Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

Fiche technique
Une randonnée Vitré (Deux-Sèvres) créée le jeudi 23 mai 2019 par pgetrochon. MAJ : lundi 27 mai 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 106m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vitré (Deux-Sèvres) (79370)
Départ Départ : N 46.283143° / O 0.199315°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Chemin (très) enherbé Chemin enherbé chemin d'exploitation en plaine Belle maison au lieu-dit La Chimbaudière

Description de la randonnée

(D/A) Se diriger vers l'arrière de la mairie pour rejoindre la petite route qui mène au lieu-dit La Bertamerie. Suivre cette route avec prudence jusqu'au lieu-dit La Bertamerie et contourner les habitations par la gauche. Continuer jusqu'au carrefour de routes suivant.

(1) Traverser avec prudence le carrefour et continuer en face dans le chemin qui part vers l'Ouest. Aller tout droit jusqu'au croisement de chemins après être passé sous une ligne à très haute tension.

(2) Tourner à gauche pour emprunter le chemin le long d'une haie d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à une petite route. La traverser prudemment et poursuivre en face (belles vues sur le château de Conzais droit devant). Aller jusqu'au niveau d'une haie d'arbres sur la droite, peu avant la D948.

(3) Tourner à droite dans le chemin qui longe la haie du côté Nord. Ce chemin est aujourd'hui labouré. Si la culture en place le permet longer la haie en bordure de champ jusqu'au chemin d'exploitation à environ cent cinquante mètres plus loin.
A défaut, continuer tout droit jusqu'à la route D948. En y arrivant, tourner à droite et longer avec prudence la route en marchant sur le bas côté en herbe (assez large). Attention cette voie de circulation est très passante. Prendre le premier chemin sur la droite. Environ 150m plus loin, rejoindre le circuit principal.
En arrivant au chemin, virer à gauche et le suivre jusqu'à un carrefour de routes avec un cimetière familial.

(4) Continuer en face sur une petite route "le Chemin de l'Éolienne". Aller jusqu'au carrefour avec la route du Puits. Traverser le carrefour prudemment et poursuivre en face. Continuer tout droit jusqu'à la route de la Chambaudière, en laissant sur la droite un chemin environ à 400m après la traversée de la Route du Puits.

(5) Dans le virage de la route de la Chambaudière, bifurquer à droite dans un chemin qui part vers l'Est. Aller jusqu'au croisement avec un chemin Nord-Sud. Tourner à gauche sur une vingtaine de mètres.

(6) Virer à droite dans un chemin qui part vers l'Est. Plus loin, traverser avec prudence une petite route et continuer en face jusqu'à un croisement de chemins en Y inversé.

(7) Poursuivre en bifurquant vers la gauche, en direction du Nord-Est. Continuer tout droit jusqu'au second chemin sur la droite.

(8) Tourner à droite dans un chemin qui va vers le Sud-Est. Continuer jusqu'à un croisement de chemins en T. Virer à gauche et continuer dans le chemin jusqu'à un croisement en T.

(9) Bifurquer à droite dans le chemin qui va vers l'Est. Continuer jusqu'à un croisement de chemins.

(10) Tourner à gauche dans le chemin qui va à présent vers le Nord. Le chemin finit par déboucher sur un carrefour de trois routes. Virer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au second carrefour avec la route de La Touche.

(11) À ce niveau, tourner à droite dans le chemin qui part vers le Sud. Prudence : ce chemin est enherbé et peu entretenu, avec quelques orties à partir de la mi parcours (passage pas trop long). Il débouche sur une petite route : la traverser avec prudence et poursuivre en face Sud-Est jusqu'au débouché sur la D103.

