De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

Fiche technique
Une randonnée Nanterre créée le dimanche 12 février 2017 par Netra. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 28m
Point haut Point haut : 70m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Nanterre (92000)
Départ Départ : N 48.895173° / E 2.195824°
Arrivée Arrivée : N 48.892076° / E 2.237423°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Arrivée sur la Défense Arrivée sur la Défense Tours Nuage Portail entre les immeubles des n° 15 et 17 de la rue Dubuis

Description de la randonnée

Départ de la gare de Nanterre-Ville (ligne A du RER, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye / Poissy / Cergy). Emprunter la sortie 3 Rue Maurice Thorez.

(D) Au sortir de la gare, continuer quelques mètres en face puis traverser à droite la Rue de la Gare et s'engager dans la Rue Maurice Thorez. Suivre tout droit cette rue et traverser successivement la Rue de Stalingrad, la Rue du Docteur Foucault et la Place Fredirico Fellini.

Après le n°26, entrer à gauche dans le Parc des Anciennes Mairies. À la fourche, aller à droite. Après quelques mètres, tourner à gauche au pied du monument aux morts et passer entre deux mares. À l'angle d'une grande maison en briques, obliquer à gauche puis repiquer à droite pour sortir du parc (barrière blanche et rouge).

(1) Prendre en face la Rue du Grand Champ (laisser à gauche la Maison de la Musique). Au bout, suivre à gauche la Rue Waldeck Rochet. Au carrefour, virer à droite, traverser le Boulevard du Levant et prendre à droite la Rue des Venêts. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du 8 mai 1945.

Ignorer la 1ère rue à droite puis tourner à droite dans la Rue Henri Wallon sur son trottoir de gauche. Après quelques mètres, gravir un escalier sur la gauche. En haut, virer à gauche et longer un grand immeuble blanc à main gauche. Après l'entrée de l'immeuble et un porche, gravir à droite l'escalier conduisant à la médiathèque et déboucher face à l'Hôtel de ville de Nanterre.

(2) Tourner à droite et longer l'Hôtel de ville à main gauche. À l'angle, effectuer un gauche-droite. Au feu tricolore, traverser l'Avenue Joliot-Curie en deux temps. Poursuivre en face dans dans un mail (chicane). Passer une seconde chicane et, à l'aplomb d'immeubles côté droit, entrer à gauche dans un petit parc public.

Longer un stade à main gauche puis obliquer à droite (aire de jeux). Descendre quelques marches et suivre à droite un sentier goudronné. À une fourche, prendre la voie de gauche en descente. Laisser une autre aire de jeux à main gauche, gravir un escalier à droite, déboucher Avenue de la Liberté et la suivre à gauche. Contourner le rond-point et pénétrer en face dans le Parc André Malraux (barrière).

Dans le Parc André Malraux, on trouve de nombreuses bornes numérotées sous forme, soit de plot de couleur au niveau du sol (Blanc, Jaune, Rouge), soit de petit poteau : il y est fait référence sous la forme B1, etc. Ne pas tenir compte des quelques balises et flèches Jaunes d'un sentier PR® que l'on croise également.

(3) Faire quelques mètres et, à la 1ère fourche qui se présente (lac sur la droite), prendre à gauche un large chemin cimenté. Au carrefour situé à l'angle d'un parc canin, tourner à gauche et, à la fourche qui suit (B4), prendre à droite. À la fourche suivante (B10), aller à droite en montant vers le site d'escalade. À la B12, ignorer un chemin venant de la droite et continuer à monter. Effectuer un arc de cercle vers la droite et aboutir au pied du mur d'escalade (B18).

(4) Gravir à droite un escalier et longer le mur à main gauche. En haut, virer à gauche et atteindre le point de vue sur le lac. Redescendre de l'autre côté et virer à gauche pour rejoindre la B18.

(4) Prendre le sentier cimenté à droite et descendre en lacets. Après la 2ème épingle vers la gauche, prendre le 1er sentier à droite à angle aigu et continuer à descendre. À la fourche en bas, prendre à gauche puis virer à droite avec le chemin. Au carrefour, prendre le 1er chemin à gauche puis descendre un escalier à droite et aboutir au bord du lac (B4, poteau indicateur).

Tourner alors à droite (roselières) et longer le lac à main gauche, en demeurant au plus près et en ignorant tous les départs sur la droite.

Après avoir dépassé une chapelle de briques rouges sur la droite, virer à gauche et déboucher sur une rotonde avec une balustrade au-dessus du lac sur la gauche. Gagner l'extrémité de la balustrade (B10).

