Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Fiche technique
Une randonnée Curis-au-Mont-d'Or créée le vendredi 08 juin 2018 par Sergio-69. MAJ : mercredi 04 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 13.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 525m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 515m
Point haut Point haut : 597m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Curis-au-Mont-d'Or (69250)
Départ Départ : N 45.86985° / E 4.819886°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Début du sentier Château de Curis Fontaine de Curis Lys Martagon

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking ombragé de la fontaine de Curis. Ce parking est situé juste après le feu tricolore en allant vers Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

(D/A) Au feu, avant de poursuivre à droite en direction de Poleymieux, prendre quelques instants pour voir un ancien lavoir situé à quelques dizaines de mètres sur la gauche en direction de Neuville-sur-Saône. Revenir sur ses pas.
Suivre la route en direction de Poleymieux sur 50m et prendre le petit escalier sur la gauche. En haut de l'escalier, tourner à droite dans la rue et rejoindre le grand portail qui marque l'entrée du parc du château.

S'engager sous le portail et suivre le sentier qui longe le parc par la gauche. Au premier carrefour, prendre à gauche direction "Grand Platane".
Après un virage à droite, un espace dégagé avec un banc donne une belle vue sur le château.
Au carrefour suivant, "Grand Platane" prendre à gauche en direction "Les Escaliers".
Au grand escalier, suivre le balisage en direction de la "Porte du Pinay".

(1) Passer la porte et prendre le chemin non balisé assez large qui part en face de la porte et qui se rétrécit assez rapidement.
Après avoir délaissé des petits sentiers qui partent à gauche en montant dans la forêt, rejoindre un carrefour, situé juste après un tas de terre posé sur le sentier.
Tourner à gauche sur le chemin pour rejoindre la "Croix Vitaize" qu'on peut apercevoir au bout de la ligne droite.

(2) Traverser la route pour prendre la direction de "Chargeri" en empruntant le sentier qui commence par quelques marches. Il est situé à gauche de la route forestière.
Après avoir passé l'entrée d'un champ, continuer tout droit en délaissant le chemin qui part à droite.
Le sentier va rejoindre la route forestière, qu'il faut suivre vers la gauche pour atteindre la balise "Chargeri".
À "Chargeri", continuer en direction de "La Crête" sur le chemin rocailleux.

(3) Tourner légèrement sur la gauche pour rejoindre la balise "Dent du Loup" que l'on peut apercevoir au bout de la prairie. Cette prairie est très fleurie aux mois de mai et juin.
Arrivé à "La Dent du Loup" tourner à droite pour rejoindre le Mont Thou.
Remarque: À la balise "La Crête", il est possible de rejoindre directement le Mont Thou.

(4) Au Mont Thou, profiter de la belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus si la météo le permet. Prendre le temps de faire le petit tour sur le chemin rocailleux.
Pour continuer, repasser le portillon et prendre le sentier qui descend le plus à gauche.

(5) Arrivé à l'orée du bois, prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le bois. Au carrefour, continuer à descendre en tournant à gauche.
Continuer tout droit à un carrefour en descendant et en rejoindre un autre plus important.

(6) Tourner à gauche. À une vingtaine de mètres, délaisser le petit sentier qui part à gauche.
Au bout de 200m, le sentier traverse une prairie et longe un champ cultivé avant de rejoindre une route. Dans cette traversée le sentier est très étroit et il est recommandé, si vous êtes plusieurs randonneurs, de marcher en file indienne afin de ne pas piétiner les récoltes.
Tourner à droite sur la route et la suivre sur 600m, puis au milieu d'une petite ligne droite, après un virage à gauche à angle droit, prendre le chemin sur la gauche.
Attention: Dans le virage à gauche de la route, l'accotement est pratiquement inexistant et il est plus prudent de rester sur le côté droit de la route.

(7) Au début du chemin, une barrière barre l’accès aux véhicules, mais laisse un passage piéton.
Au bout de 300m et à une vingtaine de mètres avant un virage à angle droit sur la gauche, prendre le sentier, assez peu visible qui commence sur une grosse pierre plate à côté d'un chêne avec un tronc double. (Voir photo "Début de sentier").
Ce sentier serpente entre des sapins. Après quelques zigzagues, le sentier franchit un large mur de pierres partiellement éboulé (Voir photo "Ancien mur" ).
Le sentier descend et rejoint le bord d'une prairie, puis la traverse, pour un chemin en bordure du bois.
Tourner à gauche sur le chemin et le suivre en sur 250m environ.

