Tour du Plateau de Gavot

Oscillant entre 700 et 900 mètres d'altitude, la Plateau de Gavot offre de superbes panoramas, au Nord sur le Léman, et à l'Est sur le massif Mémises-Oche tout proche. Ce circuit en vélo, principalement sur des petites routes qui tournicotent, permet de découvrir ces panoramas ainsi que l'abondant patrimoine religieux (oratoires, petites chapelles) caractéristique de cette région.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Une randonnée Champanges créée le dimanche 14 août 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 35.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 501m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 500m
Point haut Point haut : 986m
Point bas Point bas : 685m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Champanges (74500)
Départ Départ : N 46.369566° / E 6.552621°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Chapelle de Chez Crosson Vue sur le Léman Oratoire à Saint-François de Sales Chapelle de Laprau

Description de la randonnée

Départ de l'église de Champanges, Place Anselme Boujon. Se garer sur le parking situé à proximité des terrains de sport, derrière l'église et en face de la mairie. Champanges se situe à une dizaine de kilomètres de Thonon-les-Bains ou d'Evian-les-Bains.

(D/A) Suivre au Sud la Rue de Savoie et longer des courts de tennis côté droit.

(1) Après un virage à gauche, au croisement, prendre à droite la Route des Hermones. À la fourche, aller à gauche sur la même route. Ignorer à gauche le Chemin des Écureuils.

(2) Au croisement, virer à droite et passer en descente un réservoir côté droit. Faire une épingle à gauche puis une à droite et franchir un ruisseau. Remonter et ignorer les chemins ou routes venant de la gauche.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Au "Cédez le passage" qui suit, prendre à gauche la D11 vers Thonon. Au croisement suivant, encore à gauche.

(4) Au Stop, prendre en biais la 2ème à droite et laisser un abreuvoir côté droit. Immédiatement, tourner à gauche en direction de Lesvaux/Le Creux.

(5) Après un virage à gauche (oratoire côté droit), continuer à l'Est et traverser le hameau. À la fourche, prendre à gauche (ignorer à droite la direction de Le Creux) et monter. À la fourche suivante (miroir), virer à gauche (vue sur le Léman sur la gauche).

(6) Au Stop, tourner à droite et entrer dans Féternes. Juste avant un abreuvoir, prendre la première à droite, la Rue du Stade. Virer à gauche et longer le-dit stade situé sur la droite.

(7) Continuer tout droit dans le Chemin de l'Épineux et descendre (panneau "Interdit aux plus de 3,5t"). Franchir un ruisseau, remonter et rouler entre prés et bois. Au Stop, tourner à droite et entrer dans Vougron.

(8) Prendre la 1ère à gauche (oratoire, abri-bus) vers Sur les Crêts. À la fourche, prendre à gauche et, tout de suite après, ignorer une route à gauche. Monter entre les prés. Après un virage à gauche, à une fourche, suivre à droite et arriver à Sur les Crêts.

(9) Au croisement suivant, prendre à gauche la route interdite aux poids lourds vers la Chapelle de Champeillant (orthographiée par erreur "Champellant" sur la carte IGN) qui se dévoile au fur et à mesure de la montée (belle vue sur le Léman à gauche). Au croisement suivant, tourner à gauche et atteindre immédiatement la chapelle.

(10) Faire demi-tour et, au croisement précédent, prendre la voie de gauche. Ignorer à droite le Chemin de Nattay puis à gauche une route qui descend légèrement. Au "Cédez le passage", tourner à droite et aboutir à un carrefour.

(11) Prendre en face (2ème à droite) en direction de Les Clouz. Aux premières maisons, aller tout droit.

(12) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route de Théry. À Théry, continuer tout droit.

(13) Au Stop, tourner à gauche en montant. Plus loin, ignorer une route à droite.

(14) Au Stop, tourner à droite. Traverser le chef-lieu de Vinzier et passer au pied de l'église (côté droit).

(15) Au Stop, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la D21 en direction de Saint-Paul/Évian. Après une longue ligne droite, tourner à droite vers Chez Bochet. Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer une petite route à droite et aboutir à un croisement (oratoire).

(16) Tourner à droite en descente. Faire une épingle à droite puis un virage à gauche.

(17) Au premier croisement, tourner à gauche vers les Faverges et traverser le hameau de Place. Rouler vers l'Est dans la Plaine des Faverges (belle vue sur le massif Mémises-Oche) en ignorant les départs sur les côtés. Passer un transformateur électrique (côté gauche) puis une école (côté droit) et enfin une chapelle (côté gauche).