(5) Suivre à gauche un chemin cimenté et ignorer un départ à droite vers un cul de sac. À la hauteur d'une cascade artificielle, ignorer le sentier à droite (il sera emprunté pour le retour) et continuer au plus près du lac (B16). Dépasser successivement des parterres, la B15 et un résineux isolé (petit séquoia ?). Dépasser un petit parterre circulaire puis la B14 et atteindre le bord du lac.

Rebrousser alors chemin et, après le parterre circulaire et avant la B15, prendre un sentier sur la gauche. Dépasser à nouveau des parterres puis laisser une sorte de kiosque à main gauche (B95). Virer ensuite à gauche vers des tables de pique-nique. S'engager alors à droite (B11) dans un étroit sentier qui zigzague dans la végétation. Revenu à la hauteur de la cascade artificielle, tourner à gauche et rejoindre la rotonde.

(5) Continuer en face et gravir une volée de marches. Tourner à droite et laisser une aire de jeux à main gauche (B17).

À proximité des toilettes, virer à droite et sortir momentanément du parc pour jeter un œil à la Chapelle Saint-Joseph et à l'immeuble d'architecture circulaire. Revenir à l'intérieur du parc.

Continuer à droite sur un large chemin de bordure et ignorer les départs sur les côtés. Au croisement avec un panneau indicateur, aller à gauche en direction du site d'escalade.

(6) Au carrefour suivant (B10), tourner à droite à angle aigu. À la patte d'oie qui suit, aller encore à droite et cheminer avec une vue sur les tours Nuage (colorées) en face. Le chemin s'incurve vers la gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit jusqu'à la grille du Jardin de collection.

(7) Entrer dans le jardin et, au carrefour qui se présente immédiatement, suivre à droite un sentier pavé. Gravir successivement deux volées de marches et, en haut, tourner à gauche. À la fourche qui suit, prendre à gauche et redescendre des marches.

En bas (banc sur la gauche), obliquer à droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche. Gravir à nouveau quelques marches et, à la fourche qui se présente en haut, aller à gauche (roseaux). Ignorer un escalier sur la droite et longer une micro-mare en contrebas sur la droite. Descendre légèrement et, à une nouvelle fourche, prendre à droite et descendre trois marches.

Au croisement suivant, tourner encore à droite et passer devant la micro-mare. Ignorer un départ sur la droite et longer la grille du jardin à main gauche. À la fourche suivante, remonter à droite vers les roseaux (vue sur la Tour Granite et la Tour "Société Générale") et virer tout de suite à gauche pour longer une seconde mare à main gauche.

Continuer tout droit après la mare, ignorer des départs à gauche puis à droite et se diriger vers la sortie bien visible.

Après avoir quitté le jardin, tourner à gauche et dépasser la B24. À la fourche, descendre à droite un escalier. En bas, prolonger à gauche. À la patte d'oie empruntée précédemment, obliquer à gauche et rejoindre la borne blanche n°10.

(6) Prendre alors le 1er chemin à droite et laisser un manège à main gauche. Rejoindre un chemin cimenté plus large, continuer tout droit, ignorer un portillon côté droit et sortir du parc par la droite à la hauteur de pylônes verts et blancs.

Aller tout droit sur une large allée faite d'anciennes traverses de chemin de fer et bordée de cubes de verres présentant des citations du Général de Gaulle (aujourd'hui en partie effacées). Aboutir à la gare RER de Nanterre-Préfecture, au pied du Carillon.

(8) Continuer tout droit et passer sous un vaste porche. Au feu tricolore, traverser le Boulevard de Pesaro et poursuivre Rue Célestin Hébert. Avant le feu suivant, tourner à droite en direction de La Défense pour piétons (panneau). Aller tout droit avec une pelouse à main droite et la Grande Arche de La Défense en ligne de mire.

Au feu, traverser le boulevard, gravir en face un large escalier et longer la U Arena à main gauche. Au bout, appuyer sur la droite, suivre toujours la direction de La Défense sur un dallage blanc, noir et rouge, et longer la Jetée (longue passerelle) à main gauche.

Aboutir à un carrefour (tours SG et Granite sur la droite) et aller à gauche vers l'Axe de La Défense. Longer la Grande Arche à main gauche et, à l'angle, obliquer à gauche et déboucher sur le parvis et l'accès à la Gare de La Défense-Grande Arche (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le RER : ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-Laye / Poissy / Cergy.
- Par le Transilien : lignes L et U.
- Par le Métro : ligne 1.
- Par le Tram : ligne T2.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 32m - Gare de Nanterre-Ville
1 : km 0.61 - alt. 35m - Parc des Anciennes Mairies - Sortie
2 : km 1.36 - alt. 46m - Hôtel de Ville de Nanterre
3 : km 2.28 - alt. 50m - Parc André Malraux - Entrée
4 : km 2.69 - alt. 57m - Mur d'escalade - Borne jaune n°18
5 : km 3.56 - alt. 59m - Rotonde au-dessus du lac - Borne n°10
6 : km 4.52 - alt. 59m - Carrefour - Borne blanche n°10
7 : km 4.8 - alt. 64m - Jardin de collection
8 : km 5.73 - alt. 61m - Gare de Nanterre-Préfecture
A : km 7.03 - alt. 47m - Gare de La Défense-Grande Arche

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur chemins stabilisés ou cimentés ou dans des rues. Bars, restaurants et commerces entre la Gare de Nanterre-Ville (D) et le Parc des Anciennes Mairies, ainsi que dans le quartier de la Défense.

