Tourbière du plateau de la Verrerie

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

Une randonnée Saint-Nicolas-des-Biefs créée le dimanche 10 juin 2018 par didbel42. MAJ : jeudi 09 août 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Nicolas-des-Biefs (03250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2729SB, 2730SB
Aux abords du Roc du Vacher Platelage Sentier sur le plateau

Se garer au village de Saint-Nicolas-des-Biefs, à côté de l'église ou sur la place centrale.

(D/A) Partir de l'église, plein Sud, en direction de la mairie et prendre à gauche la D420. 150m plus loin, tourner à gauche, plein Est, sur un chemin goudronné en direction des Grelins. Ce chemin goudronné se mue en un chemin de terre (Le Traive) qui monte à travers bois.

(1) Au carrefour (socle avec une croix brisée) prendre à droite, puis une centaine de mètres plus loin, à gauche. Le chemin, bordé de myrtilliers, monte à travers bois jusqu'à la D478.

(2) Traverser la route et prendre, à droite, plein Est, le sentier qui s'enfonce sur le plateau. Traverser un carrefour de chemins. Rester sur le sentier principal jusqu'à une table d'orientation.

(3) À la table d'orientation du Roc du Vacher, poursuivre le sentier et laisser le Roc du Vacher à gauche.

(4) À l'intersection prendre à droite pour rejoindre quelques mètres plus loin une passerelle qui serpente au- dessus de la tourbière. L'emprunter jusqu'à la plateforme d’observation qui constitue son extrémité. Revenir à l'intersection (4) et poursuivre, à droite, sur le sentier, en descendant.

Arrivé à un chemin en terre tourner à droite puis, durant une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier à gauche, sud-Ouest.
Arrivé à une intersection, prendre le chemin à droite puis, une centaine de mètres plus loin, emprunter celui de gauche. Déboucher sur un chemin goudronné, le suivre vers la gauche. Arrivé à la route, tourner à droite en suivant la route, pour rejoindre le grand carrefour du Bol d'Air.

(5) Traverser le carrefour et prendre le chemin qui longe le côté gauche de l'ancien restaurant du Bol d'Air. À l'orée d'un bois de résineux, quitter le chemin principal pour emprunter à droite un chemin herbeux quelque peu dissimulé par un petit talus. Après avoir longé les résineux, s'enfoncer dans un bois de feuillus pour arriver à l'arrière des bâtiments du Camping des Myrtilles.

(6) Aux bâtiments, tourner à gauche pour suivre le sentier qui, après avoir longé l'aire de jeux du camping, s'enfonce dans le bois (ce sentier, pourtant bien tracé, n'apparaît pas sur certaines cartes). Le sentier serpente à travers un bois de feuillus puis traverse une parcelle de résineux. À la sortie de cette parcelle, à la bifurcation, tourner à droite sur le chemin en terre. À l' intersection suivante, prendre le chemin de droite.

(7) Au réservoir, rester sur le chemin principal, plein Nord, (il s'oriente vers la droite). Au niveau de la maison de La Caton, ce chemin se transforme en une petite route goudronnée que nous suivrons pour redescendre jusqu'au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 893m - Départ de l'église
6 : km 5.04 - alt. 1012m - Camping des Myrtilles
7 : km 6.28 - alt. 953m - Réservoir
D/A : km 6.98 - alt. 893m - Arrivée à St Nicolas

Le vent peut être glacial sur le plateau, s'habiller en conséquence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2729SB, 2730SB.

Le plateau de la Verrerie est un site classé Natura 2000. Dans sa tourbière, vaste zone humide d'accumulation de matières organiques, se développent des espèces de plantes et animales rares.
(4) Une passerelle en bois sur pilotis permet de s'enfoncer dans la zone protégée sans nuire à la faune et la flore.

(3) La table d'orientation du Roc du Vacher offre un panorama remarquable sur toute la plaine roannaise. Par temps clair la vue porte jusqu'à la barre des Écrins. Si la météo est avec vous, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc, triangle étincelant, dans le lointain.

Le plateau porte le nom de Verrerie en référence aux verriers qui vinrent s’y établir au XVIIe siècle.
Le musée du Verrier de Saint-Nicolas-des-Biefs raconte cette page d'histoire et nous fait découvrir les procédés utilisés.

Moyenne globale : 4/5

le mardi 25 juin 2019 à 12:36

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

rando sympa rien a dire

le jeudi 09 août 2018 à 12:33

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 09 août 2018 à 12:28

Et voilà, c'est corrigé. Merci d'avoir signalé l'erreur.

le jeudi 09 août 2018 à 09:30

En effet, peu après (4), on suit le GR quelques mètres à droite, puis on le quitte pour obliquer à gauche. On le rattrape plus loin, quand on prend le chemin goudronné à gauche. Merci Yves_Remord. L'auteur pourra peut-être corriger sa description ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 08 août 2018 à 23:15

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Beau circuit qui permet d'apprécier des paysages et des milieux naturels de la Montagne Bourbonnaise. Petit correctif pour le point 4 : "Arrivé à un chemin de terre, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier à gauche. Il s'agit du GR®3A". Le GR est en fait le sentier de droite.
Sinon, pas de problème dans la description ou le tracé.

le mardi 03 juillet 2018 à 14:04

Pas eu le temps de la faire, désolé, peut être une autre fois, j'espère !!!

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

De la Pierre Châtel à la Pierre druidique
Distance 19.93km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.

Bois du Bizin
Distance 8.02km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Mayet-de-Montagne - 03 - Allier

Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Distance 4.76km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -166m Durée 1h35 Facile Facile

Circuit au-dessus du village d'Arfeuilles, au pied de la montagne bourbonnaise, avec une belle vue sur les environs et belle partie en forêt.

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Distance 3.96km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Circuit au départ du village d'Arfeuilles pour découvrir les hauteurs du village et de la vallée du Barbenan.