(8) Dans une courbe à gauche, prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans le bois. Ce sentier rejoint une petite route qu'il faut traverser pour prendre le sentier qui continue juste en face sur le talus.
Au bout de 200m, le sentier rejoint un chemin. Tourner à droite sur le chemin, puis tourner à gauche au bout de 50m pour suivre le sentier qui monte dans la forêt. Au premier carrefour, boueux en temps de pluie, prendre à gauche pour rejoindre la route du Mont Verdun.

(9) Traverser le carrefour et poursuivre par la route en face, en direction de Limonest, sur une cinquantaine de mètres. Prendre le temps de regarder le paysage avant de s'engager sur le sentier qui part à droite à flanc de colline et qui débute par une petite plateforme en béton.
Ce sentier contourne le Mont Verdun qui n'est pas accessible.
Rejoindre une route que l'on suivra à droite jusqu'à un carrefour situé à environ 300mètres.

(10) Peu après le carrefour, prendre un sentier sur la gauche en face de deux cours de tennis (Croix du Mont Verdun). Arrivé à une petite route, balise "Mont Rouge", suivre la direction "Lavoir des cendres". Pour cela prendre le petit sentier qui part à gauche juste avant le portail d'accès à la carrière du Py (en exploitation). Suivre celui-ci jusqu'à une route. Balise "Lavoir des Cendres".

(11) Suivre la route vers la droite jusqu'au carrefour avec une route bétonnée.
Au carrefour, prendre la route bétonnée à gauche pour aller voir le lavoir situé à une cinquantaine de mètres.
Pour continuer, revenir au carrefour et suivre la route vers la gauche jusqu'à un croisement avec un chemin. Balise "Le Bottet"
Virer en angle aigu dans le chemin en direction du "Moulin à Vent". Quand le temps le permet, il est possible d'apercevoir les Alpes et le Mont Blanc.
Après les ruines du moulin, où se trouvent des tables pour pique niquer, emprunter le chemin à gauche qui monte vers la Croix Rampau.

(12) Côté Nord de la Croix Rampau, une aire d'envol de parapente laisse la vue dégagée sur la vallée de la Saône et le Beaujolais.
Continuer par le sentier qui s'enfonce dans la végétation à l’opposé du chemin d'arrivée.
Le sentier descend ensuite à travers un bois avant de rejoindre un chemin. Virer à droite sur le chemin puis au bout d'une vingtaine de mètres prendre le sentier à gauche qui descend dans la forêt en direction de Curis.

(13) Le sentier va ensuite longer, puis passer en contrebas d'une vigne. Délaisser le sentier qui part à droite et continuer sur le sentier qui s'enfonce de nouveau dans la forêt pour rejoindre un chemin plus important.
Prendre à droite sur le chemin et le suivre sur 200m environ jusqu'au croisement avec un petit sentier assez peu visible.

(14) Tourner dans le petit sentier qui part à droite du chemin et qui s'enfonce dans le bois. Ce sentier, qu'il faut suivre en descendant, traverse une zone assez pentue avant de rejoindre le "Chemin du Chêne".
Virer à gauche sur le "Chemin du Chêne" et le suivre en descendant jusqu'à la route.
Poursuivre à gauche sur la route, la suivre sur une petite centaine de mètres et prendre la petite rue qui part à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Parking de la Fontaine de Curis
1 : km 1.7 - alt. 340m - Porte du Pinay
2 : km 2.54 - alt. 433m - Croix Vitaise
3 : km 4.12 - alt. 553m - La Crête
4 : km 4.64 - alt. 591m - Mont Thou
5 : km 5 - alt. 572m - Orée de la forêt
6 : km 5.37 - alt. 535m - Carrefour dans le bois
7 : km 6.35 - alt. 475m - Départ d'un chemin à gauche
8 : km 7.19 - alt. 494m - Départ d'un sentier sur un talus
9 : km 7.79 - alt. 591m - Rond-point
10 : km 9.19 - alt. 541m - Chemin à gauche
11 : km 10.73 - alt. 458m - Lavoir des Cendres
12 : km 11.41 - alt. 452m - Croix Rampau
13 : km 12.02 - alt. 399m - Vigne
14 : km 12.61 - alt. 338m - Sentier peu visible
D/A : km 13.41 - alt. 222m - Parking de la Fontaine de Curis