Plan détaillé indispensable (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Conditions d'accès aux parcs publics :
Parc des Anciennes Mairies
- Horaires d'hiver : 09h00-18h00.
- Horaires d'été : 07h30-21h30.
Parc André Malraux
- Ouverture 24h/24h.
- Le mur d'escalade est accessible à tous du 1er mai au 30 septembre, le week-end et les jours fériés, de 14h00 à 17h00.
- Il est possible de circuler ou de se reposer sur les pelouses. L'itinéraire proposé ici demeure cantonné aux chemins.
Jardin de collection
- Le jardin n'est ouvert que la journée. Ni sur place ni sur Internet, je n'ai trouvé d'information générale quant aux horaires d'ouverture. En février 2017, le jardin était ouvert de 08h00 à 16h00.
- Les chiens ne sont pas admis. Cueillette et ramassage de végétaux interdits.

Variantes :
- Jardin de collection - En cas de fermeture, ou si l'on est avec un chien, au croisement juste avant (7), aller à gauche et contourner le jardin pour retrouver l'itinéraire principal entre la sortie du jardin et l'escalier.
- Fin de la randonnée - Si l'on ne souhaite pas effectuer le parcours vers le quartier de la Défense, s'arrêter à la gare RER de Nanterre-Préfecture (8). Compter de l'ordre de 1,25km en moins.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 12 février 2017, la seconde le 16 décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Parc des Anciennes Mairies, avant (1).
- Hôtel de Ville de Nanterre (2).
- Parc André Malraux... en général.
- Chapelle Saint-Joseph (1933), peu avant (5).
- Tours Nuage, classées monument historique, avant (7).
- Jardin de collection : site enchanteur donnant à voir une grande diversité d'espèces végétales dans un espace réduit.
- Tours Granite et Société Générale de la Défense en arrière-plan, entre (3) et (A).
- Carillon de Nanterre (8).
- Grande Arche de la Défense (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 21:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade fort sympathique.
Après une courte traversée de rues commerçantes, puis d'une zone pavillonnaire, et enfin de grands immeubles, on arrive avec plaisir au Parc André Malraux.
Étonnant de trouver le calme et de vastes espaces reposants si près de l'activité frénétique du quartier de la Défense !
On y suit un parcours bien pensé qui nous fait découvrir de larges étendues comme les petits chemins secrets ; la vue magnifique en haut du mur d'escalade au parterre agrémenté en cette saison de coquets crocus jaune vif, annonciateurs du printemps ; le charmant jardin de collection, le lac, la petite chapelle Saint-Joseph …
L'itinéraire est bien décrit, et il ne s'avère pas nécessaire de chercher à repérer les bornes numérotées que l'on ne trouve pas toujours.
Fin de la randonnée grandiose : royales voies piétonnes face à la Grande Arche.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 10:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous nous sommes surtout arrêtés dans le parc André Mairaux et autour des tours nuages
Merci


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 21:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très agréable à travers les parcs de Nanterre par des itinéraires sans voitures sur la grande majorité du trajet. L'arrivée sur la Defense est majestueuse.
A noter dans la section D que l'accès au parc de l'Ancienne Mairie depuis la rue Maurice Thorez est fermé, mais l'on peut faire un joli détour en passant par la rue de l'église et la rue de l'ancienne mairie.
Dans le parc André Malraux, on ne trouve pas toujours les bornes (par exemple, je n'ai pas trouvé la B95, et la B17 est en fait la B7). Dans le jardin des collections je n'ai pas trouvé le banc qui est indiqué et du coup j'ai manqué une des fourches. Cela dit le parcours étant très bien décrit on s'y retrouve très bien.
L'horaire affiché à l'entrée du jardin des collections le 1er septembre 2018 est 8h-18h.

Autres randonnées dans le secteur

Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Distance 8.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Le Mont Valérien et le vieux Nanterre
Distance 6.79km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -101m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Suresnes - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Attention : depuis la publication de cette randonnée, des passages ne sont plus accessibles (voir les commentaires du 01/09/2018). Des itinéraires alternatifs sont à l'étude.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.