Trois lacs vosgiens à partir de Lispach

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.

Une randonnée La Bresse créée le jeudi 03 septembre 2015 par cathyferrer. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Panorama à la Roche Boulard Chapelle Saint Florent Lac de Lispach Lac de Longemer

(D) Départ du parking à voiture au Sud-Ouest du lac de Lispach côté gauche sur la D34C en venant de La Bresse.

Suivre le lac à gauche en franchissant d'abord un mur servant de barrage puis en continuant par un sentier très bien tracé avec parfois des passages en bois pour garder les pieds au sec. A l'extrémité du lac, abandonner le parcours vers la droite, pour monter par un sentier vers le large chemin Ehlinger ou le Collet de la Mine.

(1) Au croisement du chemin, continuer tout droit en face sur un sentier balisé triangle Bleu en omettant un sentier en descente légèrement à droite. Suivre à plat ou en légère descente dans la forêt. Arriver sur une portion goudronnée, face à une construction et continuer par la route en descente à droite.

(2) A un croisement, laisser la route montante à gauche pour continuer vers la droite et rejoindre la route de bord du lac. Traverser prudemment la route et continuer en face.

(3) Tourner à droite droite dans un chemin de terre suivant le bord du lac. Visite possible de la chapelle Saint-Florent sur la butte herbeuse. Continuer en bord de lac et s'orienter un peu vers la gauche pour trouver la route des campings qui part à gauche puis celle plus importante D67 que l'on traverse.

(4) Franchir le talus en face en montée pour accéder dans la forêt. Le balisage est ici avec disque Bleu. Traverser une route et partir vers la droite en forêt. Arrivé à une route forestière et la suivre à droite jusqu'à l'abri Boulard.

(5) Continuer au Sud-Est jusqu'au débouché sur la route importante D417. Traverser en face pour prendre un sentier à droite en descente balisé triangle Bleu. Continuer en descente jusqu'à la route D67.

(6) Suivre la route vers la gauche jusqu'au croisement suivant, où il faut tourner à droite. 50 mètres plus loin, prendre à gauche en lisière droite du camping un chemin balisé croix Rouge. On arrive au lac de Retournemer sur notre gauche.

(7) Suivre le bord du lac sur sa rive Ouest. Dans une courbe du chemin vers la gauche, suivre à droite un sentier montant balisé disque Bleu qui amène au Col des Faignes à un croisement de routes.

(8) Prendre à droite la route D34c sur 400 mètres. A la cote 989, arrivent des chemins de droite. Passer devant un panneau d'information situé à droite et suivre à gauche, en montée, un sentier balisé anneau Vert et noté "Par sentier Dielaine Difficile" sur une pancarte. Ce sentier en montée au début, devient ensuite peu ou pas pentu mais un peu "technique".

(9) Ne pas prendre un sentier perpendiculaire montant fortement à gauche. Continuer en face en milieu assez sauvage en forêt peu dense, parfois avec de gros rochers et avec deux passages équipés de câbles pour la sécurité. Arriver en descente à gauche du tremplin de ski et sortir de la forêt. On rejoint un chemin venant de gauche que l'on suit en face pour arriver sur la route et prendre à droite pour revenir au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 913m - Parking du lac de Lispach
8 : km 10.57 - alt. 962m - Col des Faignes
9 : km 11.57 - alt. 1030m - Sentier Dielaine assez difficile
D/A : km 14.73 - alt. 914m - Parking du lac de Lispach

Equipement classique de randonnée.
De bonnes chaussures pour le sentier Dielaine assez difficile.
Abri possible à la Roche Boulard.
De l'eau un peu partout sous forme de lacs ou de ruisseaux mais pas franchement indiquée potable.
Il est possible d'éviter le sentier Dielaine en suivant le Chemin du Tour des Roches partant à droite à la cote 989.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Lac et tourbière de Lispach.
Lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.
Belle vue depuis l'abri de Roche Boulard.
Lac de Retournemer.
Col des Faignes.
Sentier Dielaine technique et très sauvage.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le jeudi 29 août 2019 à 22:09

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Superbe rando, plusieurs très beaux points de vue

le lundi 12 août 2019 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Une rando très agréable avec de beaux points de vue, un peu sportive mais tout à fait faisable en 4-5h.

le dimanche 07 juillet 2019 à 19:07

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde....j'utilise un GPS Tomtom Adventurer qui fonctionne directement avec au moins cinq satellites, donc avec une très bonne précision, cela explique les nuances de trace. Cordialement Expertalu

le dimanche 07 juillet 2019 à 18:59

une vraie trace avec un GPS est très sinueuse.

