Walscheid - A la découverte des sites insolites

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Une randonnée Walscheid créée le jeudi 10 octobre 2013 par DESSINGER. MAJ : dimanche 21 janvier 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Walscheid (57870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT
Rocher Gabrilel Walscheid, vue depuis le promontoire de St Léon bientôt je serai fauchée vert est la couleur

(D) Départ et retour au parking du plan d'eau de Walscheid (E7°9'21 N48°38'48).
Longer le plan d'eau entre la clôture à votre droite et le bloc sanitaire à gauche et rejoindre la route en face de la résidence "la Vallée Verte"(Rue du Plan d'eau).

(1) Prendre à droite sur 30m puis à droite (petit chemin goudronné).

(2) Après encore 30m, prendre à gauche un petit sentier montant (le sentier est balisé avec une plaque blanche 15x15cm avec deux bois de cerf entrecroisé et le N°6 - chemin balisé par l'Office de Tourisme du village).
Suivre ce sentier montant sur 4,1km (le balisage n'est pas très efficace mais le sentier est bien visible et praticable) jusqu'à la route forestière du Petit Hohwalsch (E7°10'31 N48°37'43).

(3) Option cimetiere gallo romain(3400m - environ 1h trace GPS):A partir de ce point "Petit Howalsch, vous pouvez rejoindre le site du Cimetière Gallo-Romain par la route forestière du petit Hohwalsch à gauche. Après environ 950m prendre le sentier à droite en suivant les indications par panneau. Un très beau kiosque vient d'être aménagé à proximité du sentier, celui ci est visible du sentier.
Pour revenir directement vers le Rocher du Hohwalsch (4) emprunter le même sentier puis la RF sur 370 m puis prendre à gauche le sentier balisé club vosgien, rectangle rouge blanc rouge. Rester sur ce sentier jusqu'au rocher du "Howalsch" qui surplombe la place du même nom.

A partir du WP3 vous pouvez rejoindre directement le point culminant du rocher du Howalsch en continuant en face le long de la paroi rocheuse sur un petit sentier (toujours deux bois de cerf entrecroisé et le N°6 )

(5) Redescendre vers le "Hohwalschplatz", sentier fléché.
Emprunter le sentier anneau jaune (en face du panneau d'info) vers les ruines du Château du Heidenschloss(6).
Continuer sur ce sentier pour rejoindre la RF en contre bas.

Après une quarantaine de mètres, (7) prendre à droite la RF des Bloecherplatz.
Route forestière très agréable avec vue (à droite)sur contrefort rocheux du Heidenschloss et du Hohwalsch.
Après 2,2km sur cette RF, vous arrivez sur le col du Bloecherplatz (8).

Continuer par la RF balisée, triangle rouge,qui devient un sentier sur votre droite (9) jusqu'au hameau de Saint Léon.

(10) Continuer plein Nord vers le promontoire de Saint Léon du Durrenberg.

(11) Aller jusqu'au point extrême du promontoire, d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur le village de Walscheid et à votre droite le plan d'eau où vous avez stationné votre voiture.
Revenir sur vos pas en traversant le hameau de Saint Léon.

(12) Traverser la D96, passer près de la chapelle (balisage anneau rouge) et continuer jusqu'à la grotte de Saint Léon.

(13) Repartir par le sentier (balisage GR®534 rouge blanc rouge), vers le village.

