Une boucle entre champs et bois au départ du village d'Hanouard

Randonnée à travers les champs et les bois. Tranquille et agréable.

Fiche technique
Une randonnée Grainville-la-Teinturière créée le lundi 03 septembre 2018 par pascal.bellanger. MAJ : samedi 11 mai 2019
Durée Durée moyenne: 8h35[?]
Distance Distance : 28.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 230m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 230m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 35m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grainville-la-Teinturière (76450)
Départ Départ : N 49.732482° / E 0.660643°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1809OT, 1909OT, 1910SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait au village Le Hanouard. Se garer sur le petit parking au bord de la route sur la droite à proximité de l'église. Suivre le balisage du GR® sur tout le parcours.

(D) Face à l'église, partir vers la droite (GR® 211) et prendre la route tout de suite à droite pour arriver à la piste cyclable.

(1) Début de la piste cyclable que l'on suit jusqu'à l'entrée du village de Grainville-la-Teinturière.

(2) Fin de la piste cyclable, (ne pas partir sur la gauche avec le GR® 211B) mais continuer (GR®211) pour emprunter la petite sente sur la droite. Prendre le petit pont pour traverser la Durdent, tourner dans la sente à gauche pour arriver dans la résidence de la Durdent que l'on suit jusqu'au carrefour.

(3) Prendre à gauche la Rue de l’Église pour passer devant la mairie (à gauche) et l'église (à droite) que l'on contourne par la droite. Traverser la Grande Rue pour suivre en face la Rue de la Foire de la Chandeleur. Apercevoir sur la droite un colombier au-dessus des haies. Au bout, prendre à droite et aller tout droit en laissant le GR® 211 qui part à gauche. Suivre la Rue du Colombier (GR® 211B) jusqu'au bois. Rester sur le sentier dans le bois, le suivre et à la sortie du bois, traverser l'espace herbeux sur la droite pour se rapprocher tout doucement de la route D75.

(4) Suivre avec prudence la route D75. À la lisière du bois, tourner à droite dans le GR® 211B et pratiquement aussitôt à gauche. Suivre le chemin qui longe le bois à gauche et un champ à droite pour rejoindre une petite route.

(5) Suivre la route. Au premier carrefour, aller tout droit ; au prochain carrefour, s'engager à droite et continuer la route en laissant la petite route sur votre gauche. Au carrefour suivant (cote 65), tourner à gauche dans le chemin, le suivre en traversant des zones découvertes et boisées pour arriver à une barrière.
Ouvrir la barrière et bien la refermer derrière soi en faisant attention au bétail pour rejoindre l'autre barrière en face.

(6) Passer la seconde barrière pour suivre le chemin et arriver ensuite à une route, la traverser. Prendre le chemin en face pour arriver à la ferme équestre du Cacheux. Après la ferme, suivre sur quelques mètres la route à droite et s'engager rapidement dans la sente à gauche entre les maisons. Au bout de la sente, prendre le chemin en face qui descend et se rapproche d'une voie de chemin de fer. Arriver à la route, partir à gauche.

(7) Traverser la voie de chemin de fer. Continuer sur la route et tourner à droite dans le Chemin de la Carrière. Le suivre pour arriver à la route. La suivre à droite puis la quitter au carrefour à angle droit pour prendre le chemin en face. Entrer dans le bois pour arriver de nouveau à la voie de chemin de fer.

Ne pas traverser la voie, obliquer à gauche dans le chemin qui remonte derrière. En haut (point coté 117m), laisser le chemin sur la droite pour continuer tout droit à travers champ. Rejoindre la route d'où l'on aperçoit le clocher de la Chapelle du Vautuit.

(8) Prendre à droite la route de la Mare au Loup et la suivre. Plus loin, s'engager à droite dans le GR® 211B après les maisons et le champ. Le suivre tout droit pour se rapprocher de la D20 et arriver à une route plus petite. Tourner à droite dans la Rue de Bad Nenndorf au niveau des terrains de sports. Passer devant la salle de sport et le collège.
Au collège, filer à gauche dans la route qui descend vers Doudeville. En bas prendre à gauche par la Rue des Haras pour arriver au carrefour du Pâtis au Prêtre.

(9) Suivre à droite la route principale. Continuer tout droit jusqu'à la voie de chemin de fer. Traverser la voie puis, après la gare, bifurquer à droite dans la petite Rue des Poteries. Laisser la voie sans issue en obliquant à gauche. En haut, prendre le chemin à droite et toujours tout droit à travers champ. Atteindre un carrefour avec présence d'arbustes.

(10) Tourner à presque 180° à gauche dans le chemin. Le suivre et au bosquet du Bois Robert, prendre à droite. Suivre le chemin, croiser la Mare du Maroc sur la gauche. Traverser la route pour poursuivre le chemin en face à travers champ. Le suivre pour arriver à plusieurs bassins d'eau. Opérer une baïonnette gauche-droite pour avoir le petit bois sur la gauche. Tourner à droite et suivre le chemin. Laisser le chemin de gauche (point coté 124m) pour continuer tout droit et arriver à la route. Continuer sur la route. Au premier carrefour (point coté 132m) rester à droite, atteindre le petit hameau d'Attemesmil.

(11) À sa sortie, emprunter à gauche la Rue des Fonds et descendre. Prendre ensuite le chemin en face qui longe le champ et le bois (point coté 111m). Il serpente pendant un moment, tourne sur la gauche et un bassin apparaît sur votre gauche ; le chemin arrive à la route. L'emprunter à droite, traverser et s'engager dans le chemin bétonné sur la gauche. Le suivre en négligeant tous les démarrages de sentiers ou de route à chaque carrefour. Atteindre le chemin du Manoir d'Auffay (GR® 211) et le manoir lui-même.

