Tournemire et les falaises du Larzac

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.

Une randonnée Tournemire créée le samedi 09 juin 2018 par Canelle. MAJ : jeudi 21 juin 2018
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Tournemire (12250)
Départ Départ : N 43.969347° / E 3.019537°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2541OT
Le cirque de tournemire Larzac Larzac Larzac

Départ du parking de la Mairie de Tournemire.

Balisage Jaune + Blanc et Rouge du GR®71C.

(D/A) Du parking, continuer sur la D23 direction Roquefort.

(1) Avant le pont, prendre à droite le chemin qui longe la voie ferrée et à l'entrée d'un tunnel, continuer à droite le sentier qui grimpe (parfois un peu raide) jusqu'à la couronne des falaises et atteindre le plateau.

(2) En haut du plateau, on aperçoit à gauche une ferme restaurée, les Fournials (privée). Virer à droite et continuer le sentier jusqu'à l'embranchement du Chemin des Arnals (Panneau).

(3) Continuer tout droit par le Chemin Caussenard en ignorant toutes les petites sentes partant à gauche et aller vers le Dolmen de Coste Plane.

(4) Laisser à gauche le chemin par lequel il faudra revenir et continuer tout droit jusqu'à la Croix de Gréponac, point de vue.

(5) À la Croix de Gréponac, bifurquer à gauche jusqu'au parking, déboucher sur la D23 qui supporte le GR®71C. La suivre à gauche sur 800m.

(6) Prendre à droite un large chemin d'exploitation vers la Croix du Plo de Lavagne puis continuer légèrement à gauche en suivant toujours le GR®.

(7) Ignorer la route qui mène tout droit au village et continuer à droite un chemin de terre à travers bois et pâtures qui rejoint une petite route que l'on suit jusqu'à Viala- du-Pas-de-Jaux.

(8) Traverser le village, en passant devant la Tour Hospitalière (visite possible) puis prendre de suite à gauche sur 200m et continuer sur le GR® à droite en suivant la Rue des Aires.

(9) Au calvaire, quitter le GR® 71C et suivre à gauche un chemin d'exploitation, continuer tout droit en ignorant les départ de droite ou gauche, balisage Jaune.

(10) Au carrefour (triangle central formé par les chemins), poursuivre sur la piste au travers de buis et genévriers pour atteindre la jonction avec le GR®. N'oubliez pas de refermer les portillons.

(4) Virer à droite et revenir par le chemin de l'aller jusqu'à la bifurcation du Chemin des Arnals.

(3) Prendre à gauche le chemin qui devient un sentier caillouteux et qui descend jusqu'à atteindre le Pont du Diable (au-dessus du pont, résurgence du Brias).

(11) Poursuivre le chemin jusqu'à Tournemire et regagner le parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 503m - Parking Mairie
10 : km 10.86 - alt. 774m - Grande passade (large piste), tout droit
11 : km 15.19 - alt. 615m - Pont du Diable
D/A : km 16.94 - alt. 503m - Parking Mairie

À faire en Mai/Juin pour profiter de la belle floraison, mais à éviter aux fortes chaleurs, sentier à découvert sur la majorité du parcours.
Bonnes chaussures, sentier par endroits caillouteux.
Forte montée après le (1) et jusqu'au plateau.

(3) À cet endroit, possibilité de raccourcir la randonnée et de redescendre à Tournemire en virant à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2541OT.

Falaises du Larzac.
Croix de Gréponac et son calvaire.
Viala-du-Pas-de-Jaux et sa Tour Hospitalière, visite possible.
À proximité, visite des caves de Roquefort.

Moyenne globale : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 05 août 2019 à 10:51

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

le parcours est très bien balisé , le début du parcours demande quelques efforts car il y a des parties bien abruptes mais le reste du parcours est très tranquille ,très belles vues

le dimanche 26 mai 2019 à 07:36

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Nous avons fait ce circuit à l'envers de la description. La vue est souvent très belle et les orchidées innombrables ,donc particulièrement apprécié ! Le dolmen est caché dans une grosse touffe de buis et on ne le voit que si l'on passe vraiment à côté. Merci à la personne qui a proposé cette belle rando.

le samedi 04 mai 2019 à 19:38

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Cette randonnée nous a permis d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Roquefort, point d'intérêt de notre déplacement dans le Larzac.
Joli point de vue, belle vue d'ensemble sur le Cirque.
Nous ne l'avons pas faite complétement car au point 3, nous sommes redescendu jusqu'à Tournemire.

Marie BL

le dimanche 04 novembre 2018 à 21:33

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Trés belle randonnée et aux paysages très variés, faite en 6H, certes un peu dure au début, mais la vue du plateau est magnifique...

le dimanche 30 septembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Après 1Km, la montée est un peu difficile jusqu'au chemin qui nous amène à Fournials
Je n'ai pas trouvé le Dolmen de Coste Plane.
A partir de là nous avons une vue magnifique sur le Cirque jusqu'au Calvaire.
La descente est très sportive jusqu'au pont du diable pour finir tranquillement sur une piste qui nous amène à Tournemire.

Causse du Larzac à Sainte-Eulalie-de-Cernon
Distance 6.95km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie-de-Cernon - 12 - Aveyron

En partant du Causse du Larzac, vous découvrirez les colosses de pierres qui dominent la vallée du Cernon, tout en s'approchant à plusieurs reprises de l'ancienne voie ferrée, qui aujourd'hui sert d'activité découverte grâce au vélo rail de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Vous pourrez ainsi découvrir le village templier fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et remonter par l'autre versant de la vallée.

Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Affrique - 12 - Aveyron

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque
Distance 7.35km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Distance 11.91km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet-du-Larzac - 12 - Aveyron

Petite randonnée d'une dizaine de kilomètres à travers les champs et le Larzac. Avec un peu de chance,vous pourrez voir des avions faire de la voltige, admirer un menhir et traverser un joli bois de feuillus parsemé de jonquilles à la bonne saison. Pour finir, une visite gratuite au musé de l'archéologie de l'Hospitalet-du-Larzac.

Entre les piles du viaduc de Millau
Distance 6.61km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Qui n'a jamais rêvé, tel Icare, de voir le monde d'en haut...
Plus prosaïquement c'est entre les pattes de la plus petite pile du viaduc que va nous emmener cette balade.
Un coup d’œil furtif sur la chapelle de Brocuéjouls, un autre sur un dolmen à double chambre mortuaire, sans oublier le panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn en contrebas.
Bref un circuit familial au dénivelé modéré.
Bonne balade.

De la Cadènéde aux Aumières
Distance 5.07km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.

Sentier de Sylvanès
Distance 11.6km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sylvanès - 12 - Aveyron

À travers une forêt de résineux, nous allons à la découverte de la Chapelle Orthodoxe russe nichée au cœur des bois, dans un cadre idyllique de verdure. Moment de pause et méditation sur ce lieu magique. Superbes points de vues. Le sentier est essentiellement en forêt, agréable par forte chaleur.