Tréduder et ses ruisseaux

La commune de Tréduder est délimitée par trois ruisseaux : à l'Ouest, le Roscoat, au Sud le Dour Plat qui se jette dans le Yar délimitant la commune à l'Est. C'est une promenade le long de ces ruisseaux à laquelle vous invite cette randonnée mais de nombreux rus alimentent ces ruisseaux rendant certains passages très humides au printemps.

Fiche technique
Une randonnée Tréduder créée le mardi 04 octobre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 11 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tréduder (22310)
Départ Départ : N 48.651604° / O 3.565532°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking municipal, Route d'Armor.

(D/A) En sortant du parking, prendre la rue à gauche en direction de l'église et du cimetière.

(1) Poursuivre tout droit pour sortir du bourg. Prendre la première route à droite. Après un coude à gauche, la route devient sentier à "An Ividic". Marcher plein Nord. Le sentier oblique vers le Nord-Ouest en suivant le Ruisseau du Roscoat. Arrivé sur la route d'accès à "Milin Promadec", continuer en face sur le sentier pour toujours suivre le ruisseau.

(2) Ignorer le chemin à gauche et continuer le long du ruisseau. Le sentier s'élargit à hauteur de l'ancien Moulin Giglou (ruines). Continuer toujours plein Nord. Suivre le même sentier.

(3) Quand le sentier fait un virage serré à droite, poursuivre tout droit. Rejoindre l'accès au Château de Roscoat (propriété privée). Virer à droite et à hauteur d'un calvaire à main droite, descendre par le chemin à gauche.

(4) À la fourche prendre à gauche et suivre le sentier qui monte pour atteindre Guerâllen. Arriver sur la route, virer à droite et prendre la 1ère route à gauche indiquée "Route de la Voie Romaine" Après 100m, suivre sur la droite la Route de Toul Trevian. qui aboutit sur la D22. L'emprunter sur la gauche sur 100 mètres.

(5) Avant un panneau routier "Chaussée glissante", suivre le chemin à droite. Il aboutit sur un autre sentier qui longe le Yar vers le Sud à contre courant. Continuer sur ce sentier. Ignorer un sentier à droite qui traverse le ruisseau et continuer tout droit. Atteindre la route d'acès à Crec'h Naon.

(6) Tourner à droite. Sur la route prendre à gauche et 30m plus loin emprunter le chemin à droite (plein Sud).

(7) Suivre à gauche sur 100m la Route du Veuzit puis tourner à droite à l'embranchement. Arriver à Ar Veuzit, tourner à gauche et poursuivre tout droit, plein Est jusqu'à parvenir à un carrefour de route.

(8) Boucle de 1,250km (voir note dans info pratique) Prendre la route à droite. Au carrefour suivant, continuer sur la droite et prendre la direction de Kernéguès. Le sentier descend vers le Dour Plat.

(9) Dans un virage serré à gauche qui descend jusqu'au ruisseau, prendre un petit sentier sur la droite (très peu visible à cause de la végétation). Ce sentier remonte pour rejoindre Penguily et le carrefour.

(8) Cette fois-ci, au carrefour, continuer sur la droite. Poursuivre sur la gauche la Route de Toul an Hay (D22).

(10) Après les premières maisons de Vespéric, suivre la route à droite. À son extrémité, virer à gauche pour rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Tourner à gauche, contourner le cimetière puis, après l'église, poursuivre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking municipal - route d'Armor
1 : km 0.27 - alt. 82m - Au départ : tout droit - Au retour : à gauche
2 : km 1.7 - alt. 43m - Tout droit sur la droite
3 : km 2.68 - alt. 66m - Dans virage à droite, sentier tout droit
4 : km 3.4 - alt. 40m - Sentier qui monte à gauche
5 : km 4.39 - alt. 55m - Sentier à droite avant panneau routier
6 : km 5.78 - alt. 88m - Chemin à droite
7 : km 6.57 - alt. 77m - Prendre route sur la gauche
8 : km 7.62 - alt. 95m - Au carrefour (1) à droite - (2) tout droit
9 : km 8.36 - alt. 51m - Dans virage à gauche, petit sentier tout droit
10 : km 9.25 - alt. 95m - Route sur la droite
D/A : km 9.9 - alt. 81m - Parking municipal - route d'Armor

Informations pratiques

Rappel Comme indiqué dans l'introduction, certains passages peuvent être très humides, voire inondés, après une période pluvieuse, rendant certaines zones impraticables..

Au (8), le marcheur est invité à effectuer une boucle d'1,25km afin de découvrir, d'une part, le troisième ruisseau de la commune, le Dour Plat, et, d'autre part, cheminer au fond d'un chemin creux assez spectaculaire, les parois verticales mesurant plus de trois mètres de hauteur et la lumière naturelle y étant très faible même en plein jour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 26 octobre 2017 à 18:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit de moyenne difficulté , avec toutefois des passages à forte pente en sous bois .
En ce moment des passages relativement boueux ,en conséquence il recommandé de fausser des bottes.L'interet de cette balade réside dans l'alternance des différentes essences de feuillus et de résineux ; les couleurs d'automne magnifiques ; les rivières ,la faune sauvage c'est génial.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.01km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréduder - 22 - Côtes-d'Armor

À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.

Distance 13.79km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

À la découverte de la Grève Saint-Michel : baie où la mer se retire à plus de 2km ; tout d'abord en montant sur le Grand Rocher pour un panorama à couper le souffle, puis, au plus près, en cheminant sur la grève, pour enfin, l'admirer en travers sur le célèbre GR®34. Vous continuerez à admirer la Baie de Lannion en contournant la Pointe de l'Armorique et plus particulièrement la Pointe de Plestin pour ensuite longer l'estuaire du Douron, admirer chapelle et fontaine et regagner Saint-Efflam.

Distance 11.09km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Grève - 22 - Côtes-d'Armor

La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.

La Corniche de l'Armorique au départ de Plestin-les-Grèves
Distance 10.94km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.

Distance 12.36km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.

Les Falaises de Trédrez
Distance 9.99km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 10.69km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.