(12) Continuer tout droit. Longer des champs. Au prochain carrefour de chemins, prendre celui à gauche qui descend dans le bois. Des postes de guet pour la chasse jalonnent le chemin. Descendre jusqu'à la route. Prendre à gauche pour suivre la route, traverser et tourner rapidement à droite pour franchir la rivière et rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de l'église de Le Hanouard
1 : km 0.27 - alt. 43m - Début de la piste cyclable
2 : km 2.33 - alt. 42m - Fin de la piste cyclable
3 : km 2.68 - alt. 37m - Eglise de Grainville-la-teinturière
4 : km 3.65 - alt. 40m - D75
5 : km 5.87 - alt. 60m - La petite rue (chemin des puits)
6 : km 8.76 - alt. 70m - Les deux barrières
7 : km 11.21 - alt. 86m - La voie de chemin de fer
8 : km 14.15 - alt. 125m - Le clocher de la chapelle du hameau Vautuit
9 : km 17.09 - alt. 118m - Carrefour du Pâtis au Prêtre
10 : km 18.85 - alt. 121m - Le chemin à contre sens
11 : km 22.14 - alt. 137m - La fin du hameau d'Attemesnil
12 : km 25.98 - alt. 133m - Le Manoir d'Auffay
D/A : km 28.16 - alt. 42m - Parking de l'église de Le Hanouard

Informations pratiques

Certains chemins sont plus ou moins entretenus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1809OT, 1909OT, 1910SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Hanouard : possibilité de visiter la petite église pour ceux qui le souhaitent.
Grainville-la-Teinturière: Mairie, l'Église Notre-Dame, le Colombier et la Halle couverte.
La ferme équestre Le Cacheux.
La chapelle du hameau Vautuit.
Doudeville.
Le Manoir d'Auffay
Passage de la rivière La Durdent à deux reprises.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 10:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe randonnée, pas si difficile malgré les herbes hautes donnant un certaine difficulté. Dénivelé faible.


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 20:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour Mr pascal.bellanger,

J'ai réalisé votre randonnée le 27/03/2019, et je l'ai trouvé très bien , j'envisage de la mettre au programme de mon asso de rando l'ARRP.
Par contre pour moi elle est plutôt moyenne Ibp 72 d'indice de difficulté selon l'application Ibp Index référencé par la FFRP simplement pour info.
Je vous signale une imprévue avant le point 9 sur votre tracé on prend la rue des Haras mais à ce jour elle est fermée et je pense pour un bon bout de temps, ce qui oblige sans contrainte de rester sur la rue de Bad Nenndorf puis continuer sur la route du Collège pour déboucher sur la route principale et reprendre le point 9 à partir de là sur votre descriptif.

Merci encore pour avoir rélisé ce tracé. Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Le Hanouard - Oherville - Circuit des basses eaux
Distance 11.3km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grainville-la-Teinturière - 76 - Seine-Maritime

Un circuit en 8 qui permet de choisir tout ou partie. La première partie conduit le long de la Durdent et la deuxième emprunte le circuit des Basses Eaux, à la fois de loisirs et ludique qui peut-être effectué avec de jeunes enfants.

Campagne en Pays de Caux
Distance 19.97km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Routes - 76 - Seine-Maritime

Circuit sans difficulté dans les plaines et quelques passages boisés autour de villages cauchois où l'on rencontre de jolis corps de ferme.
Non loin de Doudeville, capitale du lin, cette randonnée parcourue lors de la floraison éphémère du lin sera d'autant plus attirante.

Distance 10.25km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riville - 76 - Seine-Maritime

Une boucle aux environs de Riville et de Valmont qui s'appuie sur le GR®21B.

Rocquefort entre les sources de la Durdent et le Vert Buisson
Distance 10.35km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocquefort - 76 - Seine-Maritime

Rocquefort, un village rural au cœur du pays de Caux, son château, les sources de la Durdent à Héricourt-en-Caux, le Vert Buisson, le tout via des chemins de plaine et des bois.

La capitale du lin cultivé et ses hameaux
Distance 19.29km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -120m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doudeville - 76 - Seine-Maritime

Une randonnée au départ de Doudeville pour découvrir des hameaux cauchois avec leurs richesses : manoirs, château, maisons de maître,... Le village de Doudeville regorge de demeures anciennes de toute beauté. Un parcours avec alternance de routes goudronnées, chemins de plaine et passage par une ancienne voie romaine.

Entre Hautot-le-Vatois et Roquefort
Distance 11.4km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de plaine et de sous-bois au cœur du pays de Caux avec un passage dans le charmant hameau du Veraval.

Distance 20.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -148m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Gonzeville - 76 - Seine-Maritime

Cette petite traversée du pays de Caux vous séduira par ses sentiers encaissés, ses colombiers, ses châteaux et autres maisons de maîtres savamment restaurées. Là où vécu Bourvil la campagne fleure bon le lin. L'arrivée à Veules les Roses vous permettra de découvrir le plus petit fleuve de France qui se jette dans la Manche à la plage de galet typique des côtes normandes.

Paluel - Circuit autour de la Durdent
Distance 8.64km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paluel - 76 - Seine-Maritime

Un charmant circuit entre la vallée de la Durdent, les falaises et la plage de Veulettes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.