Yzeron - Lacs et crêtes

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Une randonnée Yzeron créée le samedi 21 juin 2014 par mablehome. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Yzeron (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET
Lac Croix du col des Bosses Vue panoramique sur la vallée Barrage des Thunns

Se garer en face du Carmel.

(D/A) En quittant votre voiture, continuez vers le Sud puis tournez dans la première rue à droite (Chemin du Planil) que vous continuez sur 200 mètres.

(1) Empruntez la rue sur votre gauche qui descend vers la vallée. Continuez tout droit votre descente en ignorant les premières et deuxièmes voies sur votre droite. Au hameau de la Cornelière, allez tout droit au virage à droite

(2) A la sortie du hameau, prenez le petit sentier étroit qui descend sur la droite. Il vous mène en descente rapide, en sous-bois, vers le lac du Barrage.

(3) Suivez sur votre droite le petit sentier qui en fait le tour. Il vous mène de l'autre côté du barrage, que vous ne pouvez pas traverser. Descendez alors tout droit pendant vingt mètres.

(4) Prenez le chemin qui monte sur votre droite le long d'un petit ruisseau qui vous mène au hameau de la Mure.
Prenez la route sur la droite et suivez-la pendant environ 300 mètres.

(5) Dans le virage en sous-bois, prenez le petit sentier qui monte vers la gauche. Longez des cerisiers puis entrez dans le bois. Ignorez les sentiers qui partent à gauche et à droite. Sortez du bois pour vous trouver au milieu de prairies, avant d'arriver à la ferme du Biternay.

(6) Prenez la route vers la gauche. Suivez la route et ignorez la route qui part sur la gauche vers la ferme de Bellevue.

(7) Au croisement, 300 mètres plus loin, prenez la petite route qui monte vers la droite vers le Pinay (marquée comme chemin sur la carte IGN). Traversez le hameau du Pinay et continuez jusqu'à l'intersection avec la D122.

(8) Traversez la route et prenez le chemin en face de vous qui monte à travers champs vers la forêt.
Suivez ce chemin qui pénètre dans les bois. Ignorez le premier sentier à gauche puis à droite, gardez une direction Nord-Ouest globalement.

(9) Empruntez le deuxième sentier sur la gauche qui monte légèrement.

(10) Au petit col, prenez le sentier (balisé comme GR®) qui s'enfile à droite. A la première intersection, veillez à bien prendre sur la gauche. Le chemin balisé GR® et Saint-Jacques-de-Compostelle vous mène au Col des Brosses, matérialisé par une croix de bois.

(11) Prenez le sentier sur la droite, et suivez-le jusqu'à ce que vous arriviez sur un chemin goudronné que vous prenez vers votre gauche.
A la première intersection, partez sur la droite. Contournez le hameau du Tiollet en virant à droite et continuez jusqu'à la forêt de sapins et la station de pompage.

(12) Suivez le chemin à gauche, dans la sapinière. Poursuivez jusqu'au Lac du Ronzey (ignorez les deux bifurcations sur la droite).
De l'autre côté du lac (que vous pouvez longer sur la gauche ou la droite), un chemin vous mène vers le centre du village que vous atteignez en continuant tout droit.

(13) Sur la place principale du village, prenez la route vers la droite, direction Lyon et retrouvez votre voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 720m - Carmel
12 : km 9.9 - alt. 800m - Station de pompage, sentier à gauche
13 : km 12.2 - alt. 712m - Place principale d'Yzeron, à droite
D/A : km 12.44 - alt. 720m - Carmel

Nous avons garé la voiture sur les places de parking le long de la Grande Rue en face du Carmel d'Yzeron. De nombreuses places de parking sont également disponibles un peu plus haut, sur le Chemin du Planil.

Possibilité de ravitaillement et restaurants / cafés à Yzeron.