Mais elle peut comporter des erreurs... Un fond de carte peut comporter des erreurs, une trace GPS aussi, notamment en fonction des conditions de réseau.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le dimanche 07 juillet 2019 à 12:53

Retravaillée, je veux dire par là que la trace a été refaite virtuellement sur un PC, une vraie trace avec un GPS est très sinueuse. Salutations Expertalu

le dimanche 07 juillet 2019 à 07:28

Pour Expertalu
Que veut dire "Trace GPS retravaillée" ?
Cathyferrer

le samedi 06 juillet 2019 à 18:51

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Belle randonnée pour marcheurs confirmés. Le point de vue de Boulard est magnifique. Dommage que la trace GPX a été retravaillée, manque de précision. Pourquoi de pas mettre en ligne la trace d'origine beaucoup plus précise. Merci tout de même pour cette découverte

le mercredi 05 juin 2019 à 19:55

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Randonnée magnifique, bien décrite, qui nous fait crapahuter dans des chemins escarpés mais superbes; tout est vraiment très bien, surtout le retour par ce sentier escarpé mais bien équipé. Quelle aventure, merci
Il y a un petit bémol au niveau du tracé et du descriptif, lors de la remontée dans le bois au sortir du lac de Longemer.

le lundi 29 avril 2019 à 12:30

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Très belle randonnée que nous avons faite en guise de préparation au GR 20 : nous n’avons pas été déçus... temps idéal (sec, froid et ensoleillé) qui nous a permis de profiter des magnifiques vues associées au parcours 🤩 nous avons manqué 2 bifurcations mais fautes d’inattention. Le sentier Dielaine n’est pas à prendre à la légère (je déconseille aux jeunes enfants par exemple) ! Le jour de notre rando, il comportait encore qq névés... mais bien chaussés et avec un minimum d’expérience, il vous donnera de beaux souvenirs 😉 bref, je recommande ++ et merci à l’initiateur 😃

le mercredi 26 septembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Le sentier Diélaine est relativement accessible par temps sec. ATTENTION par temps humide.

le lundi 09 juillet 2018 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Heureusement que nous avions pour la première fois l'application visorando, nous avions raté à 2/3 reprises les marquages. L'habitude de randonnée avec topos et cartes mais le positionnement GPS sur la carte c'est génial Merveilleux parcours ! Mais avec l'application prévoir batterie ou chargeur solaire !!

le lundi 07 mai 2018 à 20:12

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous avons pris le sentier Dielaine, mais avons dû rebrousser chemin car celui-ci était encombré de sapins couchés et le sentier n'était plus visible.

le lundi 23 avril 2018 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Juste une précision , erreur de balisage possible en bas du chemin descendant des maisons Troglodites.

le lundi 30 octobre 2017 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Randonnée réalisée sous la pluie de bout en bout: dommage pour les points de vue.....La difficulté est au RDV, rando réalisée en 6h00 avec 3/4 d'arrêts.

le lundi 18 septembre 2017 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Bonjour,la rando à été suprimée cause de mauvais temps jeudi 14 septembre
Reportée à plus tard
Daniel

pour en savoir plus.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

Lac de Lispach depuis le lac de Longemer
Distance 8.89km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!

Randonnée bivouac des cinq Lacs
Distance 28.14km Dénivelé positif +1555m Dénivelé négatif -1513m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Cinq lacs, deux cascades, une tourbière, de jolis points de vue pour vous en mettre plein les mirettes.

Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer
Distance 17.75km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.

Circuit du Lac de Lispach depuis le Lac de Longemer
Distance 7.84km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -330m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.

La chaume Balveurche
Distance 16.5km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Une randonnée en forêt, vers la chaume Balveurche.
Au cours du chemin, vous admirez le point de vue sur la vallée de Longemer depuis l'abri Roche Boulard. Un petit aller-retour vers Belle Roche vous offre le panorama sur le Lac de Retournemer. Le carrefour Irénée Duvoid vous offre un petit coin de repos et de détente. Enfin, vous pourrez admirer le ruisseau de Belbriette dans son écrin de verdure, particulièrement joli en période automnale.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Distance 13.95km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1017m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Belle randonnée d'un matin.