais nous n'avons pas tout vu non plus (:-()

par contre nous avons fait la rencontre d'un magnifique menhir christiannisé ... comprenant une croix destinée a monsieur lorenz Müller ....

leo

le lundi 30 mai 2016 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

très belle randonnée.

le mardi 12 janvier 2016 à 10:44

Merci pour ton commentaire.
Effectivement la visite du rocher du Dabo est possible. L'AR est de 3.6Km avec un dénivelé de près de 200m à partir du WP12.
Par contre pour les autres A/R touristiques je ne vois pas auxquels tu fais référence à part la visite de la MF du Jaegerhof et éventuellement le rocher des Siamois ou le petit détour par le vieux village de Hommert mais dans ces deux cas on peut aisément les déduire à partir des distances données par les WP
J'essaierai de rajouter ces informations à mon descriptif.

le mardi 12 janvier 2016 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2016

Très belle randonnée, même sous un peu de pluie!
On peut bien sûr faire un crochet par le DABO, c'est dommage de passer aussi prêt!

Les commentaires aident assez à suivre la carte, surtout pour les A/R "touristiques" pour lesquels cependant une distance estimée entre deux bifurcations et une estimation de dénivelée + ou - seraient utiles pour clarifier le tout!

Cela se fait bien en 4H30...
Merci de la balade en tout cas!

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

St-Léon - Abreschviller
Distance 7.69km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Une promenade dans le Piémont Vosgien, sous les arbres et avec un beau point de vue sur Abreschviller.
J'ai voulu refaire une balade que je faisais régulièrement avec mes parents lorsque j'étais ado... Malheureusement la tempête de 1999 est passée par là et le chemin est, à certains endroits, complètement effacé. Le club Vosgien a redéfini un nouvel itinéraire depuis St-Léon. J'ai préféré remonter 45 ans en arrière et vous proposer ma rétro-balade par le chemin originel.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Hellert  - Maisons Troglodytes - Sickertkopf
Distance 19.15km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -615m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Le pays de Dabo, magnifique écrin de verdure avec quelques villages situés sur les hauteurs du relief vosgien. Au départ de Hellert vous découvrirez la Chapelle Saint Fridolin avec son baptistère, les rochers du Pfannenfels et du Sickerkopf d'où une magnifique vue s'offre sur Dabo et son rocher, la borne frontière de St Martin et enfin les maisons troglodytes.

Distance 12.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 4h15 Moyenne Moyenne