Tête de Prapator

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Fiche technique
Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le dimanche 23 septembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mardi 20 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 5.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 695m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 695m
Point haut Point haut : 1850m
Point bas Point bas : 1224m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 45.955278° / E 6.905424°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR
Téléchargez : -
Mer de Glace Vue sur la Mer de glace Tête de Prapator

Description de la randonnée

Départ du parking situé à la sortie au Sud de le Lavancher.

(D/A) Du parking (altitude 1350m), montez le chemin et prenez le sentier qui part à droite, balisage «Le Chapeau». Vous entrez dans la forêt et continuez de suivre «Le Chapeau». Déjà quelques belles échappées sur la vallée de Chamonix et sur la droite, le massif des Aiguilles Rouges. On poursuit dans une belle forêt d’épicéas avec un balisage qui se concrétise (Prapator).

(1) Un peu plus haut, vous laissez le chemin carrossable qui part à gauche et suivez le sentier de droite (écriteau avec un promeneur stylisé); on monte gentiment sur un sentier «escalier» composé de dalles rocheuses. Déjà un beau point de vue sur les Frêtes des Charmoz et les Aiguilles de Chamonix. On distingue la ligne du Train du Montenvers sur la droite, dans la pente de la Jorasse, les Rochers des Mottets et les Gorges de l'Arveyron (Il s'agit d'une entaille très fine de 100 à 200m de hauteur creusée dans le Rocher des Mottets par les eaux issues de la Mer de Glace.
On peut déjà apercevoir:
- l’Aiguille du Dru sur la crête au loin à gauche (composée de deux sommets voisins, le Grand Dru, point culminant et le Petit Dru.
- le Mont Blanc (4810,45 m) avec le Dôme du Goûter et l’Aiguille du Goûter sur sa droite, et l’Aiguille du Midi.
On poursuit dans une forêt assez chaotique garnie de beaux blocs rocheux. Les bouleaux et les mélèzes commencent à s’imposer; il y a également des genévrier, des sorbiers et des framboisiers. On passe à côté d’un gros rocher; quelques cairns, disposés sur sa surface plane, créent une atmosphère reposante, proche d’une ambiance tibétaine. On monte encore un peu et après un joli petit torrent, la superbe cascade du Chapeau (falaises d’escalade) et un beau décor de rochers, on rejoint la buvette du Chapeau (1576m).

(2) Faites un aller-retour jusqu’au «Point de vue sur la Mer de Glace». Le sentier traverse un environnement assez sauvage et donne accès à un promontoire (1590m) avec un point de vue bluffant.

:3:: Revenez vers la bifurcation «Le Chapeau».

(2) Suivez «Prapator par sentier escarpé». La sente va s’élever en lacets et devenir assez pentue. Tout en prenant de la hauteur dans la Combe du Torrent du Chapeau (Chapeau Chalet), on peut admirer à loisirs la vue sur la vallée et les sommets déjà nommés (probablement le point de vue offrant l’angle de vision le plus large de cette randonnée, notamment depuis un petit replat herbeux, en lisière de forêt). Les épicéas cèdent la place à de superbes mélèzes d’un vert éclatant. La pente devient assez sévère; on passe un torrent, une digue en béton avant de s’élever dans la forêt. S’ensuit un petit passage avec une échelle à franchir mais sans difficulté. On traverse une petite combe avant d’entrer à nouveau dans la forêt; là, ça monte assez fort. On redescend un petit bout en longeant la paroi rocheuse; le passage est équipé de mains-courantes mais prudence tout de même, il y a un petit à-pic à gauche. Une dernière grimpette (quelques belles échappées sur la Mer de Glace, les Aiguilles de Chamonix, l’Aiguille du Midi et le Mont Blanc) et l’on atteint le pied de la Tête de Prapator, altitude 1844m, où l’on ne fait que passer car il n’y a rien à voir!

(4) Amorcez la descente dans une superbe forêt de mélèzes, dont certains ont une taille impressionnante, d’épicéas, de frênes, avec un superbe parterre de fougères, de myrtilles et bientôt, de rhododendrons. Jolie vue sur les Aiguilles Rouges, on devine le barrage d’Émosson et le Pic de Tenneverge. On sort temporairement de la forêt pour trouver une bifurcation et le sentier du Grand Balcon Nord. Sur votre droite, la Montagne de la Pendant.

(5) Prenez à gauche (Le Lavancher); le sentier descend d’abord tranquillement, puis devient assez pentu. On chemine un bout sur une piste «carrossable», dans une forêt assez impressionnante qui n’a pas dû être épargnée par les éléments; arbres déracinés, branches en pagaille, rochers épars, végétation assez dense par endroits, bref, par temps de brouillard, doit y avoir de l’ambiance! À flanc de pente, un nombre important de murs de retenue en pierres ont été érigés, dont certains font corps avec le décor et commencent à disparaître sous une belle mousse. Continuez de descendre sur le chemin (balisage Blanc sur les arbres) sur un kilomètre environ.