(18) À la hauteur d'un oratoire, tourner à droite en direction de Bernex. Franchir le ruisseau l'Ugine et remonter.

(19) Au Stop, suivre à gauche la D152 jusqu'à l'entrée de Bernex. Au carrefour, tourner à gauche vers "Mont Bénand" et franchir à nouveau l'Ugine. Passer au pied de l'église de Bernex (côté gauche) et aboutir à un croisement (à droite, direction de Trossy/Creusaz).

(20) Tourner à gauche. Suivre la D52 d'abord en montée puis à plat. Repartir en montée et passer la bifurcation pour La Beunaz. Continuer jusqu'à la Chapelle de la Beunaz.

(21) À la hauteur de la chapelle, virer à droite à angle aigu dans le Chemin de la Gottetaz. Prendre la 1ère à gauche et passer un oratoire (côté gauche). À la fourche, suivre la voie de gauche, descendre le long du Lac de la Beunaz (parc aquatique) et atteindre Chez Gaillet.

(22) Au croisement, tourner à droite, descendre entre des maisons puis remonter légèrement. Continuer sur la petite route très ombragée et atteindre l'oratoire de Roseires d'Amont (côté droit).

(23) À la fourche, suivre à gauche la direction de Thollon (descente raide).

(24) À Roseires d'Aval, continuer tout droit en descente. Au croisement suivant (grande croix côté gauche), tourner à droite et descendre vers Thollon.

(25) Au croisement en T, prendre à droite la route plus importante.

(26) À la fourche, suivre à droite la direction de la chapelle. Virer à gauche à l'angle d'une maison (prudence, passage très étroit) et atteindre la Chapelle de Laprau.

(27) Continuer sur la petite route et, au bout, prendre à gauche la D24. Après 150m environ, tourner à gauche en direction de Saint-Paul.

(26) À la bifurcation empruntée précédemment, obliquer à droite toujours vers Saint-Paul (Ouest).

(25) Continuer tout droit, entrer dans les Bossons et ignorer à droite la direction de Chez Trincat.

(28) Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin du Champ des Grives vers Praubert (montée raide). Au croisement en T (oratoire), tourner à droite. Traverser Praubert et déboucher sur la D52 (oratoire côté gauche).

(29) Traverser la D52. Au croisement suivant, tourner à droite et traverser Chez Bouchex.

(30) À l'angle de l'oratoire, tourner à droite. Après un virage à gauche et une légère descente, aboutir à un croisement (croix). Tourner à droite et descendre jusqu'au cimetière de Saint-Paul.

(31) Tourner à gauche et, après environ 200m, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et passer au pied de l'église de Saint-Paul-en-Chablais (côté droit). À la fourche, obliquer à droite et laisser un parking sur la gauche. Descendre tout droit jusqu'à la "Grotte" (côté droit).

(32) Remonter en face. Au Stop, traverser la D21 et monter en laissant un cabinet médical sur la droite. Monter de façon raide et, au croisement en T, obliquer à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite (ignorer l'indication vers Pré Bandaz).

(33) À la fourche, suivre à droite (sens interdit à gauche). Au Stop, tourner à droite vers Évian et, tout de suite à gauche, suivre le Chemin de Cumuly en direction de Chez Burquier. Au croisement suivant, continuer tout droit.

(34) À Chez Burquier (croix, abreuvoir), continuer tout droit sous couvert. Ignorer à droite la route menant à Cumily et continuer à l'Ouest. Au "Cédez le passage", tourner à gauche.

(35) À l'angle de la chapelle, tourner à droite dans la Route de la Perrouse. Rouler entre des prés et atteindre le cimetière de Larringes. Tourner à droite sur la D32 et descendre vers le bourg de Larringes. Au rond-point, continuer tout droit.