L'utilisation de la carte au 1/25000e ou l'extrait fourni par Visorando est fortement recommandée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 17 juin 2019 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Super randonnée, avec une belle journée ensoleillée le pique nique au bord du barrage était très appréciable. Pas de vraies difficultés à part peut être de bonnes montées (mais sur des courtes distances ! ) le changement de paysage allant de lac à forêts à prairie est très d’appréciable et nous permet de rester au frais même si il fait très chaud ! Attention cependant au descriptif, je l’ai trouvé à certains endroits pas assez précis ce qui nous a voulu pas mal de petits demis tours ! Restez attentifs !

La diversité de la faune et de la flore ravira les amoureux de la nature !

le lundi 27 mai 2019 à 10:13

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Superbe randonnée extrêmement dépaysante et pourtant à seulement une trentaine de km de Lyon! La descente vers le lac ne doit pas impressionner car la remontée sera progressive. Nous recommandons même de faire le crochet jusqu'au pied du barrage pour voir les différents panneaux explicatifs. Quelques hésitations entre 8 et 10 et il faut bien rester sur la piste principale. La crête vers le col des Brosses est superbe et l'on est tout surpris au sortir du bois de voir les tours de la Part-Dieu si proches!

le mardi 16 avril 2019 à 09:29

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

l'appli fonctionne très bien. belle randonnée.

le lundi 08 avril 2019 à 12:18

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 08 avril 2019 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Belle variété de paysages. Beaux panoramas.
Ce circuit, ainsi que l'autre boucle au départ d'Yzeron (circuit du Py Froid) sont vraiment à conseiller.

le lundi 01 avril 2019 à 10:27

Ce n'est pas la peine, le chemin indiqué rejoint bien le GR au bout d'un moment.

le lundi 01 avril 2019 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Une agréable promenade, avec une superbe vue sur Lyon et un passage charmant au barrage de Thurins.

le lundi 18 mars 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle randonnée assez physique avec une vue magnifique sur la chaîne des Alpes par beau temps

le mercredi 20 février 2019 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle randonnée ! De beaux panoramas mais un peu trop de passage sur route à mon goût

le mardi 22 janvier 2019 à 21:36

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Superbe rando faite le 15/12,
Si vous aimiez marcher dans les bois vous êtes servi.
Belle vue sur le lac du Barrage

le mardi 01 janvier 2019 à 19:48

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Précision sur le point 9 du sentier qui nous a gêné :
Le chemin sur lequel on arrive continue à ce carrefour sur la droite (ne pas le prendre)
Un chemin part en légère monté pratiquement en face d'où l'on arrive (gauche/droite), là aussi, il ne faut pas le prendre
Le chemin partant complètement à gauche à angle droit par rapport à notre voie d'arrivée est lui légèrement en descente et c'est bien ce sentier qu'il faut prendre jusqu'au point 10.
Autrement, sentier super sympa

le mardi 20 novembre 2018 à 20:07

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

rando faite le 16/11 dans le brouillard sauf vers 14h au col des brosses

le lundi 05 novembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Randonnée intéressante, mais comme d'habitude sur Visorando les temps sont surestimés : nous avons mis 2h45 (sans pause) pour un tour estimé à 4h30. Sinon, paysages variés, alternance bois et espaces dégagés, aucune difficulté technique.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Sympa, très peu de monde, même un dimanche, compter 3h si vous marchez vite et sans arrêt (je mettrais plutôt "Facile" que "Moyen"

le lundi 23 juillet 2018 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Attention le chemin du planil n'éxiste pas. Le planil existe bien, il y a un chemin qui y mène mais il ne s'appelle pas le chemin du planil (j'ai oublié son nom)

pour en savoir plus.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Boucle d'Izeron par Saint-Laurent de Vaux
Distance 12.39km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -566m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Très agréable randonnée dans les Monts du Lyonnais. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques panoramas.

Forêts et prairies autour d'Yzeron
Distance 10.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres vous emmènera sur les hauteurs d'Yzeron, par des chemins et sentiers assez peu parcourus et parfois non balisés.

Calme et verdure au programme, en forêts ou au milieu des prairies.

Distance 15.38km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.

Distance 16.04km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -548m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Les environs d'Yzeron au départ de la Brally
Distance 10.31km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -385m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Une randonnée sympathique qui vous amènera à découvrir une petite cascade, de beaux sentiers et une chouette vue en fin de parcours !