Informations pratiques

Cette randonnée traverse plusieurs zones où les herbes sont très grandes au mois de mai et juin. Ces herbes cachent de nombreux petits animaux et notamment des tiques. Penser à surveiller vos jambes et vos bras s'ils sont nus.
L'utilisation de l'application mobile Visorando est un plus, car certains sentiers sont assez "discrets" et non balisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 21:21

Bonsoir Edvic
Merci pour votre commentaire.
Pour le point 14, je n'avais pas mentionné le tas de bois car il s'agit d'un repère qui est susceptible de disparaitre à tout moment.
Le panneau d'interdiction n'existait pas quand j'ai fait cette randonnée. Je vais voir cela dans les semaines à venir.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 20:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée avec de nombreux sentiers ombragés très appréciables en ces journées de forte chaleur.
Certaines indications qui peuvent paraitre floues sont relativement claires une fois sur le terrain.
Seul le sentier du point 14 est difficile a repérer, heureusement un petit tas de bois à son début attire notre regard.(à la fin, en débouchant sur le "Chemin des chênes", un panneau nous indique que ce bois est interdit pour la préservation de la flore…)


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une chouette balade sous le soleil hier. Le tracé est très sympa, et varié, alternant pistes plus larges, petits sentiers.. (et une portion de route un peu dangereuse mais heureusement très courte). Passage par de jolis points de vue et par le très beau château de curis.


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 19:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à notre guide: tout était parfait nous n'avons eu aucun problème pour suivre ce parcours.
un petit conseil pour le parking: le petit parking place de la fontaine était complet.
mais juste avant ce dernier, en arrivant de la Saône, on trouve un grand parking randonneur devant la "salle du Vallon".
et comme cela, au départ, on passe logiquement devant le beau lavoir de Curis.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée dimanche 17 février.
Pas de difficulté particulière dans la lecture et la compréhension.
Les points de passage sont clairement définis. La randonnée est agréable et offre une découverte du Mont Thou.

Je recommande vivement ! Merci Sergio-69.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 27 septembre 2018 à 18:33

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

quelques difficultés pour suivre le topo en dehors des chemins balisés; Sinon la rando est agréable.

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000)

Et si l'on a des difficultés à lire une carte TOPO:

3. Le contrôle de sa position en temps réel avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 17:35

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

quelques difficultés pour suivre le topo en dehors des chemins balisés; Sinon la rando est agréable


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée familiale, réalisée avec des enfants de 10 ans et même 6 ans.
Bien adaptée en période de forte chaleur, car très majoritairement en sous-bois.
Environ 5 heures de marche au total.
La vue au mont Thou est magnifique.

PS: merci au commentaire du 15 août précisant le petit tas de bois pour le dernier virage sensible


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 18:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, on marche la plupart du temps à l'ombre, le paysage est varié. Je n'ai juste pas trop aimé les passages par la route, surtout celui du point 6.

J'ai suivi essentiellement le descriptif et j'ai loupé le "petit sentier peu visible" du point 13. Je suis revenu sur mes pas et actuellement il y a un tas de bois coupé que vous pouvez prendre comme repère pour tourner.

Je suis parti depuis Lyon + TER jusqu'à Albigny + à pieds jusqu'au point de départ + rando et retour=6h de gare à gare pour ceux qui voudraient avoir une idée de ce que ça peut donner de partir sans voiture.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 14:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait ce circuit en me référant presque uniquement au descriptif de la rando, puisque tous les sentiers n'apparaissent pas sur la carte IGN du secteur. Le descriptif est précis et explicite, je n'ai eu aucun problème. Au pt 14 j'ai gardé la piste pour arriver sur la route de St Germain au Mt d'Or. Noter peut-être, même si cela peut paraître évident que la fontaine de Curis est située place de la fontaine (pour les GPS).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Cabornes de Poleymieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or
Distance 9.46km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -339m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.