(36) À l'église (côté gauche), continuer tout droit. Sortir de Larringes et laisser un stade de foot côté gauche. À la fourche qui suit, continuer à droite sur la route principale. Après un coude sur la gauche, à une fourche, prendre à gauche la rue en zone "30km/h". Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de l'Église et descendre jusqu'à la-dite église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 717m - Église de Champanges
1 : km 0.16 - alt. 720m - Route des Hermones
2 : km 0.93 - alt. 750m - La Gerbaz
3 : km 2.01 - alt. 696m - Thièze
4 : km 2.55 - alt. 686m - Féternes Vieux
5 : km 3.19 - alt. 688m - Lesvaux
6 : km 4.21 - alt. 745m - Féternes
7 : km 4.91 - alt. 772m - Chemin de l'Épineux
8 : km 5.75 - alt. 782m - Vougron
9 : km 7.04 - alt. 857m - Sur les Crêts
10 : km 7.77 - alt. 890m - Chapelle de Champeillant (Féternes)
11 : km 8.92 - alt. 905m - Carrefour
12 : km 9.51 - alt. 898m - Les Clouz
13 : km 10.37 - alt. 887m - Route D121
14 : km 10.88 - alt. 915m - Vinzier - Chef-lieu
15 : km 11.34 - alt. 915m - Vinzier - La Cambuse
16 : km 13.11 - alt. 913m - Chez Bochet
17 : km 13.55 - alt. 872m - Place
18 : km 15.39 - alt. 900m - Les Faverges
19 : km 15.76 - alt. 914m - Chez Masson
20 : km 17.14 - alt. 942m - Bernex
21 : km 18.88 - alt. 978m - Chapelle de La Beunaz
22 : km 19.69 - alt. 944m - Chez Gaillet
23 : km 20.68 - alt. 935m - Roseires d'Amont
24 : km 21.12 - alt. 896m - Roseires d'Aval
25 : km 21.68 - alt. 863m - Croisement en T
26 : km 22.24 - alt. 885m - Bifurcation
27 : km 22.58 - alt. 904m - Chapelle de Laprau - Vue sur le - Lac Léman
28 : km 24.83 - alt. 841m - Les Bossons
29 : km 26.15 - alt. 889m - Route D52
30 : km 26.93 - alt. 880m - Chez Bouchex
31 : km 28.01 - alt. 829m - Saint-Paul-en-Chablais - Cimetière
32 : km 28.6 - alt. 796m - Saint-Paul-en-Chablais - Grotte
33 : km 29.25 - alt. 826m - Fourche
34 : km 29.97 - alt. 807m - Chez Burquier
35 : km 31.6 - alt. 804m - Chapelle de Chez Crosson
36 : km 33.43 - alt. 790m - Larringes
D/A : km 35.39 - alt. 717m - Église de Champanges

Informations pratiques

La qualité du revêtement est inégale d'un tronçon à l'autre : ne pas compter sur du "billard", sauf sur les routes départementales importantes, peu empruntées sur ce circuit. En conséquence, un vélo "tout chemin" (voire un VTT) fera mieux l'affaire qu'un vélo de course.

Bars et commerces à Vinzier, Bernex, Saint-Paul-en-Chablais et Larringes.

Complément :
Les amateurs de "grimpette" pourront monter jusqu'à Creusaz (1160m), au pied du Mont César et des Mémises. Au croisement après l'église de Bernex (20), tourner à droite en direction de Creusaz. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche la route de Creusaz et entamer une belle montée en lacets. Passer la Chapelle de Chez Buttay. À la sortie d'une épingle à droite, virer encore à droite vers Creusaz (ignorer à gauche la direction de Bénand). À la fourche suivante, suivre à gauche. Passer la Chapelle de Creusaz (côté droit) et monter jusqu'au parking (point de départ de randonnées pédestres). Revenir par la même route à Bernex. Compter au total environ 5km et 250m de dénivelé en plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas :
- Sur le Léman : aux alentours de la Chapelle de Champeillant (10) ; entre Laprau (27) et Saint-Paul-en-Chablais (32).
- Sur la montagne des Mémises, le Pic de Borée, la Dent d'Oche et le Roc du Château d'Oche : après la Chapelle de Champeillant (10) ; dans la Plaine de Faverges, entre (17) et (18) ; en arrivant à Bernex, entre (19) et (20).
- Sur le Chablais jusqu'au Mont Blanc : à la table d'orientation à proximité de la Chapelle de Champeillant (10).

Oratoires :
La Gerbaz (2) ; Lesvaux (5) ; Vougron (8) ; à l'entrée de Vinzier (13) ; Chez Bochet (16) ; Les Faverges (18) ; La Gottetaz, après (21) ; Roseires d'Amont (23) ; Roseires d'Aval (24) ; Praubert, entre (28) et (29) ; Saint-Joseph (29) ; Chez Bouchex (30) ; Saint-Paul-en-Chablais (32).

Chapelles :
Champeillant (10) ; Les Faverges (18) ; La Beunaz (21) ; Laprau (27) ; Chez Crosson (35).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 13:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette balade à vélo sympa!

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.