(6) Après une épingle du chemin, on rejoint un sentier terreux sur la gauche qui serpente dans une forêt nettement moins dense. Ce tronçon du parcours est un peu laborieux mais il faut en passer par là! Suivez le balisage «Le Lavancher» jusqu’à retrouver l’itinéraire de l’aller.

(1) Reprenez l'itinéraire à la descente et donc, celui du retour au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1224m - Parking
1 : km 0.81 - alt. 1331m - Sentier à droite
2 : km 1.68 - alt. 1577m - Buvette du Chapeau
3 : km 1.92 - alt. 1563m - Point de vue sur la Mer de Glace
4 : km 2.85 - alt. 1824m - Pied de la Tête de Prapator
5 : km 3.47 - alt. 1747m - Sentier du Grand Balcon Nord, à gauche
6 : km 4.33 - alt. 1569m - Sentier terreux sur la gauche
D/A : km 5.98 - alt. 1224m - Parking

Informations pratiques

(3) Point de vue sur la Mer de Glace:
La Mer de Glace, avec le front du glacier ainsi que deux petits lacs pro-glaciaires qui n'ont que quelques années (ils ont été formés à la suite du retrait de la Mer de Glace et sont en voie de comblement par l'éboulement de la moraine latérale droite de la Mer de Glace qui s'effondre en permanence. La Mer de Glace a une superficie de 40km2, une longueur de 7km et une profondeur pouvant atteindre 400m. Trois glaciers composent, en s’unissant, la langue terminale de la Mer de Glace: le Glacier de Leschaux, le Glacier du Tacul, qui réunit la Vallée Blanche et le Glacier du Géant, et enfin le Glacier du Talèfre (http://glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/L...). Le recul du glacier de la Mer de Glace s’est accéléré ces dernières années, conséquence concrète du réchauffement climatique).
Voir: La Mer de glace..
Aiguille du Dru, célèbre entre autres pour sa fameuse face Ouest; paroi de granit à la silhouette massive, triangulaire, haute de 1000 mètres, aux lignes pures et élancées, elle est parmi les plus raides des Alpes, et donc une des plus dures techniquement, Catherine Destivelle: «Les Drus, une ascension diabolique». Il s’agit de la montagne de «Premier de cordée», de René Frison-Roche).
L’Aiguille de l’M, les Grand Charmoz, l’Aiguille du Grépon, de la Blaitière et du Plan (pour ne citer que quelques sommets sur l’ensemble des Aiguilles de Chamonix); la Dent du Géant au fond avec les Grandes Jorasses sur la gauche; les Rochers des Mottets tout proches, avec leurs superbes parois de granit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreuses possibilités au départ de Chamonix, été comme hiver.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 13:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour, il est indiqué 3h20 pour la durée de cette rando. Je pense que 3h sont largement suffisantes. Perso j'ai mis 2h30 (bonne randonneuse) en prenant le temps de faire quelques clichés de lys martagon et du panaroma côté mer de glace.
Quelques passages sensibles mais rien de trop dangereux.
Le panneau d'arrivée indique bien : "Tête de Prapators 1844m" et non pas 2020m... :-)
Et en effet il n'y a rien d'intéressant à voir une fois arrivé à ce niveau ! :-)


Visorandonneur
le mercredi 11 octobre 2017 à 11:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

D'abord merci pour le descriptif, mais il ne faut pas être dupe, vous ne montez pas ou n'êtes monté à la Tête de Prapator. Celle-ci se trouve à 2020m environ, le paysage à ce sommet est unique sur l'Aiguille du Dru et n'est pas celui que vous décrivez sans intérêt. Il faut être honnête avec les lecteurs. Merci de corriger le texte et dire que vous êtes passé au pied de celle-ci.
Robert ancien guide de montagne


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 17:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellentes explications.
Beaux points de vue sur la vallée, le Mont Blanc, la mer de glace.
Une majeure partie du trajet à couvert des arbres, ce qui permet cette randonnée faisable quand il fait très chaud.
Le petit détour proposé vers le point de vue sur la mer de glace est inutile si vous décidez de faire la boucle entière car vous aurez des vues sur la mer de glace depuis votre parcours.


Visorandonneur
le mercredi 26 octobre 2016 à 08:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée ombragée et de côté Nord en grande partie, donc possible par temps chaud de juillet-août.
A part la vue sur la mer de glace et sur la vallée de Chamonix et ces aiguilles depuis le niveau du "Chapeau", cette randonnée ne permet pas d'apprécier correctement le panorama qui est caché par la forêt.
On peut rallonger le parcourt en allant jusqu'au Plan Joran (station de ski) en passant par les chalets de la Pendant et descendre par un chemin serpentant toujours dans la forêt jusqu'au chemin Balcon Nord qui nous ramène au Lavancher.
En résumé: l'intérêt, c'est la ballade jusqu'au "Chapeau" (et un peu au dessus) qui est à faire régulièrement (possible en famille avec jeunes enfants) pour prendre conscience du recul du glacier de la Mer de glace.


