Urcy - Sur les traces des Maquisards du Leuzeu

Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.

Fiche technique
Une randonnée Urcy créée le mardi 23 avril 2013 par Pascal Duriez. MAJ : mercredi 15 août 2018
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 412m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 584m
Point bas Point bas : 315m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Urcy (21220)
Départ Départ : N 47.260937° / E 4.852075°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT
Téléchargez : -
Vue zoomée sur Urcy Une vue sur Urcy

Description de la randonnée

(D/A) Nous trouvant devant l'église et le magnifique lavoir présentant sur son fronton un ours (origine d'Urcy), nous prenons la rue descendant tout droit dans le village (vers le Nord-Est). À la fourche, rester sur la Grande Rue et à la fourche suivante, ignorer à gauche la Voie de Fleurey.
Aux dernières maisons, prendre le chemin de droite qui part rapidement en descente sur 1km. Après une descente rapide dans une combe, nous arrivons à une intersection de chemins blancs.

(1) Nous prenons en face. Nous suivons ce chemin en suivant la direction "Ferme de Leuzeu". Quand le chemin fait un virage à droite en épingle, continuer sur le sentier tout droit, qui nous mène directement aux ruines de la Ferme de Leuzeu (voir explications dans "À voir" ci dessous).

(2) Après la ferme, nous prenons un chemin sur la droite avec une forte pente montante et qui nous amènera directement au Col de la Mialle, très connu des randonneurs côte d'oriens.
Un poteau indicateur du CDRP de Côte d'Or, nous indique de prendre le GR®7 en face et sur notre gauche. Nous suivons le GR®7 sur 60m et le quittons en empruntant un sentier qui part sur la gauche. Nous suivons ce sentier jusqu'à un croisement. Nous continuons tout droit jusqu'à arriver en haut de la Combe du Chêne.

(3) Nous tournons à gauche pour suivre le haut de la combe. Nous nous laissons guider par ce chemin surplombant magnifiquement la combe du Leuzeu jusqu'à un promontoire rocheux, "La Roche Pompon". Magnifique belvédère où nous avons une vue plongeante sur la combe et les villages d'Urcy, Quemigny-Poisot plus au loin et sur la gauche Clémencey. C'est l'endroit idéal pour prendre une collation.

(4) Nous reprenons ce sentier sur 600m.

(5) Arrivés à un carrefour de sentiers, nous quittons le chemin balisé en continuant sur une trentaine de mètres et bifurquons à gauche. Nous nous engageons dans une longue descente sous les feuillus, sur 1,2km, nous ignorons plusieurs chemin rencontrés sur une très courte distance.

(6) Nous virons ensuite à gauche dans un chemin perpendiculaire aux courbes de niveau. Nous arrivons à un chemin plus large que nous empruntons en tournant à gauche. Nous le suivons sur 1,4km et regagnons le chemin balisé que nous avions quitté en amont.

(7) Nous tournons à droite, pour nous engager dans une descente rapide. Cette descente comporte beaucoup de pierres et doit être empruntée avec précaution. Nous arrivons à un chemin blanc.

(8) Nous l'empruntons par la droite sur 30m et prenons un sentier à gauche, en faisant une épingle à cheveux. Nous montons sur 500m et, arrivés en haut de cette montée, nous empruntons un chemin à droite qui nous mène à un champ.

(9) Arrivés à ce champ, nous prenons le chemin à gauche qui longe le bois.

(10) Nous arrivons à la route départementale. La suivre sur la gauche, puis emprunter à gauche une petite route communale qui nous mènera directement à l'église d'Urcy (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 447m - Église d'Urcy
1 : km 1.72 - alt. 345m - Chemin en face
2 : km 4.46 - alt. 443m - Chemin à droite
3 : km 6.45 - alt. 581m - Combe du Chêne, à gauche
4 : km 8.4 - alt. 552m - Roche Pompon
5 : km 9.03 - alt. 582m - Tout droit et aussitôt à gauche
6 : km 10.37 - alt. 441m - Chemin à gauche
7 : km 11.86 - alt. 423m - Chemin à droite
8 : km 12.54 - alt. 317m - Chemin à droite
9 : km 13.56 - alt. 389m - Chemin à gauche
10 : km 14.31 - alt. 425m - Route à gauche
D/A : km 15.12 - alt. 448m - Église d'Urcy

Informations pratiques

Nous trouvons au départ une fontaine mais la municipalité pour éviter le coût de contrôles trop fréquents l'a déclarée "Non potable".
Outre l'équipement standard du randonneur, les bâtons sont indispensables sur certains tronçons du sentier et surtout par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ce sentier se situe très près de la Vallée de l'Ouche et du canal de Bourgogne avec ses réservoirs. Il nous permet d'admirer de magnifiques paysages et la végétation changeante selon les saisons.
Le point de départ est à vingt minutes de Dijon. Nous sommes proches des châteaux de Commarin et de Châteauneuf, mais là ce sera pour une prochaine randonnée.

La ferme du Leuzeu:
Cette ferme était à l'origine un domaine de chasse des Ducs de Bourgogne mais, elle a surtout servi de refuge aux résistants du Maquis du Leuzeu durant la seconde guerre mondiale. Des évadés et des aviateurs alliés, sur le chemin de la liberté, y trouvaient refuge. Dénoncés en Juillet 1944, ils furent attaqués par la milice de Vichy. Les maquisards défirent les miliciens qui perdirent plusieurs hommes et des véhicules.
Une plaque retrace l'histoire des lieux. Des bâtiments sont en cours de restauration par une association qui souhaite en faire un haut lieu de la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.93/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 3.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Compte tenu des élagages, les chemins ont été complètement retournés entre les points 5 et 7. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le chemin sur la droite au point 7.

