Traversée de la forêt de la Comté

Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.

Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.

Une randonnée Saint-Babel créée le vendredi 25 novembre 2016 par jpeillieres. MAJ : lundi 22 janvier 2018
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Babel (63500)
Arrivée Arrivée : N 45.642846° / E 3.256999°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
vic le comte chaine des puys village de pignols puy de rayat et sommet du grand raymond vue du grand raymond

Stationner sur la D14 après le hameau du Théron en venant de Saint-Babel sur le parking du stade

Balisage GRP® Rouge et Jaune

(D) Emprunter à gauche le GRP® Tour du Pays de la Reine Margot. Le suivre Nord puis Ouest.

(1) Quitter le GRP®, tourner à gauche et effectuer l'ascension et le tour du Grand Raymond (table d'orientation). Revenir au point (1), partir à gauche (Ouest).

Balisage "Fayet" Vert sur fond Blanc

(2) Au carrefour suivant, bifurquer sur la droite et quitter le GRP®. Ensuite, prendre le 1er chemin sur la droite. Parvenir au lieu-dit Le Gros Fayard (hêtre remarquable qui marque la fin de la piste carrossable). Aller sur la gauche, emprunter un chemin de débardage en suivant le balisage"Fayet" et atteindre la sortie du bois.

(3) Franchir un échalier pour passer dans la pâture (propriété privée sur 200m), suivre la clôture légère et le balisage "Fayet". Passer à proximité de la ferme de Fayet, ancien prieuré au Moyen-Âge sur la gauche. Profiter des belles vues sur le Livradois-Forez.

(4) Tourner à gauche. À partir de ce point, suivre le balisage "Langlade" (Vert sur fond Blanc). Suivre le chemin bordé de haies puis en lisière du bois

(5) Poursuivre sur le sentier en ignorant ceux venant de droite ou de gauche. Suivre le sentier argileux rectiligne au pied du Puy des Gardelles.

(6) Bifurquer dans le chemin caillouteux qui descend sur la gauche entre deux bornes anciennes. Le suivre jusqu'au ruisseau où il devient un bon chemin entre les prairies. Admirer les beaux panoramas sur Pignols, la chaîne des Puys. Toujours suivre le balisage "Langlade".

(7) Prendre à gauche le large chemin qui mène à Langlade. Traverser ce village par la Place de la Prada.

Balisage Jaune

(8) Obliquer à gauche puis emprunter la Rue du Chevalier, parvenir à l'antenne-relais et atteindre le bout de la rue.

(9) Emprunter le large chemin à droite qui mène directement à la D225 en admirant l'extraordinaire panorama qui s'offre à vous. Ignorer tous les chemins d'exploitation à droite et à gauche. Arriver à la D225, la suivre à gauche et atteindre le stade A. Boste (A).

D : km 0 - alt. 589m - Stade des Moulins
8 : km 7 - alt. 610m - Parking Langlade
9 : km 7.52 - alt. 595m - Carrefour de chemins
A : km 8.68 - alt. 493m - Stade A. Boste

Cette randonnée traverse des bois, il faut donc penser aux petites bêtes qui y vivent : moustiques, tiques, etc. ; selon la saison, se couvrir les bras et les jambes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Traversée de la forêt de la Comté une des plus belles forêts de chênes, de hêtres et de charmes de la région.
Ancienne forêt du domaine royal puis des comtes d'Auvergne (nombreuses bornes remarquables), aujourd'hui propriété de la commune de Saint-Babel et du Conseil Départemental.

A proximité des (4) et (5), maison des espaces naturels sensibles et sentiers de découvertes

Moyenne globale : 4.67/5

le lundi 13 mars 2017 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Point négatif : Obligation de déposer un véhicule à l'arrivé à Vic Le Comte.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Forêt de Saint-Babel par la Borne des Quatre Seigneurs
Distance 10.13km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.