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 22:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première partie offre de très beaux points de vue sur chamonix et la mer de glace, la 2ème a moins d'intérêt, tout comme le sommet... quelques passages techniques sympas


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 19:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour à tous
Bravo pour la description du parcours magnifiques paysages du coté de la montée de la tête de Prapator il n y a aucune difficulté à part certaine partie du parcours un peu raide mais vraiment agréable mais aucun intérêt du coté de la descente pour rejoindre le parking


Visorandonneur
le mardi 19 juillet 2016 à 00:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando pas très connue, le profils n'est pas très engageant car très raide sur une partie avec quelques passages aériens mais sécurisés. Les enfants sont très bien passés, ces passages difficiles disposent d'échelles et de câbles, tout à fait faisables, ils ont adoré.
Maintenant ils disent qu'ils ont vaincu le Prapator ... comme si c'était un gros dinosaure.


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 23:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, sans difficultés majeures (les passages un peu techniques sont très bien aménagés) et avec de beaux panoramas. La descente en forêt est elle aussi très agréable dès lors qu'on prend le temps de l'apprécier et de humer à plein poumons les bonnes odeurs qui s'en dégagent.


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2016 à 19:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, avec panoramas magnifiques. Pas mal de neige une fois passée la Tête de Prapator, dans la descente en foret. Heureusement quelqu'un avait déjà fait la trace avant nous. Rando de 7,5 km suivant le GPS Garmin!


Visorandonneur
le samedi 01 août 2015 à 21:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli point de vue sur la mer de glace et le secteur Grépon - Charmoz - l'M - République.
Balade sympa pour se mettre en jambe avant d'autres randonnées plus difficiles.
Bon aménagement des passages techniques.


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2015 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec des point de vue magnifiques . Nous avons fait un petit détour au retour pour aller voir la source de l'Arveyron (ça vaut le coup d’œil !) . Endroit de pique nique idéal un peu plus bas pendant la descente dans un herbage .


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2015 à 22:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando, les échelles sont faciles.
Pic nic au sommet.


Visorandonneur
le dimanche 24 mai 2015 à 22:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, descriptif parfait!
Passages légèrement techniques mais rien de méchant, je la recommande!


Visorandonneur
le lundi 04 mai 2015 à 18:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de beaux points de vues à la montée. Le temps indiqué correspond.La descente est effectivement peu intéressante car au milieu de la forêt.
Précision pour le point de départ: aller tout droit dans le Lavancher jusqu'au parking situé à gauche de la route sans issue.


Visorandonneur
le mardi 27 mai 2014 à 16:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mai 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne randonnée, le paysage est magnifique. La montée donne une vue imprenable sur la mer de glace, quelques passages techniques à envisager. La descente est moins intéressante. Conclusion : je la recommande vivement !

Autres randonnées dans le secteur

Tour des Aiguilles Rouges : Refuge La Flégère - Refuge Bellachat
Distance 9.91km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -641m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Quatrième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc avec le massif du Mont Blanc et ses glaciers comme panorama. Randonnée en balcon jusqu’à Planpraz. Le panorama à l’arrivée au Brévent est exceptionnel.

Le Lac Blanc et lacs de Cheserys depuis la Flégère
Distance 7.76km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -585m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Randonnée face au massif du Mont Blanc et aux aiguilles de Chamonix.

De la Mer de Glace à Chamonix par la forêt
Distance 6.57km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -956m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Retour du glacier de la Mer de Glace à travers la forêt de Montenvers en longeant le chemin de fer éponyme.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Attention : Le téléphérique de la Flégère est fermé jusqu'à Décembre 2019.

Refuge du Lac Blanc - Chamonix
Distance 12.45km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -1664m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

9ème étape du Tour du Mont Blanc, du Refuge du Lac Blanc à Chamonix.

Forêt et alpages sur les hauteurs d'Argentière
Distance 14.33km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1336m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Circuit aller partant d'Argentière via l'Aiguillette d'Argentière et le Lac Blanc puis descente par la Flégère jusqu'aux Praz de Chamonix.
Retour possible à Argentière en train depuis la gare des Praz. Sinon prévoir deux voitures pour arrivée et départ.

Lac Cornu à partir du Télécabine de Planpraz
Distance 7.51km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -407m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Belle balade face au massif du Mont Blanc avec, en permanence, le spectacle sur le massif et les glaciers.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.