(14) Après 500m prendre à droite la rue de la Grotte
Traverser la D96 prendre la petite rue à droite après 200m à gauche pour rejoindre le parking du plan d'eau (A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking du plan d'eau de Walscheid
13 : km 14.98 - alt. 403m - Changement sentier - Grotte de Saint Léon
14 : km 15.38 - alt. 346m - Rue de la Grotte
D/A : km 16.14 - alt. 336m - Parking du plan d'eau de Walscheid

Pas de point d'eau à proximité.
Abri naturel "Abri de Gabriel" aménagé sommairement sur le chemin montant entre le plan d'eau et la RF du Petit Hohwalsch N48°38'1 E7°10'00 à 1,4km du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Au départ du plan d'eau -endroit sympathique-, vous empruntez un magnifique sentier sur 4,1km qui remonte du village vers le point culminant de Walscheid- le Hohwalsch. Ce sentier a été emprunté pendant des siècles par de nombreuses personnes habitant les petits hameaux autour du village pour rejoindre le bourg (les enfants pour l'école). Chemin pittoresque qui longe une belle paroi rocheuse des grès roses des Vosges (Paroi qui a été façonnée lorsque l'océan recouvrait encore la région).

:Cimetière gallo romain à partir du point de jonction du sentier avec la route forestière du Petit :4::Hohwalsch vous pouvez facilement rejoindre ce lieu qui mérite le détour. Cimetière, bien sur rénové, regroupant de nombreuses stèles mortuaires de l'époque Gallo Romaine. Le sentier (au lieu de la RF) du retour est également très sympathique.

Rocher du Hohwalsch: magnifique point de vue.

Hohwalschplatz : lieu de passage des routes antiques menant du plateau lorrain vers l’Alsace (un panneau d'information vous donne de plus amples informations).

Ruines du château du Heidenschloss: ou château de l’égyptien (Heiden = païen) refuge des bandes de brigands au XI et XII siècle, il aurait également servi de château d'attaque du château de Dabo (chapelle visible sur le rocher de Dabo au Nord Est).

Chapelle du Durrenberg (ou Durrestein): Située sur le promontoire de Saint Léon où se situait le premier château féodal de la région (certainement aussi le plus vaste). Berceau des comtes de Dagsburg (Dabo) il aurait vu naître le 21 juin 1002 le futur pape Léon IX en 1049, (fils de Hugues IV d'Eguisheim et de la comtesse Hedwige de Dagsburg. Les 3 villages de Walscheid, Dabo et Eguisheim (plus beau village de France en 2013) revendiquent le lieu de naissance du futur pape. Abandonné par leur propriétaire il y fut construit un prieuré par le pape Leon IX. Ne subsiste qu'un tas de ruines recouvert par la végétation et un pan d'une chapelle détruite.

Grotte de St Léon: la plus vaste cavité souterraine du massif vosgien.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 16 septembre 2019 à 15:48

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Nous avons bien trouvé le point de départ mais nous avons trouvé un Rocher en plus...Le Rocher Gabriel ! Il faut suivre le sentier balisé avec une plaque blanche 15x15cm avec deux bois de cerf entrecroisé et le N°6 - chemin balisé par l'Office de Tourisme du village sur environ 1 km puis prendre un petit raidillon sur votre gauche sur environ 300 m. Après vous pouvez rejoindre le tracé initial en faisant demi tour ou passer au dessus du rocher et rejoindre un petit sentier et continuer sur votre gauche vous rejoindrez le tracé initial.

le lundi 02 septembre 2019 à 21:36

Avant tout, je tiens à vous féliciter car vous avez raison de vous former à l'orientation. Mais l'auto formation dans ce domaine est très vorace en temps.

par contre petite question subsidiaire sans réseau l'application GPS fonctionne t'elle?? parce que j'ai essayé de me connecter à votre site pour essayer d'avoir des infos complémentaires mais c'était impossible vu que pas de réseau

OUI l'application fonctionne parfaitement sans réseau 4G, 3G, etc....

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

Donc on peut télécharger les fonds de carte chez tranquillement, soi, en WIFI.

Mode d'emploi de l'application Visorando

Installez l'application, testez c'est gratuit!

