Versant Sud du Petit Ballon depuis Linthal

Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.

Fiche technique
Une randonnée Linthal créée le dimanche 14 juillet 2019 par Denis_68. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 13.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 674m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 674m
Point haut Point haut : 1219m
Point bas Point bas : 564m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Linthal (68610)
Départ Départ : N 47.955765° / E 7.121089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -
Refuge du Rothenbrunnen Ferme Müllermatt

Description de la randonnée

Le départ se fait en haut de Linthal au calvaire à une fourche au lieu-dit Nagelschmiede. Attention il n'y a pas de parking, il faut se garer sur le côté sans gêner la circulation. Au besoin demander à un riverain si on ne gêne pas.

(D/A) Emprunter la Rue du Petit Ballon à droite du calvaire en montant par itinéraire club vosgien Triangle Rouge direction Petit Ballon. Le chemin suit une route carrossable non asphaltée avec des raccourcis pour couper les épingles. Continuer jusqu'à une dernière épingle où on abandonne définitivement la route.

(1) Continuer sur le sentier qui continue à monter et éviter de rentrer dans la propriété privée Mullermat à main gauche. Poursuivre sur le même chemin jusqu'à arriver sur une intersection.

(2) Prendre à droite en suivant désormais le Rectangle Jaune indiquant le petit Ballon. Le chemin descend légèrement jusqu'à une fourche à une centaine de mètres à laquelle il faut tourner à gauche pour reprendre la montée toujours régulière jusqu'à une nouvelle intersection indiquant le sommet du Petit Ballon à droite.

(3) Cet itinéraire ne passe par par le sommet, car le temps était à l'orage, par contre il ne présente pas de difficulté pour ceux qui souhaitent y passer. Il suffit de prendre à droite vers le Petit Ballon, puis au sommet redescendre direction Rothenbrunnen Bockwassen (Losange Bleu). Pour notre part, continuer tout droit toujours Rectangle Jaune jusqu'à arriver au refuge des amis de la nature de Guebwiller. En saison vous pouvez y prendre des boissons et un café si des bénévoles sont présents. Ils vous feront bon accueil.

(4) Suivre à gauche du refuge le Rectangle Jaune vers Bockwasen, Hilsenfirst. On dépasse rapidement le Bockwasen et on monte légèrement jusqu'à une bifurcation avec le GR®.

(5) En cas de besoin il est possible de raccourcir et de prendre le GR® à gauche direction Hilsen. Nous nous tournons à droite vers le col du Hilsenfirst que l'on atteint rapidement en contre-bas.

(6) Au col, suivre le GR® direction Hilsen à gauche jusqu'à arriver à un chemin carrossable.

(7)Ne pas suivre le chemin de Linthal qui ramène trop bas,virer à gauche toujours sur le GR®, que l'on suit en descendant à travers des lacets. À la jonction avec un chemin carrossable, tourner à gauche.

(8) À un moment, on arrive à une propriété privée en contre bas, le chemin passe au dessus par un portillon en fer à gauche d'un grand portail.

(9) Ne pas louper le retour sur la droite; on se laisse facilement entrainer tout droit. On arrive bientôt à la route. Poursuivre par la petite route qui redescend de Hilsen à Linthal (pour ceux qui préfèrent le chemin il suffit de suivre le GR® indiquant Linthal et Nagelschmieder). Rejoindre bientôt le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 564m - Calvaire au lieu-dit Nagelschmiede
1 : km 3.06 - alt. 992m - Début de sentier
2 : km 3.79 - alt. 1139m - Intersection changement de sentier
3 : km 4.59 - alt. 1213m - Départ alternative sommet du petit ballon
4 : km 4.94 - alt. 1204m - Refuge Amis de la nature du Rothenbrunnen
5 : km 6.76 - alt. 1177m - Bifurcation - Col du Hilsenfirst
6 : km 7.34 - alt. 1120m - Col du Hilsenfirst - Col du Hilsenfirst
7 : km 8.04 - alt. 1079m - Jonction chemin carrosable
8 : km 8.93 - alt. 993m - Contournemnt d'une ferme privée
9 : km 9.37 - alt. 981m - Bifurcation en épingle à droite
D/A : km 13.22 - alt. 565m - Calvaire au lieu-dit Nagelschmiede

Informations pratiques

Pas d'eau en route mais en saison boissons au refuge des amis de la nature.
Comme toujours, partir avec de bonne chaussures, prévoir des protections pour la pluie, le soleil et le froid. Même en plein été, le sommet est frais et venteux.
Les marquages du club vosgiens peuvent être modifiés dans le temps, ils sont donnés tels que vus le jour de la randonnée.
Pour les réfractaires, il y a effectivement de l'asphalte au départ, environ 500m et surtout les deux derniers kilomètres, si on ne prend pas le chemin. Dans la montée, on emprunte de larges parts d'une route carrossable non asphaltée mais fréquentée pour l'accès aux fermes et chalets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Joli panorama sur la vallée de Guebwiller et le massif su Petit Ballon.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival
Distance 8.79km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -423m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.

Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.

Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours
Distance 40.44km Dénivelé positif +1731m Dénivelé négatif -1735m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.

Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Distance 9.3km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -31m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.

Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon
Distance 12km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.

Distance 14.18km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.