(12) Bifurquer à droite et suivre prudemment la D103 (présence d'un petit trottoir). Continuer jusqu'à atteindre la mairie de Vitré. Passer devant et tourner à droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Parking de la mairie de Vitré
1 : km 0.65 - alt. 129m - Carrefour de routes
2 : km 1.9 - alt. 125m - Croisement de chemins
3 : km 3.47 - alt. 107m - Croisement de chemins
4 : km 4.4 - alt. 108m - Chemin de l'Éolienne
5 : km 5.51 - alt. 110m - Virage de la route de la Chambaudière
6 : km 5.82 - alt. 114m - Croisement de chemins
7 : km 7.32 - alt. 127m - Croisement de chemins en Y inversé
8 : km 7.66 - alt. 131m - Chemin à droite
9 : km 8.69 - alt. 130m - Chemin à droite
10 : km 9.11 - alt. 137m - Chemin à gauche plein Nord
11 : km 10.1 - alt. 147m - Chemin enherbé à droite
12 : km 11.16 - alt. 139m - Jonction D103
D/A : km 11.33 - alt. 135m - Parking de la mairie de Vitré

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le côté la mairie de Vitré (parking)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Le parcours est non balisé mais sans difficulté pour se repérer. En conséquence, il est conseillé de bien suivre la carte et le descriptif en y alliant une bonne lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 mai 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vitré
Vitré est une ancienne commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine. Le 1er janvier 2013, elle fusionne avec Beaussais pour former la commune nouvelle de Beaussais-Vitré.
Monuments
Le Château de Champrond : C'est une ancienne demeure de noble.

Écoulois
Écoulois dépend de Thorigné qui compte 22 écarts et dont les plus importants sont Écoulois, Le Bouchet, Conzais et les Touches

Château de Conzais
Le logis présente sa façade antérieure, à six travées, sur le mur gouttereau. Les baies du comble à surcroît de la travée centrale et de deux autres travées symétriques sont des lucarnes à fronton cintré. Cette disposition permet d'émettre l'hypothèse qu'à l'origine cette façade était ordonnancée. La façade postérieure est à quatre travées et les deux tours, attenant à cette façade sont percées chacune de deux fenêtres superposées. Le logis est divisé par quatre murs de refend, deux de part et d'autre du couloir d'entrée contenant l'escalier, et deux autres entre la première et la seconde travée à gauche et après la dernière travée à droite. La cave voûtée est située sous une partie de la première pièce à gauche de la porte d'entrée. Le haut de la tour sud, dont l'intérieur est circulaire dans le bas et carré à partir du premier étage, dans laquelle subsiste le conduit d'une haute cheminée, a été transformé en pigeonnier. A une époque inconnue, un petit escalier tournant, aujourd'hui disparu, a été aménagé dans la tour est. Ces tours, aujourd'hui décoiffées, étaient couvertes de toitures à tuiles plates. A l'intérieur du logis, toutes les pièces sont équipées de cheminées de différentes époques (début et fin 18e siècle, première moitié 19e siècle). Le trumeau de celle de la première pièce de droite au rez-de-chaussée est peinte d'un motif floral. L'escalier en pierre tournant à rampe à balustres en pierre donne accès à l'étage ; ensuite, un escalier tournant en bois monte au grenier.
Propriété privée, ne se visite pas.
Pour en savoir davantage :
Source : Le canton de Celles-sur-Belle: les 1 620 éléments du patrimoine étudiés

Autres randonnées dans le secteur

De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

Du Lambon à Pié Foulard et au Château de la Lussaudière
Distance 10.53km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ du Plan d'Eau du Lambon qui après un raidillon vers Gliére fait découvrir le bocage de cette zone d'élevage. Ce parcours permet de découvrir également le patrimoine à travers le Couvent de Pié Foulard, les châteaux de Lussaudière et de la Bessière, des maisons traditionnelles. Le paysage vallonné est très plaisant et permet de bénéficier d'une douce quiétude. Cette randonnée en terre protestante emprunte de nombreux sentiers et chemins entre talus caractéristiques.

De la Tuilerie aux Bois de Celles
Distance 9.16km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Entre Prailles et Lambon
Distance 9.31km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée en terrain varié sur le plateau entre le village de Prailles et le Lac du Lambon. Ce circuit permet de découvrir la diversité de la zone bocagère située au Nord-Ouest du Lac du Lambon.

Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance 8.32km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

Les Bois de Celles-sur-Belle
Distance 9.98km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière
Distance 8.67km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.