L'application Visorando est-elle gratuite ou payante?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 02 septembre 2019 à 21:19

Bonsoir Henri

Merci pour ces précisions c'est super sympa
le but étant pour moi de ne pas forcément faire appel à mon téléphone portable et je n'ai pas de montre GPS

et je ne mets pas du tout en cause visorando, loin de moi cette idée, au contraire je suis très contente de votre site et de l'opportunité des randos qui y sont proposées!! Je fais votre promo autour de moi

le but de ma remarque était juste d'indiquer que si quelqu'un souhaite faire cette rando il sache qu'à un moment il risque d'y avoir une petite hésitation...Et de ce que j'ai vu dans les précédents commentaires je ne suis pas la seule...

et merci pour les liens !! Vous êtes au top

bien cordialement

Aline

le lundi 02 septembre 2019 à 21:05

Merci pour ce retour.

le descriptif n'étais pas suffisant pour m'orienter

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré) ET une carte-tracé IGN (Avec le balisage du Club Vosgien) au 1/25000.

Ces deux outils sont indissociables.

Visorando met aussi à disposition un balisage virtuel: une Application GPS. Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Pour information:

mon auto formation lecture de carte IGN

Ne perdez Plus le Nord

Henri (Modérateur)

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 02 septembre 2019 à 20:42

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Très belle randonnée
magnifiques paysages
un coin qui vaut vraiment le coup d’œil, des rochers et des points de vue sublimes

par contre pour les nunuches comme moi le descriptif n'étais pas suffisant pour m'orienter notamment pour l'option cimetière gallo romain (vu que je l'ai suivi à la lettre je n'ai pas su à partir de quel moment j'étais sur la route forestière du petit howhwalsch et quand le nom que j'ai vu apparaître était route forestière du cimetière gallo romain j'y ai perdu mon latin pas grave ça m'aide dans mon auto formation lecture de carte IGN que j'avais emmenée avec moi )

les abris sur le chemin sont un vrai plus

le lundi 12 août 2019 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Merci de nous avoir fait découvrir ce beau parcours. Les sentiers sont superbes avec de très belles vues.
Attention de ne pas se tromper au départ (étape 1 et 2), au premier croisement il ne faut pas suivre la direction "cimetière gallo-romain" mais "Hohwalsch" pour arriver au petit pont à gauche et le magnifique sentier cerf No. 6 qui longe d'énormes rochers en grès impressionants. Attention aussi au croisement anneau jaune Chateau du Heidenschloss, il y a deux chemins possibles (celui qui monte à gauche est très beau). Pour info, le plan d'eau de Walscheid est aménagé pour la baignade (surveillée les après-midi en été). Il fait bon se baigner et nager jusqu'au radeau au centre pour admirer les magnifiques paysages autour! Une région superbe!

le lundi 10 juin 2019 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle randonnée pour la journée avec possibilité d’abri et même de barbecue pour le pique-nique et de magnifiques points de vue.Quelsues hésitations sur l.itineraire mais les indications restent assez précises pour s.orenter avec une carte

le lundi 11 mars 2019 à 09:34

En ce qui concerne la fiabilité du tracé sur carte il faut savoir que ces le copie collé de la trace de mon GPS sur la carte donc extrement fiable, il n'y a pas eu de modifications de ma part.

le lundi 11 mars 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Bien qu'ayant modifié ce circuit, la plupart des sites décrits ont été visités. Cette rando est magnifique (cimetière gallo-romain,
points de vues, notamment celui des rochers de Eckfelsen et du Howalch).
Pour une rando sur la journée, des kiosques aménagés (cimetière gallo-romain et Howalschplatz) permettent de picniquer par tout type de temps.

le samedi 24 novembre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 23 novembre 2018

Belle randonnée automnale avec de beaux points de vue, et des sites intéressants à découvrir, pas de difficultés, les indications fournies sont bonnes.
les balisages sur le terrain ont été refaits (bois de cerfs), et avec la carte IGN, c'est très facile de suivre le parcours proposé (et de faire de petites variantes....)
En fin de randonnée, une petite balade autour de, et dans Walsheid permet de découvrir d'autres points de vue (moins d'une heure pour faire le tour) et bâtiments (église par exemple).