Sinon, le circuit est très bien et très agréable. Je le recommande.


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 10:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La roche pompon est mal indiquée


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 15:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

beaucoup de passage sous bois (choisir une période chaude).
Intérêts: visite de la ferme du Lezeu ( si un membre de l'association est disponible, de plus j'étais seul) et beau point de vue au rocher à pompon


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 août 2018 à 10:18

Merci, ponsot, pour cette précision. Du coup, j'ai rajouté des points de passage dans le descriptif de cette "vieille" randonnée pour la rendre plus facile à suivre, ainsi de les noms des rues au départ comme suggéré par FranckDufresne

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les noms de rues pour le début de la randonnée serait un plus pour éviter de se tromper. Le point très positif de ce tracé est sa proportion très important ante de parties boisées et ombragées. Idéal l’ete quand il fait chaud.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 11:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando,vue dégagée dû à l'absence de feuille aux arbre.Un petit rectificatif;en fin de parcours,il faut longer la D35 sur 200 mètres pour prendre la petite route communale ensuite,et non la suivre avant la départementale comme indiqué sur le descriptif.


Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 12:49

Merci pour ce retour, l'auteur vous expliquera peut-être le choix de son itinéraire, mais si vous souhaitez partager le votre ce sera avec plaisir que nous l'examinerions pour le publier.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 14:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

De très jolis endroits, mais je déconseille vivement l'itinéraire proposé un peu après la Roche Pompon : le grand U dont le premier côté est parallèle au chemin d'Hortense, puis suit le chemin des Charrières est vraiment sans intérêt : longs et larges chemins tout droit bordant d'immenses exploitations d'arbres alignés : c'est plutôt fait pour des tracteurs que pour des promeneurs.
C'est dommage aussi que l'itinéraire proposé ne passe pas par la délicieuse Combe aux chênes, un endroit inoubliable dans lequel nous nous sommes trouvés car nous nous étions trompés de chemin !!

Un conseil : il me semble que l'itinéraire en violet sur la carte est peut-être moins long, mais beaucoup plus intéressant !


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 17:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie randonnée bien agréable en sous bois donc pas perturbé par la chaleur à faire sans aucune retenue.


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 09:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaux points de vue sur ce parcours , tracé partagé entre ombre des sous bois et soleil, donc à conseiller durant cette période ou le feuillage est magnifique .
Belle randonnée à faire sans aucune retenue.


Visorandonneur
le mardi 12 mai 2015 à 08:41

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie randonnée bien agréable en sous bois donc pas perturbé par la chaleur , c'est vrai pour un manque de visibilité du paysage mais très joli point de vue à la roche pompon pour pique niquer , on cherche un peu la direction à certains embranchements mais cela donne du piquant à la rando...pas de difficulté particulière ...chemin un peu humide et glissant à certains endroits mais ça passe...à refaire sans aucun doute.


Visorandonneur
le dimanche 27 juillet 2014 à 18:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juillet 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée intéressante ...dommage que la végétation ne permette pas en cette saison (?) de voir le panorama...


Visorandonneur
le mardi 17 juin 2014 à 16:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La fin est un peu décevante car on suit la piste trop longtemps.
Sinon la première moitié par les bois est superbe.
Pique-nique en haut de la prairie à la source du vieux chêne parfait
Un peu trop de monde à la ferme de Leuzeu ce jour-la


Visorandonneur
le dimanche 08 juin 2014 à 20:26

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une randonnée beaucoup en sous-bois, donc sans paysages.
Description trop succinate ne permettant pas de se repérer facilement pour les randonneurs qui ne sont pas de la région.
Nous avons du rebrousser chemin plusieurs fois pour trouver le bon itinéraire.
Descriptif à améliorer, outre le manque d'intérêt des paysages.


Visorandonneur
le lundi 02 juin 2014 à 20:54

J'apprécie ton regard sur ma critique constructive.
Bien à toi et bonnes randonnées.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Poisot à Urcy par la forêt
Distance 8.89km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quemigny-Poisot - 21 - Côte-d'Or

La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.

Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.

Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

Circuit des Rentes au départ de Flavignerot
Distance 22.75km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -534m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavignerot - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit part de Flavignerot pour relier les différentes «rentes» (fermes isolées) de l’Ouest Dijonnais

Il relie ainsi le Mont Afrique, la «Rente Neuve», la «Rente de Chamerey», la «Rente de la Reppe», le village de Clémencey, la «Rente des Écotois» et la «Rente du Leuzeu».

Il permet de découvrir les beaux et sauvages paysages de l'Ouest Dijonnais, vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique à 600m d'altitude, bien creusée par de nombreuses combes sauvages.

La Combe aux Mammouths
Distance 17.33km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -433m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fleurey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.

Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne
Distance 8.53km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Cabotes et autres édifices en pierre du village bourguignon d'Agey
Distance 4.55km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Le terrain calcaire permet d'extraire la pierre sous toute forme, de la lauze (appelée "lave" en Bourgogne) à la pierre mureuse. Si on veut bien ignorer la présence de quelques constructions récentes, Agey permet de reconstituer l'architecture d'un authentique village vigneron de la Bourgogne du XIXème. Il offre une gamme remarquable d'édifices en pierre, de la cabotes au château en passant par les murgers, les murs, les granges, caves, cuveries, celliers, bergeries et les logis des vignerons.

Tour Denis Gaulard au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.