le mardi 22 mai 2018 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

très belle randonnée en boucle autour de Walscheid pour découvrir des rochers impressionnants (celui du Hohwalsch) le cimetière Gallo-Romain dans son écran de verdure ,...En contre-bas la place du Hohwalsch avec son immense barbecue(il faut venir tôt les WE pour avoir une place je suppose)
Un peu plus loin le Heidenschloss au bout d'un agréable sentier qui serpente dans une très belle forêt (il faut vraiment le savoir que c'était un château) . Un petit tour sur le promontoire de St Léon qui surplombe le village puis direction la grotte de
St Léon qui mérite le détour tant ses dimensions sont phénoménales.
Pour le retour au plan d'eau nous avons suivi tout simplement le balisage losange rouge allée Léon IX.
Une petite précision: pour la montée sur le chemin "bois de cerf n°6" aucun problème mais après les 4,1 km il est dit dans le descriptif prendre le chemin forestier du "petit hohwalsch" nous n'avons jamais vu cette indication et nous nous sommes dirigés avec le panneau vtt pour arriver sans difficultés au cimetière gallo-romain.
En somme une proposition de randonnée très interessante.

le mardi 10 avril 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Un grand merci à Dessinger pour cette belle randonnée une visite s'impose au cimetière gallo romain
très agréable Merci à vous Visorando signé Renardeau54

le lundi 20 février 2017 à 07:49

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

belle randonnée . balisage trés moyen on s ' écarte facilement du circuit car manque de balisage , il faut beaucoup deviner , dommage

le samedi 31 décembre 2016 à 15:14

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Très belle randonnée, merci à Dessinger.

Merci à également à Nico.Schmitt54 pour le complément d'informations qui m'a été bien utile, impossible de se perdre avec ça.
(Petite correction, pour le cimetière gallo-romain, c'est rouge/blanc/rouge et non pas l'inverse. De plus, si vous ne voyez plus ce balisage, suivre le parcours VTT qui mène également au cimetière. Vous avez le rocher de Dabo en vue sur votre droite tout l'aller)

Concernant les lieux insolites :
- Le point de vue depuis le Rocher du Hohwalsch est dantesque, c'est à couper le souffle.
- Dur de se dire que le Heidenschloss était un chateau, mais la vue est imprenable.
- Le cimetière est intéressant.
- La grotte St Léon impressionante.

Ayant peur de me perdre et de me retrouver dans la pénombre hivernale, j'ai marché a un bon rythme et pris très peu de repos, du coup la rando m'a pris 5H, cimetière compris.

J'en profite pour remercier également les créateurs de ce site que je ne connaissais pas il y a une semaine. Tout est rassemblé pour que les randos se passent bien, bravo à vous.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 04 novembre 2016 à 18:04

Merci pour ce message bien complet. Je vais prévenir l'auteur pour qu'il puisse ajouter ces informations.
Cordialement

pour en savoir plus.

St-Léon - Abreschviller
Distance 7.69km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Une promenade dans le Piémont Vosgien, sous les arbres et avec un beau point de vue sur Abreschviller.
J'ai voulu refaire une balade que je faisais régulièrement avec mes parents lorsque j'étais ado... Malheureusement la tempête de 1999 est passée par là et le chemin est, à certains endroits, complètement effacé. Le club Vosgien a redéfini un nouvel itinéraire depuis St-Léon. J'ai préféré remonter 45 ans en arrière et vous proposer ma rétro-balade par le chemin originel.

Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo
Distance 17.18km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -635m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Harreberg - 57 - Moselle

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.

Distance 15.52km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

L'idée était de partager entre amis, une randonnée après deux rendez vous manqués à cause de la pluie! J'ai donc choisi de créer un parcours pour l'occasion au départ du lieu de mon enfance.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Distance 11.42km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -339m Durée 4h05 Moyenne Moyenne